Monter son entreprise de mécanique à domicile

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Comment créer une entreprise de mécanique ou de dépannage à domicile ? Quelles sont les démarches pour s’installer en tant que mécanicien indépendant, en auto-entrepreneur micro-entreprise ou autre statut ? Y a-t-il des formations ou des diplômes obligatoires ?

Créer une entreprise de mécanique à domicile consiste à intervenir chez les particuliers pour la réparation, l’entretien et le dépannage de véhicules ou de matériels :

  • entretien de voitures et de motos : vidange, remplacement de pneus, de phares, de feux, de pare-brise ou de plaquettes de frein, vérification des niveaux, ou encore recharge de climatisation,
  • réparation : intervention sur les organes mécaniques des véhicules, petite carrosserie (débosselage),
  • dépannage sur site, remorquage.

Il s’agit d’intervenir sur site, au domicile des clients ou sur leur lieu de travail, ce qui nécessite une bonne logistique.

En zone rurale, il pourra être intéressant de proposer des prestations d’entretien et de réparation de matériel agricole : tracteurs, tondeuses, manitous, motoculteurs, outillage thermique, etc…

Créer une entreprise de mécanique à domicile relève de l’artisanat : cela nécessite un diplôme et/ou une expérience suffisante.

La réglementation des activités de mécanique et les diplômes obligatoires.

Le centre de formalités compétent est celui de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Par conséquent, il est nécessaire, pour pouvoir s’installer :

  • de justifier d’un diplôme de mécanique (CAP, BEP, titre professionnel) ou, à défaut, d’une expérience d’au moins 3 ans,
  • à noter qu’il n’est plus obligatoire d’effectuer le stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Voici les autres aspects de la réglementation concernant la réparation et le dépannage de véhicules :

  • obligation d’afficher les tarifs (par exemple sur votre véhicule),
  • gestion des déchets : il est obligatoire de récupérer les huiles de vidange, les liquides de refroidissement, et les solvants pouvant servir au nettoyage des pièces, pour recyclage. Si le chef d’entreprise possède aussi un local, ce dernier devra disposer d’une cuve ainsi que d’une benne pour le stockage des pièces destinées à la casse,
  • enfin, depuis 2017, le professionnel a l’obligation de proposer des pièces d’occasion pour la réparation du véhicule, cela dans une logique de protection de l’environnement.

S’installer en tant que mécanicien à domicile : bien choisir son positionnement marketing.

Pour réussir son installation en tant que mécanicien à domicile, il convient de définir une stratégie et un positionnement clairs :

  • Quel segment de marché cibler ? Le marché des particuliers semble le plus logique et le plus adapté aux interventions sur site. Mais sans local commercial, les particuliers sont difficiles à toucher. Le marché des PME ayant un parc de voitures de société peut constituer une bonne alternative.
  • Quelles prestations proposer ? La plupart des mécaniciens à domicile choisissent leur camp et se spécialisent sur un type d’intervention pour gagner en lisibilité et en productivité : remplacement de pare-brise, pneus, vidange, débosselage…
  • Des prestations complémentaires peuvent être proposées : vente de lubrifiants et d’accessoires automobiles, achat-revente de véhicules d’occasion…

Qualités et facteurs clés de réussite pour s’installer en tant que mécanicien indépendant.

Le mécanicien ou dépanneur indépendant devra être :

  • bon technicien, appliqué et rigoureux,
  • bon commercial, agréable et attentif aux besoins de ses clients,
  • bon gestionnaire, car les prestations sur site demandent une excellente organisation pour être rentables. Les trajets peuvent faire perdre du temps et de l’argent. Le chef d’entreprise devra faire des devis adaptés à sa charge de travail, relancer les paiements, gérer son organisation et son planning, et anticiper les risques.

L’entrepreneur devra soigner la qualité de ses prestations pour être en mesure d’enclencher le bouche-à-oreilles et ainsi développer sa clientèle, dans un contexte fortement concurrentiel.

Etablir un « plan financier » pour la création d’une entreprise de mécanique à domicile.

L’activité de mécanique à domicile implique des investissements, notamment en matière de matériel professionnel et de véhicule.

N’hésitez pas à utiliser l’outil Excel WikiCréa pour élaborer facilement votre plan financier et mesurer la rentabilité de votre activité. C’est gratuit : Cliquez ici.

Quel statut juridique pour une activité de mécanique-réparation à domicile ?

Pour un exercice en solo, les statuts juridiques suivants peuvent être envisagés :

  • La micro-entreprise (ex régime auto-entrepreneur) : c’est un statut très simplifié et adapté à ce type d’activité.
  • L’entreprise individuelle en nom propre (EI) : c’est un statut que nous ne conseillons pas car il peut réserver quelques surprises en terme de paiement des cotisations sociales ; en effet, ces dernières étant calculées sur les bénéfices, elles sont susceptibles de varier fortement d’une année à l’autre,
  • L’EIRL : même remarque que pour l’EI. Toutefois, l’EIRL permet de protéger son patrimoine personnel mieux qu’en EI,
  • L’EURL (SARL à associé unique) : c’est un statut adapté, mais qui peut se révéler sur-dimensionné si l’activité reste petite ou secondaire. Le gérant de société détermine lui-même sa rémunération, qui sert de base au calcul des charges sociales,
  • La SASU : c’est un régime juridique qui peut être adapté, notamment si un développement de l’activité est visé. Ce statut permet d’éviter la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

Les étapes de la création d’une activité de mécanique à domicile.

Voici les principales étapes pour s’installer en tant que mécanicien à domicile :

  1. Formez-vous (si besoin),
  2. Validez votre projet par une étude de marché,
  3. Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan et un plan financier, listez vos besoins,
  4. Recherchez les financements,
  5. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (Chambre des métiers),
  6. Prenez une assurance,
  7. Achetez le matériel et le véhicule nécessaire à votre activité,
  8. Lancez la communication et l’activité,
  9. Trouvez vos clients (cliquez pour lire notre article dédié).

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