Un logiciel de business plan gratuit (Excel)

4.17/5 (6)

Quel est le meilleur logiciel de business plan ? WikiCréa vous propose un logiciel de montage de business plan gratuit, à télécharger au milieu de cet article.

Etablir un « business plan », un « plan financier » ou encore un « prévisionnel financier » consiste à chiffrer son projet de création ou de reprise d’entreprise en vue d’en mesurer la rentabilité potentielle et de préparer la recherche de financements.

La solution classique pour établir son business plan consiste à se rendre chez un expert-comptable, mais cela est dans la plupart des cas payant. Certains créateurs d’entreprise souhaitent établir leur business plan eux-mêmes et sont donc à la recherche d’un logiciel gratuit à télécharger ou à utiliser en ligne.

Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous êtes au bon endroit, car nous allons vous présenter ce qui est sans doute la meilleure solution pour construire son business plan : un fichier Excel à télécharger gratuitement, simple mais très complet.

Quel est le meilleur logiciel de business plan ?

Il existe finalement assez peu de logiciels de business plan en ligne gratuits. La plupart des logiciels sont payants et sont proposés par les éditeurs de logiciels de comptabilité en ligne, par exemple Ciel ou EBP. On trouve aussi de nombreuses trames de tableaux Excel, mais souvent difficiles à prendre en main et ne respectant pas toujours les règles de l’art comptable.

On note cependant quelques initiatives, telles le Montpellier Business Plan proposé par la métropole Montpellier-Méditerranée, qui est un logiciel en ligne destiné aux start-ups du Languedoc.

Au final, le logiciel de business plan WikiCréa à télécharger plus bas est sans doute la façon la plus simple et la plus professionnelle d’établir un business plan tout en respectant les règles de présentation financière.

Téléchargez notre logiciel de business plan gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger notre logiciel de business plan gratuit, utilisable sous Excel (PC ou mac) : Logiciel business plan excel gratuit

Quelques conseils pour utiliser ce logiciel de montage de business plan Excel gratuit (à lire avant de l’utiliser) :

  • Ce logiciel est utilisable même par des personnes n’ayant aucune formation comptable ou financière.
  • Ce logiciel Excel comporte deux onglets : le premier est un onglet de saisie (la saisie se fait dans les cases vertes uniquement) ; le deuxième onglet présente le business plan final à imprimer ou à enregistrer sous format Pdf (cet onglet n’est pas modifiable).
  • Lisez bien les indications à côté des cases afin de remplir correctement le fichier.
  • Prenez votre temps, remplissez bien toutes les informations demandées, notamment les informations obligatoires notées en rouge.
  • Pas de risque d’erreur, le fichier est entièrement protégé.

Remarque : Le logiciel de business plan Excel WikiCréa gère les taux de cotisations sociales en fonction du statut juridique retenu et des éventuelles réductions ACCRE ; les éléments sont à jour à 2017.

Présenter un business plan cohérent et réaliste.

Comment présenter un business plan réaliste, quels chiffres et quelle rentabilité montrer ?

Voici quelques conseils et règles à respecter :

  • Montrez un chiffre d’affaires raisonnable la première année, largement inférieur aux chiffres moyens du secteur,
  • Montrez une progression du chiffre d’affaires comprise en 10 et 30% entre l’année 1 et l’année 2, plus faible ensuite,
  • Si vous ne vous rémunérez pas la première année, prévoyez dans tous les cas une rémunération décente à partir de la deuxième année,
  • Vous pouvez affichez une petite perte la première année, mais il serait bon de réaliser des bénéfices dès la deuxième année,
  • Veillez bien à ne pas être à découvert bancaire (cf. dernier tableau du deuxième onglet).

Le logiciel de business plan Excel WikiCréa vous aide à établir des chiffres cohérents en affichant des alertes « Trésorerie trop faible » ou « Rentabilité trop basse » en bas de l’onglet de saisie.

Bonne chance !

Voir aussi notre article : Présenter son projet : le plan d’affaires rédigé.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !