10 secteurs pour devenir formateur indépendant en 2020

4.57/5 (7)

Vous souhaitez devenir formateur indépendant ? Vous voulez proposer des formations en ligne ? Domaine grandissant depuis quelques années, la formation se veut un secteur d’avenir. Mais dans quoi devenir formateur ? Quels sont les secteurs qui sont les plus demandés en 2020 ? WikiCréa vous indique 10 domaines dans lesquels vous pouvez démarrer votre activité professionnelle.

1 – Gestion de relation client

Lorsqu’on fait référence au commerce, la gestion de la relation client ou GRC se veut un point incontournable. Rappelons que la clientèle est le pilier d’une entreprise surtout si elle est à but lucratif. Il est donc indispensable de toujours bien appréhender ce point.

Cela fait donc partie des meilleurs secteurs pour devenir formateur. Après tout, le marché est grand ouvert puisque la clientèle sera toujours présente. Ce qui reste une alternative de choix si vous désirez prodiguer des formations à distance ou directement en point de vente.

2 – Devenir formateur indépendant en marketing et la stratégie commerciale

Le marketing fait partie des bases de la réussite d’une entreprise. Devenir formateur indépendant dans le domaine s’avère être très intéressant. Il s’agit d’offrir à votre clientèle la possibilité de gagner une bonne part de marché. Cela en impactant plus conséquemment sur les clients ainsi que la concurrence.

Généralement, votre objectif consiste à offrir une meilleure compréhension du marketing stratégique, de maîtriser tous les outils de réflexion et les outils de marketing opérationnels.

3 – Décoration de vitrine

Tout ce qui touche le domaine de l’esthétisme est un domaine prometteur et donc un des meilleurs secteurs pour devenir formateur. Ici, il s’agit d’offrir une formation dans la décoration de vitrine.

Votre objectif lors des formations se veut d’apprendre à mettre en valeur les vitrines afin de booster l’image du commerce. Il s’agit également d’apprendre à maîtriser les détails comme les volumes et les couleurs ainsi que la mise en scène des produits.
La vitrine d’un magasin constitue un élément de choix pour le client, c’est ce qui le décide à entrer ou non.

Depuis la crise du Covid-19, proposer vos services pour la décoration de vitrine peut s’avérer très utile pour de nombreux entrepreneurs.

4 – Proposer votre expertise de formateur indépendant en publicité

La communication commerciale dans sa globalité est une excellente idée si vous voulez offrir une formation à distance. On parle notamment d’apprendre à faire de la publicité. Votre clientèle sera alors à même d’attiser au mieux l’envie de ses clients.

Dans cette formation, vous formez vos clients sur différents aspects :

  • Préparer une campagne publicitaire
  • Mesurer la performance de chaque action
  • Attirer les clients
  • Utiliser les supports de communication
  • Comprendre l’impact des couleurs et la taille de la police
  • Etc

5 – Réseaux sociaux

Vous désirez savoir comment devenir formateur indépendant ans les réseaux sociaux ?Sachez que vous pouvez très bien mettre à profit vos connaissances et surtout les monétiser. Pour ce faire, il vous suffira de créer une entreprise dans ce domaine.

Votre rôle sera important puisque vous apprendrez à votre clientèle à mieux utiliser les réseaux sociaux, à faire un investissement réussi tout en pratiquant mieux le marketing de réseau !

6 – Devenir formateur indépendant Photoshop

Actuellement, prendre des photos est devenu un incontournable. La photo se veut également indispensable dans de nombreux domaines du visuel, tels que la mode, la gastronomie ou encore le tourisme.

Tant pour les entreprises qui veulent une image de marque ou pour les personnes passionnées, certains logiciels sont devenus des « must have ». Vous pourrez très bien devenir un formateur Photoshop, logiciel le plus connu et le plus utilisé par les professionnels et particuliers.

7 – Apprendre à gérer son temps

Savoir gérer son temps est une aptitude qui vaut de l’or, surtout lorsque l’on devient entrepreneur.
Après tout, le terme « le temps, c’est de l’argent ! » prend tout son sens quand vous êtes un entrepreneur.

Offrir une formation sur la gestion du temps au niveau des entreprises s’avère être une alternative idéale. Vous allez surtout viser en priorité les entrepreneurs solos ou les chefs de petites entreprises (PME, TPE).

8 – Formateur indépendant en gestion des conflits

Il n’est pas toujours simple de gérer les conflits. Or, ces derniers sont monnaie courante au quotidien. La gestion des conflits ainsi que des émotions forment donc l’un des meilleurs secteurs pour devenir formateur.

L’objectif étant d’enrichir les relations de votre clientèle, de savoir faire face à toutes les émotions désagréables tout en renforçant l’équilibre émotionnel. Votre intervention agira grandement sur le développement personnel de chaque personne avec qui vous travaillerez.

9 – Formation en immobilier

Si vous êtes un spécialiste de l’immobilier, vous pouvez très bien mettre vos connaissances à profit. Ceci en prodiguant des formations spécifiques dans le domaine. Il peut aussi s’agir pour vous d’une reconversion professionnelle après avoir été agent immobilier pendant plusieurs années.

Le choix est très varié dans ce cadre puisque le domaine de l’immobilier est particulièrement stable. L’un des meilleurs exemples étant une formation sur la loi Alur. Vous pourrez ainsi très bien offrir une formation à distance !

10 – Dynamisation des espaces de vente

La vente est au cœur de toutes les activités que ce soit pour les services ou encore les biens. Dynamiser les espaces de vente représente alors un marché de choix pour tous les formateurs. Ici, vous devez avoir une expérience dans le secteur et savoir être force de proposition. N’hésitez pas aussi à faire changer de vision les entrepreneurs avec lesquels vous travaillez en les convainquant de vos bons résultats.

Votre intervention permettra d’accroître la performance de l’espace de vente de toute votre clientèle, de leur faire mieux comprendre les impacts de l’aménagement ou encore d’optimiser leurs potentiels.

Lire aussi : Modèle de Questionnaire de satisfaction après la formation
Comment créer et déclarer un organisme de formation ?

Notre Bonus : vos outils Excel pour gérer votre entreprise

WikICréa vous propose des outils de gestion Excel gratuits pour vous permettre d’organiser au mieux votre entreprise, et ce, dès le départ. Découvrez ainsi :

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !