Ouvrir une station service : tous nos conseils

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Ouvrir une station service constitue un excellent moyen de fructifier votre capital. Le marché figure en effet parmi les plus rentables. Ses chiffres continuent de grimper chaque année malgré la transition écologique. Et puis, le secteur affiche un taux d’échec relativement élevé qui pourrait dissuader les plus fébriles. Pour vous aider à réussir dans votre entreprise, voici nos conseils pour savoir comment ouvrir une station service en France.

1. Pourquoi investir dans une station-service ?

Le secteur des hydrocarbures figure parmi les plus dynamiques. Entre 2018 et 2019, la consommation de carburants pour automobile a augmenté de 7,3 % en France. Cette hausse est constante depuis 2015. Grâce à cette tendance, les opérateurs qui gèrent des stations-services affichent un bilan positif chaque année.

Le groupe Total, par exemple, a réalisé un chiffre d’affaires de 200 milliards de dollars en 2019 pour 11,8 milliards de bénéfice. Ouvrir une station-service constitue donc un excellent choix d’investissement. Le marché est en constante évolution et il offre de nombreuses opportunités. Une station-service ne se limite en effet pas à la vente de carburants.

Vous pouvez y intégrer une boutique où vous serez libre de pratiquer vos propres prix. D’ailleurs, les grands groupes comme Total réalisent la majeure partie de leurs bénéfices de cette manière. Ils utilisent le carburant comme appât et poussent leurs clients à dépenser un maximum dans leur boutique.

2. Réaliser une étude de marche avant d’ouvrir une station service

Ouvrir une station service requiert une profonde réflexion. Vous devez comprendre la dynamique du secteur afin de repérer les opportunités. Pour cela, procédez à une étude de marché. La première étape consiste à évaluer le potentiel de votre zone d’implantation. L’objectif consiste à déterminer le nombre de clients potentiels.

Lire aussi : Les 8 meilleures études de marché
L’étude de marché : fonctionnement et étapes de mise en place

Il doit être en accord avec votre plan commercial. Pour obtenir une approximation, il peut être intéressant d’analyser le trafic dans votre zone. Vous avez aussi la possibilité de recenser le nombre de voitures par boite aux lettres. La deuxième étape quant à elle consiste à comprendre les besoins de votre clientèle. Au-delà du carburant, vous devez identifier leur besoin. Cela vous permettra de proposer des services pertinents. Cette information vous sera aussi utile pour assurer la promotion de votre station-service.

3. Se démarquer de la concurrence

Pour rentabiliser votre station-service, vous devez vous démarquer de la concurrence. Vos clients ne viendront pas vous voir si votre enseigne ne propose aucune plus-value. Vous ne réaliserez alors des ventes que par pur hasard. Vous ne pouvez pas baser votre succès sur la chance.

Il est impératif de créer une communauté solide. Pour cela, vous devez donner des raisons à vos clients de revenir. Pour réussir ce tour de bras, proposez un catalogue inédit. Pour cela, vous pouvez vous baser sur votre étude de marché. Analysez ensuite le service de vos concurrents. D’ailleurs, n’hésitez pas à le tester afin d’identifier d’éventuelles lacunes. Finalement, mettez en place un catalogue qui répond aux besoins de vos clients et qui propose une réelle plus-value.

4. Se renseigner sur la réglementation

L’une des principales questions qui se posent lorsque vous souhaitez savoir comment ouvrir une station service relève du domaine légal. Il existe en effet une réglementation à respecter et elle se révèle d’ailleurs particulièrement stricte. Pour ouvrir une station service, vous devez d’abord vous inscrire au registre du commerce.

Cela signifie que votre activité sera contrôlée par l’État et les organismes chargés de réguler votre marché. Pour obtenir l’autorisation d’ouvrir une station-service, vous serez aussi invité à respecter diverses normes de sécurité et d’hygiène. Celles-ci vous obligeront à multiplier les démarches pour obtenir des homologations et des autorisations. À noter que de nouvelles restrictions environnementales ont été introduites en 2014. Elles exigent l’installation de cuves de stockage à double enveloppe pour votre station-service. Vous devez aussi poser de nouvelles canalisations.

5. Trouver l’emplacement adapté à votre station-service

L’emplacement est un élément primordial dans le succès de votre station-service. Il détermine votre rentabilité et votre visibilité. En amont, il peut aussi influencer votre budget. Si votre emplacement n’est pas optimal, vous serez en effet obligé d’investir de l’argent pour son aménagement. Cela peut représenter d’importantes charges qui influenceront vos marges et vos projections. Trouver l’emplacement idéal constitue donc un enjeu majeur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un lieu avec un fort trafic à proximité.

Privilégiez aussi une zone facile d’accès et qui profite d’une bonne exposition. Enfin, éloignez-vous au maximum de vos concurrents. Quant à la situation plus globale de votre station-service, sachez que chaque option possède ses inconvénients.
La ville assure un trafic optimal, mais le prix de l’emplacement peut être élevé. La campagne, en revanche, est plus abordable et moins encombrée. Le volume de clients se révèle cependant limité. De leur côté, les routes nationales et les autoroutes assurent un passage fréquent surtout l’été. La concurrence est cependant importante.

6. Trouver une franchise de station-service

Les grands groupes pétroliers dominent le secteur des stations-services. Ils gagnent des parts de marché chaque année et leur influence est énorme. Pour réussir dans la vente de carburant et de services annexes pour les voituriers, souscrire à une franchise constitue une excellente option.

Une station service franchisée possède de meilleures chances de séduire les clients. L’enseigne est en effet plus familière et elle est liée à une image de marque. Cela crée un sentiment de confiance qui sera utile pour attirer et fidéliser votre clientèle.

Par exemple, ouvrir une station service Total vous permet aussi de profiter de diverses ressources. Les grands groupes possèdent une quantité impressionnante de données que vous pourrez exploiter afin d’optimiser vos stratégies. Si vous ouvrez une station service en franchise, faites toutefois attention aux modalités du contrat. Concentrez-vous notamment sur les redevances.

Lire aussi : Avantages et inconvénients de la franchise

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