Pourquoi devient-on mampreneur ? Les « 3 E »

5/5 (2)

Qu’est-ce qu’une mampreneur ? Pourquoi et comment devenir mampreneur ? Qu’est-ce qui caractérise une mampreneur ? Les mampreneurs sont-elles des entrepreneures contraintes ou volontaires ?

Les mampreneurs sont des entrepreneures qui ont la particularité d’être des mamans. Au moment où elles (re)deviennent mères, beaucoup de femmes repensent leur vie sous un angle nouveau. En effet, au-delà de toute la joie que procure ce rôle, il les pousse souvent à reconsidérer leur situation professionnelle à l’aune de leur maternité.

À la lecture de témoignages de mamans-entrepreneures (les mampreneurs), on ressent à la fois la recherche d’un travail-plaisir et le besoin de répondre aux contraintes que la maternité fait naître.

Pourquoi donc devient-on mampreneur ? Les mampreneurs sont-elles entrepreneures par volonté ou sous contrainte ? Alors que le marketing mix se pense autour de 4P (voir l’article Les 4P du marketing mix : définition), tentons de cerner le phénomène des mampreneurs et pourquoi elles le deviennent autour de 3E.

E comme Étincelle : la maternité comme facteur déclencheur.

Les mampreneurs sont des femmes qui, à la suite d’un changement de vie personnelle, se sont remises en question et ont osé changer de vie professionnelle. Bien qu’elles aient souvent envisagé l’entrepreneuriat à d’autres moment de leur vie, c’est finalement la maternité et ses conséquences sur l’organisation quotidienne qui ont créé l’étincelle pour se lancer. En effet, malgré quelques évolutions ces dernières années, c’est encore très majoritairement aux femmes qu’il revient de gérer l’organisation familiale…

Ne vous êtes-vous jamais retrouvé mesdames dans des situations délicates en tant que salariée quand les enfants sont malades, ont rendez-vous chez le pédiatre ou doivent être récupérés à la crèche ou à l’école à 17h alors que votre supérieur vous demande de rester plus tard ? A ce moment de vie, la dynamique entrepreneuriale est alors une excellente alternative au salariat (ou au métier de mère au foyer !).

E comme Équilibre : l’entrepreneuriat comme parfait compromis entre famille et travail.

Les mampreneurs sont mues par le désir de remplir leur rôle de mère consciencieusement tout en poursuivant leur carrière. Ce double objectif est malheureusement rendu difficile par les contraintes du salariat. De plus, de par l’a priori souvent négatif qu’ont les employeurs sur les mères de famille, la maternité est généralement un frein au développement professionnel et les femmes sont contraintes de mettre leur carrière au second plan.

Pour qui veut garder une activité intéressante tout en étant une maman présente, l’entrepreneuriat représente une option de choix pour avoir un équilibre entre vie privée et professionnelle. C’est cette volonté qui pousse les mampreneurs à se lancer.

Choisir ses horaires, ses vacances et ses jours de travail sont des avantages inestimables et cette flexibilité engendrée par le fait d’être sa propre patronne permet de gérer à la fois une carrière et la maternité.

E comme Épanouissement : l’entrepreneuriat pour vivre d’une passion.

Au moment d’envisager l’entrepreneuriat comme nouvelle option de carrière, les mampreneurs rencontrent souvent une période de questionnements. C’est à ce stade qu’il est important d’aller chercher de l’aide et du soutien, à travers un accompagnement de professionnel et/ou dans les réseaux de mampreneurs dédiés pour échanger avec des personnes ayant suivi le même cheminement. Ce croisement de vie représente pour beaucoup de femmes une opportunité de se reconvertir et d’exercer un métier-passion.

L’entrepreneuriat leur donne l’occasion de s’épanouir en suivant une nouvelle voie, pourquoi pas celle dont elles ont toujours rêvé et/ou à laquelle elles ne pensaient pas à 20 ans.

Créer une entreprise relève en ce sens d’une réelle volonté des mampreneurs.

Devenir mampreneur : conclusion.

Comme dans beaucoup de cas, la frontière entre entrepreneuriat de nécessité (contraint) ou d’opportunité (voulu) n’est pas si franche. D’une part, devenir mampreneur répond à la nécessité de subvenir aux besoins de sa famille (financier mais surtout en termes de disponibilité) mais aussi à celle de ne pas freiner sa carrière. D’autre part, cela correspond à la volonté de s’accomplir professionnellement en exerçant un métier-plaisir, parfois en profitant de cette opportunité pour se reconvertir.

Voir aussi notre article : Les “tribulations” des mampreneurs.

 

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

 

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !