Le portage salarial : pour quel type de métier ou d’activité ?

5/5 (1)

Qu’est-ce que le portage salarial ? Pour quel type ou secteur d’activité le portage salarial est-il adapté ? Quels métiers sont concernés ?

Le portage salarial est un système qui permet à un individu (le « porté ») d’exercer de manière indépendante tout en étant officiellement salarié d’une structure, dite structure de « portage salarial ». Le porté facture ses clients par l’intermédiaire de la structure de portage, qui lui reverse l’argent déduction faite des cotisations sociales et des frais de gestion.

Le porté est donc lié à la structure de portage salarial par un contrat de travail.

Pour entrer dans le détail du mécanisme du portage salarial, voir notre article : Le portage salarial, une alternative à l’auto-entreprise ?

Le portage salarial cumule les avantages du salariat et de l’exercice en indépendant. Cependant cette formule n’est pas adaptée à tous les métiers.

Les métiers ou activités que l’on peut exercer en portage salarial.

L’artisanat.

Les artisans auront peu d’intérêt à exercer en portage, notamment s’ils interviennent dans le BTP (plombier, électricien, maçon, plaquiste, agenceur…). En effet, les professions du BTP nécessitent une assurance décennale, qui n’est pas possédée par toutes les sociétés de portage.

Toutefois certains métiers artisanaux se prêtent bien au portage salarial :

  • coiffure à domicile,
  • esthétique à domicile ou onglerie,
  • homme toutes mains (bricolage),
  • peintre,
  • etc.

Le commerce en magasin.

Il n’est pas envisageable d’exploiter un commerce de type magasin en portage salarial. En effet peu de sociétés de portage accepteront de signer le bail commercial. Ces activités nécessitent en outre un logiciel de caisse et une gestion particulière.

Les autres activités commerciales.

Le portage salarial est bien adapté pour certaines autres activités commerciales : activités d’intermédiaires commerciaux, apporteurs d’affaires, agents commerciaux, intermédiaire immobilier (négociateur, mandataire), gestion de patrimoine…

Les activités intellectuelles et de conseil.

Ce type d’activité se prête tout à fait à l’exercice en portage salarial : conseil, audit, études, ingénierie, formation, coaching, assistance administrative, traduction, graphiste, métiers du web (web designer, développeur web, community manager…) et plus généralement toutes les activités libérales non réglementées.

Remarque : Certaines sociétés de portage en ligne se sont spécialisées sur les métiers du web et les professions intellectuelles, par exemple portage salarial Webportage.

Les activités du bien-être.

Les métiers du bien-être peuvent sans difficulté être exercés en portage salarial : relaxologue, diététicien, réflexologue, naturopathe, hypnothérapeute, guérisseur, professeur de yoga, musicothérapeute, art-thérapeute, etc.

Les activités libérales réglementées.

Les métiers relatifs aux activités libérales réglementées sont strictement fermés au portage salarial (avocat, expert-comptable…).

Les services à la personne.

Les activités de services à la personne peuvent être exercées en portage : jardinage, soutien scolaire, ménage, repassage, aide à domicile… Cependant les activités exercées auprès de personnes fragiles sont incompatibles avec le portage : enfants, personnes âgées ou handicapées.

Voir aussi notre article : Créer une activité de services à la personne.

Les activités agricoles.

Elles sont normalement fermées au portage salarial.

 

Enfin il est possible, dans certains cas, d’exercer plusieurs activités en portage salarial : renseignez-vous auprès des sociétés de portage pour savoir dans quelle mesure elles peuvent gérer le cas des multi-activités.

 

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !