Qu’est ce qu’une Junior-Entreprise ? (statut, rémunération…)
Qu’est ce qu’une Junior-Entreprise ? Comment créer une Junior-Entreprise, quel statut juridique ? Comment fonctionne une Junior-Entreprise ? Comment se rémunérer en Junior-Entreprise ?
Junior-Entreprise, définition : Associations étudiantes implantées dans les établissements d’enseignement supérieur, les Junior-Entreprises ont pour but de favoriser l’employabilité et l’engagement des étudiants. Elles proposent des services de qualité aux entreprises et permettent aux étudiants de développer leurs savoirs et de mettre en pratique leur formation en répondant aux besoins de clients.
Voici la liste exhaustive des services proposés par les Junior-Entreprises de France : Marketing, Développement Web, Etude de marché, Stratégie, Développement logiciel, Finance d’entreprise / analyse financière, Communication, Organisation, Aide à la création / reprise d’entreprise, Systèmes et réseaux, Electronique, Automatique, Mathématiques & modélisation, Qualité, Analyses statistiques, Science des matériaux, Mécanique, Electrotechnique, Télécommunications, Conception de systèmes, Traduction, CAO/FAO, Ressources humaines, Intelligence économique, Interface homme-machine, Génie énergétique, Conception de prototypes, Génie industriel / productique, Logistique, Traductions techniques, Acoustique, Optique et optronique, Prévention des risques, Ingénierie chimique et procédés, Génie civil, Urbanisme et habitat, Hydro-ingénierie, Aménagement, Aérodynamique, Génie biologique et vivant, Agro-alimentaire, R&D pharmaceutique, Instrumentation, Architecture, Sciences politiques, Ingénierie des connaissances, Topographie, Patrimoine et tourisme, Arts appliqués.
Au nombre de 200 environ, les Junior-Entreprises réalisent chaque année plus de 3000 missions, mobilisant 21 500 étudiants managés par environ 3500 junior-entrepreneurs. Les Junior-Entreprises se répartissent comme suit : 16% sont implantées en Écoles de Commerce, 58 % en Écoles d’ingénieurs, 17% en Universités et 9% en Écoles spécialisées dans des domaines tels que le droit, la restauration ou encore l’art. Les Junior-Entreprises issues d’Écoles de commerce réalisent près de 50% du chiffre d’affaires du mouvement des Junior-Entreprises.
Les Junior-Entreprises ont une vocation pédagogique et économique, elles bénéficient du soutien des enseignants et des chercheurs de leurs établissements.
Les Junior-Entreprises des écoles de commerce sont de loin les plus dynamiques et génèrent près de 60% du chiffre d’affaires global des Junior-Entreprises de France.
La plupart des Junior-Entreprises sont implantées au sein des universités ou des écoles de commerce. Elles ont une vocation pédagogique et bénéficient du soutien des enseignants et des chercheurs.
Les juniors entreprise sont reconnues pour leur caractère dynamique et créatif. Elles participent à un écosystème innovant, font naître des vocations et sont à l’origine de la création de nombreuses start-up. Elles permettent aux étudiants de mieux se connaître et de se former au monde de l’entreprise : prospection, management d’équipe, gestion de projet…
Le statut juridique Junior-Entreprise.
Une Junior-Entreprise est une association loi 1901 uniquement composée d’étudiants, déclarée en Préfecture. Chaque association Junior-Entreprise adhère à la Charte de déontologie de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).
Chaque Junior-Entreprise comporte un conseil d’administration, composé d’étudiants élus ou cooptés qui constituent l’équipe dirigeante. Ces Junior-Entrepreneurs font appel à d’autres étudiants de l’école ou de l’université, en fonction des besoins et de leur disponibilité.
Junior-Entreprise : la rémunération.
Le but d’une Junior-Entreprise n’est pas de garantir une rémunération aux étudiants qui la composent, mais avant tout la plus-value pédagogique des missions qu’elles réalisent.
Le contrôle de la Confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE).
Les Junior-Entreprises sont soumises au contrôle de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), qui détient la marque « Junior-Entreprise ». La CNJE réalise un audit annuel de chaque Junior-Entreprise. Le but est de contrôler le respect du cahier des charges commun à toutes les Junior-Entreprises, notamment en terme de qualité des services rendus vis à vis des entreprises clientes.
Cliquez ici pour consulter le site de la CNJE et consulter l’annuaire des Junior-Entreprises.
A noter : la CNJE adhère elle-même à la confédération Junior Enterprises Europe qui rassemble les réseaux de Junior-Entreprises des différents pays européens.
Junior-Entreprise : classement 2020.
Le CNJE publie chaque année la liste des 30 premières Junior-Entreprises suite aux audits réalisés.
Voici les 30 meilleures Junior-Entreprises de France en 2020 :
- AgroParisTech Service Etudes, Junior-Entreprise d’AgroParisTech
- Altéo Conseil, Junior-Entreprise de Neoma Business School Rouen
- Centrale Lille Projets, Junior-Entreprise de Centrale Lille
- Centrale Lyon Conseil, Junior-Entreprise de Centrale Lyon
- Dauphine Junior Consulting, Junior-Entreprise de l’Université Paris Dauphine
- EM Lyon Junior Conseil, Junior-Entreprise de l’EM Lyon Business School
- ENSAE Junior Études, Junior-Entreprise de l’ENSAE
- ENSAI Junior Consultant, Junior-Entreprise de l’ENSAI
- EPF Projets Sceaux, Junior-Entreprise d’EPF Sceaux
- ESCAdrille Toulouse Junior Conseil, Junior-Entreprise de Toulouse Business School
- ESCP Europe Conseil, Junior-Entreprise d’ESCP Europe
- ETIC INSA Technologies, Junior-Entreprise de l’INSA de Lyon
- Europe Etudes, Junior-Entreprise de l’EM Strasbourg
- GEM Junior Conseil, Junior-Entreprise de Grenoble École de Management
- HEC Junior Conseil, Junior-Entreprise d’HEC
- IESEG Conseil Lille, Junior-Entreprise de l’IESEG Lille
- JEECE, Junior-Entreprise de l’ECE Paris
- Junior Centrale Supélec, Junior-Entreprise de Centrale Supélec
- Junior Consulting Sciences Po, Junior-Entreprise de Sciences Po Paris
- Junior ESSEC Conseil, Junior-Entreprise de l’ESSEC
- Junior ISEP, Junior-Entreprise de l’ISEP
- KSI Centrale Marseille, Junior-Entreprise de Centrale Marseille
- Marketing Méditerranée, Junior-Entreprise de KEDGE Marseille
- N7 Consulting, Junior-Entreprise d’ENSEEIHT
- Neoma Reims Conseil, Junior-Entreprise de Neoma Business School Reims
- NSIGMA, Junior-Entreprise d’ENSIMAG
- Skema Conseil, Junior-Entreprise de Skema
- SUPAERO Junior Conseil, Junior-Entreprise d’ISAE-SUPAERO
- Synerg’HETIC, Junior-Entreprise d’HETIC
- XProjets, Junior-Entreprise de Polytechnique
Voir aussi nos articles :
- Les étapes de la création d’une start-up
- Quel est le meilleur statut juridique pour une start-up ?
- La French Tech : qu’est-ce que c’est ?