Confier sa comptabilité à un expert-comptable en ligne : une bonne idée ?

4.67/5 (3)

Est-ce une bonne idée de faire appel à un expert-comptable en ligne ? Quels sont les avantages et inconvénients à faire appel à un expert-comptable sur internet ?

Le choix de l’expert-comptable a une importance considérable dans la vie de l’entreprise. Aux côtés du chef d’entreprise, l’expert-comptable gère les aspects juridiques, administratifs et prend en charge la tenue des comptes. Il conseille le dirigeant et l’aide à maîtriser ses risques.

De nouvelles sociétés d’expertise comptable proposent des services exclusivement en ligne, mettant en avant la rapidité, l’efficacité et le coût inférieur à un service d’expertise-comptable traditionnel. Citons parmi elles : Le Net Expert Comptable, ECL Direct, Socic, Dougs, Clémentine, LeBonExpertComptable, Comptalive, ou encore ComptaLiz.

Ces sociétés, qui adhèrent toutes à l’Ordre des Experts-comptables (c’est obligatoire), proposent des offres complètes et des procédures de travail innovantes, qui permettent de gagner en productivité et en efficience.

Cela permet d’éviter les doublons dans les tâches et d’accélérer la chaine de l’information. Des procédures automatiques sont instaurées, qui facilitent à la fois la vie du cabinet et du client : saisie des ventes, des achats et des notes de frais sur un logiciel mis à la disposition du client, rapprochement bancaire en ligne, etc.

Les déclarations fiscales et sociales sont de ce fait plus aisées et l’établissement des comptes annuels est normalement plus rapide.

Les missions de l’expert-comptable en ligne.

L’expert-comptable en ligne propose les mêmes missions qu’un expert-comptable « classique », à la différence près que ses prestations sont faites à distance.

Les principales missions sont les suivantes :

  • Etablissement d’un prévisionnel financier,
  • Démarches de création, du choix du régime juridique à l’accomplissement des formalités de déclaration, en passant par la rédaction des statuts,
  • Tenue de la comptabilité,
  • Etablissement des comptes annuels,
  • Déclarations fiscales (TVA, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, CFE…),
  • Déclarations et relations avec les organismes sociaux (RSI, URSSAF),
  • Etablissement des contrats de travail et des fiches de paie,
  • Tenue des registres juridiques obligatoires,
  • Tableaux de bord,
  • Conseil en gestion et pilotage d’entreprise.

Les avantages et inconvénients de l’expertise-comptable en ligne.

Au-delà de l’avantage tarifaire (un comptable en ligne est environ 30% à 40% moins cher qu’un comptable classique), opter pour un prestataire en ligne peut comporter des avantages non négligeables :

  • La réactivité : le dialogue avec le cabinet comptable est plus régulier, les échanges se font spontanément par e-mail, et l’information comptable est transmise automatiquement à travers le logiciel comptable mis à disposition du client,
  • Le gain de temps : il n’est plus nécessaire de se déplacer régulièrement au cabinet comptable pour apporter les éléments, ou d’expédier des courriers volumineux. Tout peut se faire de manière dématérialisée, sans délai,
  • Une meilleure organisation : la gestion et le classement des documents se font selon des procédures modernes.

A contrario, faire appel à un cabinet d’expertise comptable en ligne peut présenter des inconvénients :

  • La confiance n’est pas toujours facile à établir : en l’absence de contact réel, il est parfois difficile de développer une relation transparente et constructive entre l’expert-comptable et l’entreprise. Pourtant l’expert entre dans le cœur de l’entreprise et doit être en mesure de jouer un rôle central si les circonstances l’exigent…
  • La méconnaissance de l’entreprise : l’expert-comptable en ligne n’a pas toujours une bonne connaissance de l’activité de ses clients, puisqu’il ne se déplace que très rarement chez eux. Cela peut se révéler un handicap si le dirigeant attend un accompagnement concret sur le volet métier, ou encore si l’activité est complexe.
  • En cas d’opérations ou d’événements exceptionnels dans la vie de l’entreprise, il se peut que l’expert-comptable en ligne ait moins de facilité matérielle à intervenir, du fait de son éloignement géographique. Par exemple en cas de vente d’entreprise, de cession du fonds de commerce, de litige avec un employé ou un organisme social, ou encore en cas de contrôle fiscal…
  • Enfin, en cas de difficultés financières nécessitant un suivi rapproché, l’expert-comptable en ligne aura du mal à être aussi efficace et attentif qu’un cabinet comptable classique, car plus éloigné.

Sur quels critères choisir votre comptable en ligne ?

Voici les critères qu’il est important d’avoir en tête avant de sélectionner votre expert-comptable en ligne :

  • La possibilité de rencontrer physiquement votre expert-comptable, au moins une fois par an,
  • Le fait d’avoir un interlocuteur bien identifié et compétent,
  • La qualité du logiciel de comptabilité utilisé : vous devez vous sentir à l’aise avec le logiciel proposé par le cabinet en ligne. Demandez une démonstration allant jusqu’à la prise en main du logiciel.
  • Le contact et la capacité à comprendre le discours de votre interlocuteur : votre expert-comptable devra être d’autant plus pédagogue et rassurant que la communication se fera à distance.
  • La clarté des procédures : le cabinet d’expertise comptable en ligne devra vous formez aux procédures à suivre, notamment en terme de saisie et de transmission des informations. Il est indispensable que ces procédures soient claires pour vous.
  • Les références : renseignez-vous sur les clients actuels de l’expert-comptable en ligne : qui sont-ils ? quelles est leur taille et leur secteur d’activité ? N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour mesurer leur satisfaction.
  • Voir aussi notre article : 20 critères pour bien choisir son expert-comptable.

Enfin choisissez des sociétés véritablement spécialisées dans l’expertise-comptable en ligne, et non des cabinets classiques ayant choisi de se diversifier sur internet, car il n’est pas sûr que ces derniers garantissent une égalité de traitement entre leurs clients « traditionnels » et leurs clients « en ligne ».

 

L’avis de l’expert en création d’entreprise : Faire appel à un expert-comptable en ligne est une excellente solution si votre activité est de taille réduite, ou si c’est une activité simple, de type libéral par exemple. Au contraire, si votre activité est fortement évolutive, si elle comporte des enjeux importants, ou si elle est complexe par nature, nous vous conseillons de recourir à un expert-comptable proche de chez vous.

 

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !