Plombier : comment se démarquer ?

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Un problème de robinet qui fuit ? Un évier bouché ? Votre chauffe-eau qui tombe en panne ? Chaque jour de nombreuses personnes doivent faire appel à un plombier. Mais parmi la multitude d’artisans sur le marché, comment se démarquer ? Comment se faire connaître ?

WikiCréa vous donne conseils et astuces pour émerger dans le secteur de la plomberie.

Pourquoi se démarquer en tant que plombier ?

Dans votre métier, le travail ne manque pas. Et pourtant vous avez de nombreux concurrents. Alors, comment décrocher de nouveaux contrats ? Développer votre clientèle ? Et vous assurer un planning rempli sur le long terme ? D’autant qu’il n’est pas facile de jongler entre ses clients, son administratif, ses achats, sa communication…

Par chance, vous pouvez utiliser quelques astuces pour offrir un service de qualité, faire plus de devis et surtout les concrétiser ! Voici nos meilleurs conseils pour se démarquer en tant que plombier.

1- Assurer un service client de qualité : soyez authentique

Un bon artisan est un artisan qui place l’humain au centre de sa relation client. Votre savoir-faire est essentiel, votre talent et votre expérience aussi, mais pour vous démarquer de la concurrence, il va falloir avoir de bonnes relations avec vos clients. Pour ce faire, soyez honnête, rigoureux, à l’écoute, réactif, joignable, patient et même sympathique. Allier savoir-faire et savoir-être est la clé d’une bonne expérience client !

Cherchez à comprendre les besoins de vos clients, apportez-leur vos conseils en tant que professionnel, et accompagnez-les dans leur projet (tenez-les au courant si nécessaire). En un mot : communiquez. Un client satisfait n’hésitera pas à revenir vers vous pour un futur chantier. Mieux encore : il vous recommandera peut-être auprès de son cercle familial et amical. La fidélisation client a du bon !

2- Se distinguer grâce à un label de qualité

Le problème des clients en général, c’est qu’on ne sait jamais à quel artisan faire confiance. On cherche dans les annuaires, on prend contact (pas toujours facile), on a rendez-vous et ensuite les budgets et délais ne suivent pas toujours.

Pour vous démarquer, une possibilité vous est offerte : vous distinguer grâce à un label de qualité. Le Label Artisan de Confiance est l’idée d’un artisan pour les artisans. Son but est de guider les clients vers des professionnels sérieux et compétents, mais le plus important est de promouvoir ce savoir-faire incontournable. Ce label national rassure les clients et récompense les artisans de par sa nature.

Quels sont les avantages pour vos clients ?

  • L’assurance d’un travail de qualité
  • Un climat de confiance avec des artisans sérieux et de qualité
  • Du gain de temps grâce à un moteur de recherche simple d’utilisation
  • Le confort d’un accès en 1 clic aux coordonnés des artisans
  • L’assurance de sécurité avec des artisans respectant les normes en vigueur

En faisant le choix du label Artisan de Confiance, vous assurez vos clients d’un travail sérieux et efficace, vous faites partie d’un groupement et vous trouvez de nouveaux chantiers. Tout le monde est gagnant !

Comment les artisans sont-ils sélectionnés ? Comment ça marche pour le client ? Pour découvrir le label Artisan de Confiance plus en détails, consultez le site référent en cliquant ici. 

3- Pour se démarquer en tant que plombier, pensez à vous spécialiser

Plombier chauffagiste, plombier zingueur, plombier chantier ou dans le dépannage, vous spécialiser dans un domaine précis peut être une solution très astucieuse. Plus votre métier est spécifique, moins le milieu est compétitif.

Pour ce faire, pensez à vous former régulièrement. Même si vous exercez depuis plusieurs années, restez curieux et ouvert aux évolutions du marché. Il existe de nombreuses formations, plus ou moins longues, dans différents domaines qui vous permettront de vous perfectionner ou de diversifier vos activités. Les nouveautés produits sont autant de chance de se mettre à niveau, soit pour vous-même, soit pour vos employés qui gagneront en qualification et motivation.

A noter : la qualité RGE (reconnue garant de l’environnement) permet d’identifier un professionnel qualifié pour des travaux de rénovation énergétique et dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique. Pour savoir comment obtenir le label RGE, cliquez ici.

4- A l’heure du digital : utilisez internet

Si la carte de visite professionnelle est incontournable, aujourd’hui, tout le monde a le même réflexe : un besoin = une recherche internet.

Outil de communication incontournable, les artisans l’ont bien compris, mais nombreux sont encore ceux qui n’y sont pas correctement référencés. Alors, vous concernant, si vous voulez vous démarquer en tant que plombier, vous savez ce qu’il vous reste à faire : utilisez les nouveaux outils à votre disposition pour augmenter votre visibilité et votre productivité.

Quelques conseils à ne pas manquer :

  1. Inscrivez-vous sur Google My Business.
  2. Renseignez vos coordonnées dans les annuaires en ligne
  3. Créez votre site internet (ne serait-ce qu’une page détaillant vos compétences, vos références clients, vos coordonnées – ou même un formulaire de demande de devis en ligne) ; ainsi vous êtes visible et vous pouvez récupérer des contacts. Mettez-le régulièrement à jour avec des articles utilisant les mots-clés de votre profession. Plus votre site est à jour, plus vous ressortirez dans les moteurs de recherche.
  4. Utilisez les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, etc… les moyens de communiquer ne manquent pas ! Choisissez un réseau, listez les informations à faire passer et communiquez. Variez les posts : articles, photos de réalisation, vidéos, etc. Et n’oubliez pas d’animer votre réseau en répondant aux commentaires des internautes qui prendront le temps de réagir.
  5. Répondez aux questions sur certains forums spécialisés.
  6. Créez des tutoriels sur Youtube pour donner des conseils ; les internautes feront peut-être appel à vous grâce au professionnalisme dont vous faites preuve dans cette vidéo.
  7. Achetez sur internet : certains sites réservés aux professionnels du bâtiment, comme Warmango par exemple, proposent souvent des tarifs plus intéressants que chez les distributeurs traditionnels.
  8. Créez une nouvelle forme de publicité : vous pouvez interagir avec vos clients (notamment auprès d’une cible plus jeune), publier des informations sur vous, et même faire la promotion de votre activité à travers la publicité.
  9. Enfin, incitez vos clients à donner leur avis (pour vous faire gagner en visibilité). Plus vous avez d’avis positifs sur Google, plus vous remontez en haut des recherches. Bienvenue dans le bouche-à-oreille version 2.0 !

Voir aussi notre article : Comment faire connaître son entreprise ?

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