Quel est le meilleur moment pour ouvrir son entreprise ?

4.69/5 (16)

Quel est le meilleur moment pour ouvrir son entreprise ? A quel moment immatriculer son entreprise, quel mois de l’année ? Quelle est la meilleure période pour ouvrir un commerce ? Est-ce une bonne idée de lancer son entreprise en fin d’année ?

Tout créateur d’entreprise se pose la question du bon moment pour immatriculer son entreprise et lancer son activité.

En fonction de votre projet et de votre secteur d’activité, la date de création peut effectivement avoir son importance. Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de préparer son projet, de concevoir son offre, de rechercher des fournisseurs et de démarcher ses clients avant même l’immatriculation et l’obtention du numéro SIRET.

La déclaration d’activité est souvent la dernière étape avant le lancement de l’activité à proprement parler. Mais il est parfois nécessaire d’immatriculer son entreprise au plus tôt, par exemple pour obtenir des devis de fournisseurs.

La situation personnelle du créateur d’entreprise peut aussi entrer en ligne de compte : l’immatriculation permet de bénéficier d’un nouveau régime d’assurance maladie, utile en l’absence de couverture sociale par exemple.

Voyons quelle est le meilleur moment pour ouvrir son entreprise, la meilleure période de l’année pour créer sa société, son entreprise individuelle ou sa micro-entreprise.

Le meilleur moment pour ouvrir son entreprise.

Le délai de création de se son entreprise

Pour savoir quel est le meilleur moment pour ouvrir son entreprise, voyons premièrement les étapes par lesquelles il faut passer pour la créer.

Établir le projet

C’est la base. L’entrepreneur va s’occuper ici de l’élaboration de son projet, qui comprend entre autres :

  • L’étude de marché,
  • Le business plan,
  • Les financements,
  • Le statut juridique,
  • La recherche d’un local…

Forcément, plus votre projet est ambitieux et complexe, plus cette phase sera longue. C’est pour cela que le meilleur moment pour ouvrir son entreprise dépend du type d’entreprise et de chaque projet.

Les formalités administratives

C’est à la fin de cette phase que l’entreprise sera finalement créée. Ici aussi, la durée dépend du choix de l’entrepreneur. Premièrement, s’il souhaite créer l’entreprise seul, ou bien déléguer la tâche à un professionnel.

Si vous comptez créer l’entreprise sans faire appel à un professionnel, la durée dépendra de vos compétences. Le statut juridique de l’entreprise engendrera un délai plus ou moins long. En effet, une entreprise individuelle est plus rapide à créer qu’une société par exemple.

Pour une entreprise individuelle, les principaux documents sont la déclaration et la constitution du dossier, qui peut se faire en 1 jour. Concernant la création d’une société, comptez au minimum 1 semaine pour ces formalités administratives.

Créer son entreprise : quel moment par rapport à l’avancement du projet ?

C’est une question que beaucoup de futurs entrepreneurs se posent, et pour cause, il n’y a pas de réponse universelle. Cependant, il faut évidemment veiller à ouvrir son entreprise au meilleur moment, en fonction de son projet.

Si vous créez votre entreprise mais que votre projet professionnel est loin d’être abouti, cela posera problème. En effet, vous devrez vous occuper de votre entreprise pendant des mois sans toucher le moindre centime. Ce n’est donc pas la bonne solution, car cela vous fera perdre du temps que vous pourriez utiliser pour travailler sur votre projet.

À l’inverse, si votre création d’entreprise arrive tardivement, vous pourriez rater des ventes. Comme votre entreprise doit être immatriculée pour pouvoir commencer à gagner de l’argent, vous seriez contraint de refuser des commandes, ce qui est assez frustrant.

Selon les estimations de l’URSAFF, vous recevez votre numéro SIRET entre 8 et 15 jours après avoir fait la demande d’immatriculation de votre entreprise. Et le numéro SIRET est obligatoire pour pouvoir facturer légalement vos produits et services.

Quel mois pour créer son entreprise ?

De manière générale, il est conseillé de reporter une création d’entreprise prévue en fin d’année au début de l’année suivante, c’est-à-dire après le 1er janvier. Cela permettra d’économiser une année de CFE, cette taxe locale qui pèse sur toutes les entreprises (auto-entreprises, micro-entreprises, entreprises individuelles, sociétés…).

La CFE se paie en effet en décembre de chaque année sur la base de l’existence de l’entreprise au 1er janvier de la même année. Il vaudra donc mieux créer son entreprise à partir du 2 janvier. Voir notre article sur la CFE.

A contrario, il est dans certains cas conseillé de créer son entreprise avant le 31 décembre, afin d’être assuré de bénéficier de certaines aides valables pour l’année en cours, les lois de finances étant votées fin décembre pour l’année suivante. Par exemple, une entreprise souhaitant bénéficier de l’aide Jeune Entreprise Innovante (JEI) aura intérêt à créer avant la fin de l’année en cours pour éviter toute mauvaise surprise, à savoir la suppression de l’aide au 1er janvier.

Quelle est la meilleure période de l’année pour ouvrir un commerce ?

Il est conseillé d’ouvrir son commerce au moins quatre mois avant la période d’activité la plus forte, en l’occurrence la période des fêtes de fin d’année.

La question de la durée du premier exercice comptable.

La question de la durée du premier exercice comptable se pose pour les entreprises individuelles classiques et les sociétés. En cas de création en cours d’année, il est possible de définir exceptionnellement une durée de premier exercice inférieure ou supérieure à 12 mois.

Nous vous conseillons d’opter pour une durée supérieure à 12 mois. Voir notre article : Quelle est la durée maximum d’un premier exercice comptable ?

Notre formation Wikicréa, pour créer votre entreprise

Si vous comptez créer votre entreprise, notre formation pourrait vous être d’une grande aide. Elle est composée de 8 modules au total, qui traitent chacun d’une étape nécessaire à la création d’entreprise.

Pour seulement 30€, vous disposez d’une formation complète, efficace, et qui se fait en ligne. Vous pouvez donc avancer à votre rythme, sans vous mettre de pression inutile.

De plus, vous recevez à la fin de la formation un certificat d’aptitude.

Commencez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Des outils Excel pour votre entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour créer et gérer votre entreprise :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !