Ouvrir un commerce original : 20 idées

5/5 (4)

Comment ouvrir un commerce original ? Vous souhaitez lancer votre activité mais vous êtes en panne d’inspiration ? WikiCréa met à votre disposition 20 idées originales.

Créer son entreprise et ouvrir un commerce demandent une certaine dose de pragmatisme mais surtout une bonne idée de business. En effet, l’idée fera la différence entre une activité qui se développe et un autre qui peine à se différencier du marché existant.

Pour ouvrir un commerce original, certains ingrédients sont indispensables :

Concernant l’étude de marché, un soin tout particulier devra être porté sur l’étude de la zone de chalandise. En effet, si créer une activité traditionnelle permet de miser sur une clientèle large, un concept store proposant des produits de niche aura plus de difficulté à rentabiliser son activité dans une zone géographique trop étroite ou mal ciblée. Vos prospects seront toutefois susceptibles de faire le déplacement si vos produits s’avèrent suffisamment attractifs.

Une bonne communication, axée sur les bons canaux et orientée vers la bonne audience, pourrait permettre de faire connaître votre commerce au-delà de votre zone de chalandise. Voir notre article : 41 supports de communication pour votre entreprise.

Pour monter un commerce atypique, les indicateurs de votre marché sont importants. Mais il existe un autre paramètre important : la passion. Créez un concept dans lequel vous prendrez plaisir et pourrez vous épanouir. Votre motivation à le développer n’en sera que plus intense et communicative !

Voyons quelques idées de business originales.

Ouvrir un commerce original : 20 idées.

Il existe une infinité de projets entrepreneuriaux originaux à créer ou à développer. En voici 20 qui pourront vous inspirer.

1) Créer un concept store immersif.

Transformez l’expérience client en boutique grâce à des lunettes de réalité augmentée et offrez une expérience unique !

2) Ouvrir un magasin d’articles de sorcellerie.

Si le concept peut faire sourire, il existe un réel marché pour ce type d’articles (grimoires de plantes médicinales, tarots, articles de décoration, objets ésotériques, etc.).

3) Développer un restaurant spécialisé sur un aliment et ses déclinaisons.

Chocolat, pois chiche, avocat… De nombreux aliments peuvent être déclinés en versions sucrées et salées pour le plus grand plaisir des gourmets et des gourmands !

4) Ouvrir un commerce original : la location de plantes.

Nombreux sont celles et ceux qui n’ont pas la main verte. Ouvrir un commerce de location de plantes est un compromis idéal pour apporter un petit air de nature dans les intérieurs citadins (appartements, bureaux professionnels…).

5) Créer une boutique de vêtements adaptés aux handicapés moteur.

Certaines marques se penchent sur les besoins spécifiques des personnes souffrants de handicaps moteur, afin de faciliter leur vie quotidienne et d’améliorer leur autonomie.

6) Des vêtements de maternité à louer.

Le budget vêtement d’une période de maternité peut vite devenir conséquent. Il en va souvent de même pour l’habillage des enfants.

La location de vêtements, très en vogue, est une solution idéale pour le budget des familles.

7) La création d’une franchise de bars à chats.

Une idée pleine de douceur : développer le concept de bars à chats à grande échelle.

Les retours de la clientèle et le potentiel de la formule en Europe et au Japon sont très positifs.

8) Un salon de thé pour faire la sieste.

Là où certains hôtels proposent désormais des tranches horaires pour faire une sieste, pourquoi ne pas proposer un service de salon de thé avec des box de repos ?

9) Une agence de rencontres pour seniors.

La solitude affective héritée des épreuves de la vie ne devrait pas être une fatalité.

Proposer un service de rencontres aux personnes âgées est un moyen de rompre la solitude.

10) Un bar à vins… itinérant.

Voilà un moyen on ne peut plus original de faire découvrir l’œnologie et les secrets des cépages français : aller directement à la rencontre du client à travers un bar à vins itinérant.

11) Des vêtements unisexes personnalisables.

Les genres ont désormais tendance à se jouer des codes vestimentaires.

Voilà une opportunité d’en faire votre spécialité, au travers d’une boutique dédiée à l’habillement unisexe.

12) Un service de customisation.

Vos clients apprécient vos produits mais vous ne souhaitez pas modifier ou étendre votre commerce ? Proposez-leur une option de customisation sur un article phare. Vous offrirez un service personnalisé avec la touche d’originalité qui saura séduire.

13) Un restaurant dédié aux jeux vidéo.

Autre idée de commerce original : un restaurant dédié aux jeux vidéo. Ciblez les gamers, les adulescents et les familles avec un restaurant recréant l’univers des jeux virtuels (jeux d’arcade, tables avec écran et console, etc.).

14) Opter pour une boutique spécialisée dans la vente de lunch box.

Près de 30% des travailleurs salariés apportent leur déjeuner sur leur lieu de travail.

Proposez une gamme de lunch box variées, aux multiples combinaisons, matériaux, formes et accessoires.

15) Ouvrir un commerce de location d’oeuvres originales.

L’art n’est pas accessible à toutes les bourses, pourtant il existe un véritable engouement pour cette discipline culturelle.

Proposer la location d’oeuvres d’art plastiques, picturales ou encore photographiques à des particuliers ou des entreprises pourrait ouvrir de belles perspectives d’activité.

16) Ouvrir un magasin de produits de beauté zéro déchet.

Les femmes sont de plus en plus soucieuses de l’impact des produits cosmétiques sur leur corps, leur santé et sur l’environnement.

Féminité et engagement écologique seront mis en avant en créant un magasin de produits cosmétiques et d’hygiène féminine 100% zéro déchet.

17) Jouer sur la gourmandise avec un commerce de bonbons véganes.

Pas un jour ne passe sans que les industriels n’ajoutent la mention “adapté aux végétariens”, sur les paquets de bonbons des marques leaders du marché de confiseries. Le secteur est porteur.

18) Allier éthique et rapidité avec un fast food végane.

Les restaurants sans produit d’origine animale fleurissent dans toutes les capitales et les grandes villes. Un segment reste à développer : celui de la restauration rapide.

19) Installer des espaces kids-friendly dans votre boutique.

Difficile pour les parents de pouvoir s’adonner au shopping lorsqu’il faut également surveiller les enfants.

Installez des espaces ludiques dans un endroit sécurisé du magasin, et voilà les enfants ravis et les parents conquis.

20) Ouvrir un commerce original de produits fait-main réalisés par le client lui-même.

Le DIY s’invite dans une boutique où le client crée lui-même l’objet de ses rêves (tote-bag, tee-shirt, bijoux, petit objet déco, etc).

Le principe étant de proposer des kits DIY à confectionner sur place ou chez soi. Proposez également une version produit-fini, afin que les clients aient le choix en boutique.

Vous pourrez mixer ces idées de commerces entres elles ou vous en inspirer pour créer la vôtre.

Une fois votre concept trouvé, testez-le. Votre idée de commerce original sera peut-être à retravailler en fonction de votre étude de marché et des retours que vous en aurez…

Voir aussi nos articles :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des outils Excel pour votre entreprise (gratuit).

Profitez de nos outils Excel gratuits :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !