Comment entreprendre en partant de zéro ?

4.75/5 (4)

Comment créer son entreprise à partir de rien ? Entreprendre en partant de zéro, est-ce une opportunité à tenter ? WikiCréa vous dit tout.

Entreprendre en partant de zéro peut signifier créer son entreprise sans argent, sans connaissance du secteur, sans expérience entrepreneuriale ou sans réseau professionnel.

Afin d’apporter une approche plus globale, nous prendrons en compte ces 4 facteurs-clés dans une démarche de création d’entreprise.

Voyons s’il est possible et comment entreprendre en partant de zéro.

Entreprendre en partant de zéro : comment s’y prendre ?

Créer son entreprise à partir de rien peut être un défi de taille. Avec une préparation adéquate, il est possible de surmonter les contraintes logistiques et financières ainsi que de combler vos lacunes théoriques et pratiques.

L’argent, les connaissances et les contacts (réseau personnel) sont des éléments indispensables à la pérennisation de votre structure. Ils s’acquièrent et s’organisent autour d’un élément central : vous.

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous possédez des qualités et des compétences utiles. Ces ressources internes seront les piliers de votre création d’entreprise. La première étape sera donc de faire un travail sur vous-même, pour mieux vous connaître.

Se positionner en tant que futur chef d’entreprise.

On ne naît pas chef d’entreprise, on le devient. Votre création d’entreprise va se construire autour de vos valeurs, de votre personnalité, de vos compétences et de votre objectif de vie. C’est ce qui fera naître un projet qui vous ressemble.

Lorsqu’on veut entreprendre en partant de zéro, il faut incarner efficacement son rôle de leader.

La première étape sera de faire un point sur vous-même. Pour cela vous pourrez effectuer un SWOT personnel. Cette méthode vous aidera à appréhender plus objectivement votre personnalité et vos atouts : vos compétences, ressources, qualités, défauts…

S’informer sur son secteur d’activité.

Une fois votre bilan et vos objectifs personnels identifiés, il faudra faire le point sur le marché que vous voulez conquérir.

Cette phase d’étude de marché est incontournable. En effet, chaque secteur d’activité connaît ses propres règles, ses codes et ses spécificités. Avoir un simple aperçu n’est pas suffisant pour en comprendre les rouages.

Une bonne connaissance du terrain vous aidera à mieux cerner les attentes de vos futurs clients et les évolutions potentielles du secteur :

  • informez-vous sur vos concurrents. Testez leur produits et leurs services. Faites-vous une idée de leur part de marché,
  • construisez un relationnel de confiance avec vos fournisseurs. Intéressez-vous à leur méthodes de production, à leur contraintes,
  • apprenez à anticiper la demande en étudiant les comportements de vos prospects.

Chacune des informations que vous pourrez récolter au cours de votre étude de marché vous sera utile. Il est en effet plus facile d’évoluer en terrain connu !

Concrétiser son projet d’entreprise.

Une fois la cartographie de votre secteur d’activité réalisée, il faudra donner une dimension plus concrète à votre démarche.

Il est possible que vous ayez eu à faire quelques ajustements par rapport à votre idée de départ. Dans cette phase cruciale, vous aurez à accomplir différentes tâches qui vous préparerons à vos premiers pas d’entrepreneur :

1) Monter votre business plan.

Il s’agit de réunir un ensemble d’informations pertinentes pour constituer un dossier suffisamment engageant. Le but sera de convaincre des partenaires et des financeurs potentiels à investir du temps, des compétences et de l’argent dans votre projet entrepreneurial.

Voir notre modèle de plan financier.

2) Financer votre entreprise.

Financer un projet d’entreprise doit se penser à court terme et à long terme. Un financement efficace doit prendre en compte diverses évolutions : celles envisagées pour la structure ainsi que celles de votre marché.

Un financement optimal vous permettra de faire face aux creux d’activité et vous offrira une certaine agilité, notamment lorsqu’une opportunité de développement se présente.

3) Immatriculer votre structure.

Selon le statut juridique pour lequel vous opterez, vous vous tournerez ou non vers des professionnels compétents : notaires, avocats, conseillers en création d’entreprise, etc.

Remarque : WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

4) Votre installation effective.

Vos premiers pas d’entrepreneurs sont importants. Vous voilà désormais en activité et certaines situations que vous n’aviez pas anticipées peuvent se présenter. Voir notre article sur la gestion des risques.

Si vous ressentez que votre projet ou vous-même aurez besoin d’un coup de pouce durant les premiers trimestres d’activité, pensez aux couveuses et aux pépinières d’entreprises. Ces structures spécialisées proposent des accompagnements de qualité et sont une occasion de tester votre idée dans des conditions réelles.

Développer votre business.

Dans un cadre concurrentiel, le développement continu de l’entreprise est indispensable pour espérer conserver une présence suffisante et pérenniser son chiffre d’affaires.

Les moyens de développer votre business sont nombreux et n’ont de limite que votre imagination et le potentiel de votre marché.

Voici quelques conseils pour tendre vers une expansion de votre entreprise :

  • développer les ventes en ligne,
  • internationaliser votre activité,
  • diversifier votre gamme de produits ou de services,
  • augmenter votre volume de production ou au contraire opter pour un marché de niche,
  • intégrer l’innovation dans votre coeur de métier,
  • créer des partenariats, rechercher de nouveaux investisseurs.

Que l’on décide d’entreprendre en partant de zéro ou avec les moyens nécessaires, il sera indispensable d’acquérir outils et compétences.

Il existe de nombreux exemples de réussites entrepreneuriales sans argent. Mais dans ces cas, la motivation, le leadership et l’imagination ont joué un rôle de premier plan.

Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise.

Voici des outils Excel gratuits qui pourraient vous être très utiles :

  • un modèle de plan financier Excel (prévisionnel comptable facile) : cliquez ici,
  • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
  • un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici,
  • un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !