Travailler en tant que freelance : bonne ou mauvaise idée ?

5/5 (2)

Le statut de freelance devient de plus en plus attractif. En effet, il y a de nombreux avantages à devenir freelance, et vous vous posez peut-être la question actuellement.

Dans cet article, WikiCréa vous donne les différents avantages et inconvénients à devenir freelance, pour que vous puissiez prendre le bon choix.

Qu’est-ce qu’un freelance ? 

Un freelance est une personne qui est indépendante dans sa profession. Il n’y a pas de lien de subordination entre le freelance et les clients avec lesquels il travaille. D’ailleurs, le freelance, généralement, travaille avec différents clients.

Le statut de freelance s’adapte à tout un tas de secteurs d’activités, de développeur web à rédacteur SEO en passant par coach sportif.

Les missions d’un freelance peuvent être plus ou moins longues, cela dépend du client et du projet sur lequel le freelance va travailler.

Lire aussi :

Statut freelance : qu’est-ce que c’est ? 

Savoir gérer son revenu quand on est freelance : comment bien faire ?

Quel tarif pratiquer pour un freelance ?

Les avantages à devenir freelance

Comme nous l’avons dit précédemment, être freelance peut s’avérer très profitable sur de nombreux points, voici les plus importants.

Exercer un métier qui nous passionne

Nous passons des décennies de nos vies au travail, alors autant dire que le choix de celui-ci s’avère très important.

Malheureusement, certains finissent pas travailler seulement pour subvenir à leurs besoins, sans avoir de motivation.

Grâce au statut de freelance, vous avez la possibilité de vous lancer dans le domaine que vous souhaitez, et donc le domaine que vous aimez.

S’organiser comme bon nous semble

C’est également un très gros avantage qu’offre le statut de freelance. Vous décidez de l’organisation de votre travail, ce qui est très apprécié par beaucoup de monde.

Cette flexibilité vous permet donc de travailler lorsque vous en avez envie, et de faire autre chose lorsque vous avez moins la tête au travail.

Cela permet d’améliorer votre productivité, car nous travaillons toujours mieux lorsque nous sommes motivés.

Choisir ses clients

Quand nous avons un patron, nous ne choisissons pas les clients, nous devons travailler avec ceux qui sont présents, et parfois ce n’est pas toujours facile.

Les freelances, eux, peuvent décider des clients avec lesquels il travaillent, ainsi, si un client ne leur plaît pas pour telle ou telle raison, ils n’ont qu’à dire qu’ils ne sont pas intéressés.

Cela permet de se concentrer uniquement sur les clients ayant un projet intéressant et qui donnent envie de travailler avec eux.

Travailler de n’importe où

Rester dans un bureau toute la journée vous insupporte ?

Si vous êtes freelance, ce problème ne sera qu’un lointain souvenir. Vous pouvez travailler d’où vous voulez, chez vous, dans un café, chez une amie, peu importe, tant que vous vous sentez bien dans le milieu.

De plus, il y a des personnes qui travaillent mieux la nuit au lit, ou bien seule dans la pièce par exemple, là également, le statut de freelance vous permet de choisir votre lieu favori.

Concilier vie professionnelle et vie personnelle 

Certains métiers prennent beaucoup de temps et demandent des déplacements réguliers, ce qui peut rendre la vie personnelle compliquée.

Le statut de freelance vous permet de mieux concilier votre vie privée et votre vie professionnelle. Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous, pour votre famille, vos amis, tout en travaillant efficacement.

Ne plus dépendre d’un patron

Il y a des personnes qui n’arrivent pas à travailler sous les directives d’un supérieur, ce qui est compréhensible. Il se peut que les relations soient tendues, qu’il y ait des problèmes au fur et à mesure etc.

Pour y remédier, le statut de freelance est un excellent moyen, car votre patron, c’est vous.

Vous n’aurez plus de problèmes de hiérarchie, et vous n’obéirez qu’à vous-même.

Les inconvénients à devenir freelance

Bien-sûr, vous imaginez bien que le statut de freelance n’est pas parfait, et qu’il existe certains inconvénients qui peuvent vous freiner dans l’envie de le devenir.

La sécurité de l’emploi

C’est probablement le plus gros frein, la sécurité de l’emploi. Sous ce statut, c’est à vous de trouver vos clients, et si vous n’en avez pas, vous ne percevez pas de revenus.

Il existe des aides, mais elles sont limitées, ce qui veut dire que vous devez absolument trouver des clients si vous souhaitez gagner votre vie sous ce statut.

Certains secteurs d’activité ont beaucoup de demandes, d’autres moins. Selon le secteur dans lequel vous êtes vous aurez donc plus ou moins de facilités à trouver vos clients.

D’autres facteurs entrent également en jeu tels que l’emplacement géographique ou encore votre communication.

La baisse des revenus

C’est un frein qui fait peur à beaucoup de personnes souhaitant se lancer dans l’entreprenariat. Comme vous n’avez pas de revenus fixes, il est possible que vous gagniez moins d’argent qu’avec votre précédent emploi par exemple.

Une fois de plus, cela dépend de votre nombre de clients, de ce qu’ils vous rapportent etc.

Alors si vous souhaitez devenir freelance, n’oubliez pas que vos revenus dépendent de votre activité mensuelle.

Concilier vie professionnelle et vie personnelle

Oui, nous l’avons déjà mis dans les avantages, mais cela peut être également un inconvénient.

En effet, certains freelance doivent travailler plus pour subvenir à leurs besoins, ce qui rend leurs journées très longues.

Donc certains freelances arriveront à libérer pas mal de temps, tandis que d’autres n’auront pas ce luxe.

S’occuper des tâches administratives

Comme c’est votre entreprise, c’est à vous de vous occuper entièrement de toutes les tâches administratives, et nous savons que cela peut être un frein pour beaucoup de personnes. Bien-sûr, arriver à un certain stade, vous pourrez déléguer ces missions si vous gagnez assez bien votre vie, mais au départ, vous serez la seule personne en mesure de le faire.

Vous connaissez à présent les différents avantages et inconvénient à devenir freelance, il ne vous reste plus qu’à réfléchir et vous poser les bonnes questions.

Formez-vous à la création d’entreprise

Vous souhaitez devenir freelance ? notre formation est faite pour vous.

Notre formation possède 8 modules qui vous aideront à comprendre tous les processus nécessaires à la création d’une entreprise. De plus, vous recevez un certificat d’aptitudes à la fin de la formation.

Le prix est de seulement 30€ pour que tout le monde puisse se lancer !

Je commence la formation à la création d’entreprise.

Nos outils pour mieux gérer votre entreprise

Nous proposons des outils d’aide à la gestion d’entreprise, vous pouvez les retrouver sur notre boutique. Ils sont valables à vie.

Voici quelques-uns des outils que vous pouvez trouver :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !