Questionnaire de satisfaction formation : un modèle gratuit
Comment faire un questionnaire de satisfaction formation ? WikiCréa vous fournit un exemple de questionnaire d’évaluation à télécharger gratuitement sous format Word.
En matière de formation, la mesure de la satisfaction des stagiaires fait partie des bonnes pratiques incontournables.
La grande majorité des organismes de formation met en place un dispositif de mesure de la satisfaction des bénéficiaires, le plus souvent à travers un questionnaire, à chaud ou à froid.
Le questionnaire de satisfaction formation, ou questionnaire d’évaluation post-formation permet entre autres :
- de valoriser l’établissement et les stagiaires,
- d’évaluer le formateur,
- d’améliorer le contenu de la formation,
- de désamorcer et de traiter tout mécontentement ou frustration,
- de garder contact avec les bénéficiaires.
Cet article vous propose un modèle de questionnaire de satisfaction formation.
Voir aussi notre article : Comment créer et déclarer un organisme de formation ?
Le questionnaire de satisfaction formation : son contenu.
Le questionnaire doit permettre d’évaluer différents aspects de la formation :
- L’organisation : modalités d’inscription, délai de démarrage, durée de la formation, solutions de restauration et d’hébergement…
- Les moyens mis en place durant la formation : le cadre de travail, les locaux, les supports mis à disposition, le matériel…
- La pédagogie : le niveau de maîtrise des formateurs et leur qualité d’animation, le contenu de la formation (théorique et pratique), les modes d’appropriation…
- Le bénéfice retiré par les stagiaires : adéquation avec leurs attentes, utilité de l’information transmise et capacité à la mettre en œuvre et à la réutiliser.
Questionnaire d’évaluation : à chaud ou à froid ?
Le questionnaire à chaud est complété à la fin de la formation, alors que les stagiaires sont toujours dans les locaux, devant le formateur, ce qui peut fausser les réponses. C’est cependant la solution privilégiée par les organismes de formation pour des raisons pratiques.
Au contraire, le questionnaire à froid est envoyé plus d’une semaine après la fin de la formation. Il permet au stagiaire de répondre avec un peu plus de recul. Les informations collectées sont souvent plus pertinentes mais le taux de retour est inférieur à celui du questionnaire à chaud.
Questionnaire de satisfaction formation : nos conseils.
Le questionnaire de satisfaction formation ne doit pas être trop long : maximum 12 à 15 questions (maximum 10 minutes de temps de remplissage), avec une possibilité de commentaire libre.
Formulez les questions de manière simple, par exemple :
- Que pensez-de… ? très satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfait, très insatisfait
- Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous… ? 1 à 10
Un modèle de questionnaire satisfaction formation.
Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de questionnaire d’évaluation post-formation : Modèle exemple questionnaire satisfaction formation