La rotation des produits en rayon : définition

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Qu’est-ce que la rotation des produits en rayon, comment se mesure-t-elle ? Qu’est-ce qu’un produit à forte rotation ? Quel est l’intérêt d’avoir une bonne rotation des produits en rayon ?

Définition Rotation des produits en rayon : La rotation des produits en rayon exprime le renouvellement (ou remplacement) des produits sur les linéaires de vente.

Un produit à forte rotation est un produit qui passe peut de temps sur l’étagère : c’est un produit très demandé, qui devra donc être renouvelé fréquemment.

Définition Facing : Le facing est la manière dont des produits identiques sont présentés en rayon et font face au consommateur. Plus la longueur de facing est importante, mieux le produit aura des chances de se vendre : la rotation des produits en rayon sera meilleure. Le vendeur ou le responsable de rayon veillera à maintenir un bon facing en permanence, par une remise en place des produits et un réassortiment régulier.

La rotation des produits en rayon est un indicateur de gestion très prisé des gestionnaires de point de vente (supermarchés, hypermarchés, boutiques…). Ces derniers auront tendance à privilégier les produits à forte rotation, et à leur accorder une longueur de linéaire plus importante, d’une part pour mieux rencontrer la demande du consommateur, et d’autre part pour améliorer leurs résultats financiers.

Les produits de grande marque ou ceux disposant d’une forte notoriété auront une rotation en rayon meilleure que les produits moins courants ou peu connus.

L’avantage d’avoir des produits à forte rotation sur les rayons.

Pour un supermarché ou une boutique, l’idéal est de présenter à la clientèle des produits à forte rotation, pour les raisons suivantes :

  • Un produit à forte rotation sera stocké moins longtemps : la charge financière inerte qu’il représente tant qu’il n’est pas vendu est donc réduite. Le besoin en fonds de roulement diminuera et la trésorerie s’améliorera.
  • Un produit à forte rotation est plus attractif et se vend mieux : le chiffre d’affaires sera donc tiré vers le haut.

Les produits à forte rotation permettent donc une meilleure rentabilité du point de vente.

La rotation des produits : le principe du premier entré, premier sorti.

Le principe de gestion des produits en rayon est celui du premier entré, premier sorti (First-in First-out). Lors de la mise en rayon, le responsable de rayon doit donc assurer la rotation des produits selon leur date de péremption ou DLUO (date limite d’utilisation après ouverture).

Comment améliorer la rotation des produits en rayon ?

Pour améliorer la rotation des produits en rayon, plusieurs solutions :

  • améliorer la présentation des produits eux-mêmes : packaging plus attrayant, utilisation de couleurs vives,
  • utiliser des éléments de publicité sur lieu de vente (PLV),
  • créer des animations.

Le calcul de la rotation des produits en rayon.

Une « rotation » est une sortie de produit, immédiatement comblée par un nouveau produit identique.

On peut calculer le coefficient de rotation des produits en rayon (nombre de fois que les produits sont vendus sur une période donnée) de la manière suivante : Quantités vendues / stock moyen en volume*.

*stock initial+stock final/2

On peut aussi mesurer les ventes moyennes hebdomadaires ou mensuelles, en nombre d’unités vendues ou en chiffre d’affaires.

 

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