Entreprendre au Québec : dans quoi se lancer ?

Vous souhaitez entreprendre au Québec mais vous ne savez pas quel secteur d’activité choisir ? Le Québec offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs. Terre d’immigration, le Canada donne sa chance à toutes les personnes qu’elle accueille d’ouvrir ou reprendre une entreprise. La province du Québec est une région riche en diversité, entre ville et nature, vous offrant ainsi des grandes opportunités pour entreprendre au Québec.

Découvrez les principaux secteurs d’activité porteurs au Québec pour créer une entreprise florissante et réussir en tant qu’entrepreneur sur le sol canadien.

L’informatique : un secteur porteur

Le Québec est reconnu pour son engagement dans les technologies avancées. Secteur en constante évolution pour faire face aux nouveaux défis, l’informatique est un milieu en expansion avec un recrutement massif à la recherche de nouveaux profils. Aujourd’hui, il existe un réel marché pour les entrepreneurs dans le secteur de l’informatique. Que vous vous installiez en tant que développeur web indépendant ou que vous souhaitiez créer votre société dans l’informatique, le marché de l’informatique est porteur et peut rapporter beaucoup d’argent.

Les énergies renouvelables : un engagement pour l’avenir

Le Canada est le 5ème pays au monde dans les énergies renouvelables. En raison de sa superficie et de ses terres diversifiées, le pays abrite 9 985 millions de kilomètres carrés de ressources renouvelables. Créer une entreprise au Québec dans les énergies renouvelables, c’est l’assurance de se lancer dans un secteur porteur en pleine expansion. De plus, le marché de l’écologie permet de concilier protection de la planète et entrepreneuriat.

Le tourisme : un climat et une nature riche en opportunités

En 2018, le Québec a attiré plus de 96 millions de voyageurs. Entre ville et nature, la province du Québec a tout pour plaire avec ses nombreux parcs et espaces verts, mais aussi son climat qui permet la pratique de nombreux sports d’hiver. Le milieu du tourisme est donc un excellent secteur pour entreprendre au Canada. Les idées sont nombreuses pour créer un business au Québec dans le tourisme : la création d’hébergements insolites, l’ouverture d’un centre d’activités sportives, créer une agence de voyages, etc.

Entreprendre au Québec dans l’agroalimentaire

Secteur porteur et recruteur (plus 12% de la population de la province), l’agroalimentaire a un rôle majeur dans l’économie du Québec. Au vu de son importance économique, le secteur alimentaire est un excellent milieu pour entreprendre au Québec. De nombreuses idées s’offrent ainsi à vous :

  • la création d’un supermarché français en ligne ou boutique physique
  • la conception d’un produit alimentaire de A à Z en sourçant vos aliments au Québec
  • l’ouverture d’un restaurant français

La province vous offre un large panel de possibilités pour entreprendre dans l’agroalimentaire.

Business en ligne : travailler depuis chez soi

uvrir une entreprise en ligne au Québec, c’est profiter du marché porteur qu’elle offre aux entrepreneurs. Aujourd’hui, il existe une multitude d’opportunités pour ouvrir un business en ligne et les idées ne manquent pas pour entreprendre : la vente de votre expertise comme le graphisme ou la rédaction web, la création d’un e-commerce, la vente d’objets fabriqués maison, etc. En effet, le marché québécois donne la possibilité aux entrepreneurs du web de trouver facilement des clients. Quelle que soit la spécialité de vos services en ligne, vous profiterez d’un marché riche en opportunités pour créer votre business au Québec.

A lire aussi : 20 idées d’entreprises pour travailler de chez soi.
Quel business en ligne au Québec ?

Entreprendre au Québec dans le multimédia

Le Québec est reconnu pour son expertise dans l’industrie du multimédia. Montréal est le berceau de nombreux studios indépendants spécialisés dans la création de jeux vidéo, l’animation ou encore les effets spéciaux.

Entreprendre dans le multimédia au Québec, c’est l’assurance de se lancer dans un milieu challengeant avec les constantes évolutions des technologies toujours plus performantes. Que vous soyez autodidacte ou diplômé, les opportunités sont si nombreuses au Québec que vous saurez forcément trouver votre place en tant qu’entrepreneur.

La création de logiciels : un milieu à la recherche d’entrepreneurs

L’industrie du logiciel est en pleine expansion au Québec notamment grâce à son engagement en recherche et développement. En effet, au vu de son implication à la conception de technologies toujours plus performantes, le Québec est à la recherche de profils d’entrepreneurs pour concevoir des solutions informatiques.

Ainsi, les opportunités sont nombreuses pour créer votre business au Québec : devenir développeur indépendant de logiciel, créer des solutions d’hébergement de données, concevoir des systèmes informatiques innovants, etc.

Le commerce : de nombreuses opportunités entrepreneuriales

La population cosmopolite du Québec ouvre la porte à de nombreuses opportunités en tant qu’entrepreneur notamment pour le commerce.

Que ce soit à Montréal ou en banlieue plus excentrée, aujourd’hui, la province offre des possibilités à l’ouverture de boutiques ou restaurants notamment des structures permettant l’accueil du public en comité restreint. Par exemple, depuis quelques années, on assiste à une hausse des ouvertures de microbrasseries au profit des grandes firmes.

Les Québécois sont à la recherche de proximité et de convivialité ce qui offre aux entrepreneurs une multitude d’idées de commerces à échelle humaine.

A lire aussi : Comment créer une entreprise au Québec ?

Entreprendre au Québec : formez-vous à la création d’entreprise

Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, il est important d’en connaître les bases. WikiCréa vous propose une formation à la création d’entreprise 100% en ligne. Elle se compose de 8 modules qui vous permettent d’apprendre à votre rythme. Le tout au tarif avantageux de 30€ !

Débutez la formation en création d’entreprise dès maintenant.

BONUS : Notre modèle gratuit de plan financier pour les pays francophones

Pour vous accompagner à chaque étape du développement de votre entreprise au Québec, WikiCréa met à votre disposition un modèle gratuit de business plan. Il est destiné aux pays francophones et donc totalement adapté pour une utilisation au Canada.

Téléchargez le plan financier TOUS PAYS FRANCOPHONES ici.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !