Freelance : 6 erreurs à ne pas faire

5/5 (1)

Quelles sont les erreurs qu’un freelance ne doit pas commettre ?

Être freelance, c’est être libre. Beaucoup de personnes se lancent car ce statut propose de nombreux avantages.

Cependant, le statut de freelance comporte également beaucoup de responsabilités. Il y a des erreurs que vous pouvez éviter facilement et qui vous éviteront des pertes de temps et/ou d’argent.

WikiCréa vous explique les erreurs en tant que freelance à ne pas commettre.

Travailler gratuitement

Il arrive que les clients vous demandent de réaliser des missions qui ne sont pas forcément dans vos cordes. Comme ces missions ont été demandées après la signature du contrat, si vous travaillez au forfait, nous pouvons dire que vous travaillez gratuitement.

Il faut faire attention à ne pas se laisser marcher dessus par les clients, car certains peuvent en profiter.

De plus, un travail gratuit est un travail que le client percevra comme moins important et moins qualitatif. Si vous voulez que vos missions soient jugées à leur vraie valeur, il est important de les faire payer.

Être impatient

Le statut de freelance demande beaucoup de patience. Si vous vous lancez et que vous n’avez pas de réseau ni de clients, il est tout à fait normal que vos premières rentrées d’argent mettent un certain temps à arriver.

Au-delà de ça, pour arriver à un montant raisonnable et qui vous permettra d’en vivre, il faudra également attendre encore quelque temps.

Donc avant de vous lancer, pensez bien que le statut de freelance est une longue aventure. Vous ne tirerez pas de grands bénéfices en quelques semaines (sauf si vous avez l’idée du siècle).

Rester seul

Les freelances peuvent généralement travailler d’où ils veulent, quand ils le veulent. Cela est un grand avantage notamment pour les personnes qui aiment les métiers flexibles.

Néanmoins, il est important de ne pas s’isoler. Cela peut arriver facilement lorsque nous travaillons pour nous-mêmes et que nous n’avons besoin de personne pour percevoir des revenus mis à part les clients.

L’isolement est un grand problème, et il est très important de ne pas tomber dedans. C’est primordial autant pour vous que pour votre business.

En effet, si vous restez tout le temps seul, vous ne vous sentirez pas bien, n’avoir aucun lien social pèse beaucoup au bout d’un moment.

De surcroît, si votre santé mentale est affectée, votre business le sera aussi, car vous serez moins productif et que votre situation ne sera pas adaptée à la pratique de votre métier.

Proposer un trop grand nombre de services

En tant que freelance, on peut être tenté par la proposition de plusieurs services à la fois.

Par exemple, si vous êtes référenceur web, l’idée de proposer également du community management, de la conception web ou encore de la création graphique.

Le problème, c’est que vous n’êtes pas forcément spécialiste de tous ces domaines.

Vous allez vous disperser dans différentes disciplines, et votre mission principale sera donc moins qualitative car vous devrez également passer du temps sur les autres tâches.

Par ailleurs, comme vous proposerez des prestations sur des domaines que vous ne maîtrisez pas, il y a de fortes chances que celles-ci ne soient pas de bonne qualité non plus.

Ainsi, vous aurez passé un mauvais moment car vous aurez travaillé sur une mission que vous trouvez ardue, et le b, lui, sera probablement déçu s’il a investi un certain montant.

Accepter tous les projets 

Cela peut être tentant d’b car forcément, ils vous rapportent de l’argent. Mais si vous avez décidé d’être freelance, n’est-ce pas, entre autres, dans le but d’améliorer vos conditions de travail ?

Si vous acceptez des missions qui ne vous intéressent pas, vous ne serez pas du tout motivé à travailler, et vos heures passeront très lentement.

Il peut arriver également que les freelances acceptent des missions car ils n’osent pas dire non, grande erreur !

Si vous faites cela, vous travaillerez sans en avoir envie, ou bien vous effectuerez une tâche qui n’est pas dans vos cordes. Dans les deux cas, le résultat ne sera pas au rendez-vous et vous décevrez le client.

Ne pas être force de proposition

Lorsque le client vous explique ce dont il a besoin, vous pouvez b à lui proposer pour améliorer le résultat final de sa demande.

Ne pas le faire alors que vous avez des propositions est une erreur, car premièrement, vous manquez de travailler sur un projet auquel vous aurez apporté votre touche personnelle.

Deuxièmement, la qualité du projet n’aura pas atteint son plein potentiel car vous n’aurez pas permis au client d’envisager de meilleures alternatives.

D’autre part, en tant que spécialiste dans votre domaine, vous devez proposer des pistes d’améliorations. Auquel cas, le client ne vous percevra pas comme digne de confiance et bon dans votre domaine.

Vous connaissez à présent les différentes erreurs que les freelances commettent. Intégrez bien ces divers éléments dans votre ligne de conduite et votre aventure d’auto-entrepreneur n’en sera que meilleure.

Vous pouvez lire également:

Statut freelance : qu’est-ce que c’est ?

Savoir gérer ses revenus quand on est freelance : comment bien faire ?

Une formation en ligne sur la création d’entreprise

Nous vous proposons une formation pour tout connaître sur la création d’entreprise.

Elle se compose de 8 modules qui vous aideront à mieux appréhender la création d’entreprise. De plus, vous recevrez un certificat d’aptitudes à la fin de la formation.

Le prix est de seulement 30€ pour que tout le monde puisse se lancer !

Je commence la formation à la création d’entreprise.

Nos outils d’aide à la gestion d’entreprise

Vous pouvez consulter notre boutique pour trouver les outils qui vous aideront à gérer votre entreprise.

Voici certains outils qui pourraient vous aider :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !