L’entrepreneuriat féminin en France

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Qu’est ce que l’entrepreneuriat féminin ? Quels sont les chiffres-clés de la création d’entreprise au féminin ? Quels sont les freins rencontrés par les femmes dans leur parcours de création d’entreprise ? Quelles aides pour les femmes entrepreneures ?

La progression de l’entrepreneuriat féminin constitue un véritable phénomène au coeur de la création d’entreprise. Autrefois largement réservée aux hommes, la création d’entreprise se féminise rapidement, portée entre autres par les réseaux d’entrepreneuriat féminin.

Voici les dernières données et informations relatives à l’entrepreneuriat féminin. (sources : INSEE  “Entrepreneuriat féminin : près d’un tiers des créations d’entreprises, avec autant de chances de réussite que les hommes”)

L’entrepreneuriat féminin, de quoi s’agit-il ?

Définition : L’entrepreneuriat féminin recouvre les initiatives de création de valeur et de développement économique portées par les femmes.

Entrepreneuriat féminin en France : les chiffres-clés.

En 2017, la France était classée 6ème sur 31 pays, dans une étude dirigée par Ruta Aidis (de l’Université George Mason en Virginie) portant sur l’accessibilité des femmes au parcours de création d’entreprise.

Dans les secteurs de l’innovation et de la Tech, les chiffres sont bien en deçà de leurs homologues masculins.

En France, l’entrepreneuriat féminin représente :

  • 36% du nombre total d’entrepreneurs,
  • 40% des entreprises individuelles,
  • 10% d’entreprises innovantes ou de la Tech,
  • 73% d’entreprises toujours en activité après 3 ans d’existence,
  • enfin, un tiers des entreprises créées par des femmes le sont avec environ 4000€.

Le top 5 de ce qui motive les femmes à entreprendre :

  1. L’indépendance,
  2. Le goût pour l’entrepreneuriat,
  3. Une opportunité de création,
  4. L’augmentation de revenus potentielle,
  5. L’idée d’un produit ou service.

En réalité, les motivations des femmes créatrices d’entreprises sont sensiblement identiques à celles des hommes.

Trois principaux secteurs de la création d’entreprises par les femmes :

  • 29% des entreprises créées dans le conseil,
  • 25% dans le service aux particuliers,
  • 20% se lancent dans le commerce.

Femmes entrepreneures, quels sont leurs freins ?

Être une femme entrepreneure suppose des contraintes additionnelles. Ces freins, souvent imposés de façon plus ou moins tacite, sont propres à notre culture sociétale. Voici un panel des difficultés spécifiques rencontrées par la plupart des femmes entrepreneures en France :

  • les idées reçues et les stéréotypes de genre,
  • l’attitude des hommes face à une femme porteuse de projet ou cheffe d’entreprise,
  • les inégalités d’accès aux capitaux,
  • les contraintes familiales,
  • l’organisation du quotidien,

Marie-Claire Capobianco, superviseur du réseau France de BNP Paribas, ajoute 3 autres freins majeurs à l’entrepreneuriat féminin :

  • les femmes entrepreneures seraient plus opérationnelles que stratégiques,
  • les femmes cheffes d’entreprises ont une utilisation différente des réseaux professionnels (appréhendés comme des outils de valorisation et non de business),
  • elles seraient aussi plus prudentes, et auraient moins confiance en leur capacité à développer leur affaire.

Des freins auxquels s’ajoutent ceux, traditionnels, de la création d’entreprise…

Entrepreneuriat féminin en France : des solutions dédiées.

Dans un souci d’égalité face à l’emploi et de développement économique, des actions sont mises en place avec la volonté d’accroître la présence des femmes entrepreneures dans le paysage économique français. Et ce n’est pas pour leur déplaire. Des aides spécifiques ont vu le jour aussi bien du côté des acteurs gouvernementaux que des organismes privés et collaboratifs.

Qu’il s’agisse d’aides financières, de structures d’accompagnement ou de réseaux de femmes entrepreneures, tous s’attèlent à résoudre des problématiques rencontrées par la grande majorité des femmes cheffes d’entreprises. L’objectif commun étant le développement et la pérennisation du parcours entrepreneurial féminin.

Voici quelques exemples d’aides et structures d’accompagnement, spécialement dédiées à l’entrepreneuriat féminin :

  • le réseau de Business Angels “FemmesBusinessAngels”,
  • le réseau d’incubateurs et de pépinières d’entreprises innovantesLes Premières”,
  • l’association Girlz In Web pour celles qui entreprennent dans le numérique,
  • l’association StartHer, qui soutient les femmes qui évoluent et créent leur entreprise dans la Tech,
  • le Salon Professionn’L,
  • la semaine de l’entrepreneuriat féminin,
  • le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF),
  • l’Aide à la reprise d’activité des femmes (Araf), la demande s’effectue auprès d’un conseiller Pôle Emploi. L’aide est allouée annuellement et est un coup de pouce pour financer les frais de garde des enfants,
  • le “Réseau d’accompagnement des créations et des initiatives par une nouvelle épargne de solidarité” (Racines), propose des prêts et un accompagnement de deux ans.

Le plan “Entreprendre au féminin” du gouvernement créé en 2013, dont la finalité est d’augmenter le nombre de création d’entreprises initiées par des femmes, est quant à lui reconduit jusqu’en 2020 ; il permet :

  • de sensibiliser et d’informer les créatrices d’entreprises,
  • d’accompagner les cheffes d’entreprises,
  • de faciliter l’accès aux financements.

Voir aussi nos articles sur l’entrepreneuriat féminin :

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