Savoir gérer son revenu quand on est freelance : comment bien faire ?

5/5 (1)

Cumuler des missions freelance ne garantit pas forcément le développement et la pérennité de votre business. Les travailleurs indépendants avisés savent bien qu’un portefeuille client ne se juge pas à son épaisseur ! À défaut de bien estimer les revenus nets dégagés par vos différentes interventions en freelancing, vous risquez de travailler à perte.

Comment éviter cette situation dangereuse et paradoxale (bilan déficitaire malgré un carnet de commande bien rempli) ? La réponse est simple : estimez votre revenu net dégagé par chaque mission avant de l’accepter. En effet, vous devez maîtriser l’art subtil de calculer vos revenus pour vivre correctement de votre activité freelance.

Comment gérer votre revenu freelance ? Pourquoi calculer votre revenu net au préalable ? Comment estimer le revenu net d’une mission et le revenu annuel en freelancing ? Toutes les réponses vous sont données ici.

Revenu freelance versus salaire

Nonobstant sa valeur, la gestion comptable d’un salaire est relativement simple. C’est toujours une question de priorisation des dépenses, de dispatching, de renoncement mais surtout de bon sens !
Gérer votre revenu freelance est bien plus compliqué : un pilotage rigoureux de votre activité nécessite l’application de certaines techniques et outils.

Si vous envisagez de vous reconvertir en freelance et de créer votre entreprise, notre site sera votre source d’informations fiable.

En devenant freelance, vous gagnerez certes en liberté, en qualité de vie et vous serez en mesure de démultiplier vos revenus freelance. Cependant, il existe un revers de la médaille :

  • Votre stabilité financière assurée par un salaire fixe n’est plus acquise, mais elle est à acquérir. Le combat d’un travailleur indépendant est quotidien. Le cliché du freelance faisant la bronzette toute l’année est à bannir.
  • Vous devez apprendre à évaluer le revenu net par mission.
  • Vous devez établir des états prévisionnels simplifiés et gérer votre revenu freelance en conséquence.

Comment calculer un revenu net freelance ?

Vous aurez une double tâche. D’une part, il s’agit d’estimer la rentabilité de chaque intervention avant de s’y engager, d’autre part, il vous faut calculer votre revenu annuel pour l’exercice en cours.

Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué ! À cet égard, nous vous rappelons que notre mission consiste à vous accompagner et vous fournir gratuitement des outils qui faciliteront votre conversion en freelance entrepreneur.

Revenu net par mission en freelancing

Calculer le revenu net par intervention vous permet d’évaluer la rentabilité (si une proposition de prix est proposée par votre prospect/client) ou de préétablir la fourchette de négociation de prix.

Plusieurs techniques comptables sont à votre portée. La plus classique consiste à calculer successivement la marge brute, la marge d’exploitation et le bénéfice net après imposition. Cette méthode suppose que vous partiez d’un prix de vente négocié et en déduisiez les différents types de frais :

  1. Les frais liés directement à la mission (frais de déplacement, frais de repas…) pour calculer la marge brute ou marge commerciale.
  2. Les frais de fonctionnement affectés à une mission (il s’agit de comptabilité analytique simplifiée). Vous calculez au préalable le coût d’une journée de travail en frais de fonctionnement. À titre illustratif, un freelance webdesigner doit inclure les frais de connexion, abonnements, souscriptions aux plateformes digitales, frais de comptabilité, dépenses de matériel informatique, loyer …).

Une fois ces coûts mensuels ramenés à la journée, multipliez le montant/jour obtenu par le nombre de journées de travail prévues pour accomplir la mission. Vous déduisez ensuite ce résultat de la marge brute précédemment calculée. Vous obtiendrez alors votre marge d’exploitation.

A savoir : le revenu net d’impôt est calculé en soustrayant le montant des cotisations sociales (revenu net avant impôt) et en appliquant au résultat votre taux d’imposition.

Revenu net annuel d’un freelance

Pour calculer votre revenu freelance annuel, il vous suffit d’additionner les revenus par mission.
Si vous êtes un freelance visionnaire, vous pouvez même établir des bilans prévisionnels (3 à 5 ans). La difficulté de cet exercice de projection réside en l’estimation du nombre de missions futures à réaliser. Ici, plusieurs paramètres sont à prendre en considération :

  • la dynamique du marché
  • vos efforts marketing
  • votre politique de réinvestissement des bénéfices

Rassurez-vous, les meilleurs financiers spécialistes en la matière admettent que les prévisions sont « toujours » inexactes. Ce qui n’enlève rien à l’intérêt de cette pratique managériale. Il s’agit d’un bon réflexe que vous devez développer pour assurer une croissance sereine de votre business freelance.

À propos de bons réflexes à acquérir, nous vous proposons une formation complète à la création d’entreprise, des outils gratuits à télécharger et des articles de qualité axés sur l’entrepreneuriat et le freelancing.

Se former à la création d’entreprise

Le prix de 30€ de notre formation en ligne à la création d’entreprise n’enlève rien à sa valeur. Cette formation globale inclut toutes les étapes de création d’une entreprise sur des bases solides.

De l’étude du marché à l’établissement du business plan en passant par le choix de votre statut et la recherche du financement, notre formation création d’entreprise vous permet d’optimiser le lancement de votre projet.

Commencer dès maintenant votre formation à la création d’entreprise 100% en ligne.

Des documents gratuits pour une bonne gestion d’entreprise

Notre accompagnement ne se limite pas à vous proposer une formation approfondie et des articles premiums, nous vous mettons également à disposition, à titre gratuit, un ensemble d’outils bien confectionnés à même de vous permettre de devenir un freelance doublé d’un gestionnaire rigoureux :

  • Modèle de business plan : cliquez ici pour y accéder;
  • Un facturier pour vos devis et factures;
  • Le suivi de trésorerie au format Excel : cliquez ici pour y accéder;

A lire aussi : les outils gratuits WikiCréa pour bien gérer votre entreprise.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !