20 idées d’entreprises pour travailler chez soi

4/5 (20)

Créer son entreprise et surtout travailler de chez soi est une aventure qui attire de plus en plus. Pourtant, comme on dit, le premier pas est toujours le plus difficile. Si vous avez envie de franchir ce pas important, voici 20 idées d’entreprises pour travailler depuis chez vous.

1 – La création et l’art

Actuellement, le DIY (Do It Yourself) est particulièrement tendance. Ce n’est pas seulement une question de mode, mais au niveau esthétique et efficacité, il n’y a pas mieux ! Alors, pourquoi ne pas vous lancer puisque cela fait partie des meilleures idées d’entreprises. En plus, les possibilités sont quasiment illimitées.

2 – Le commerce en ligne

Il était incontournable de parler d’e-commerce parmi les idées d’entreprises en ligne les plus en vogue. En plus, la démarche de création est particulièrement simple. Il vous suffit de vendre un produit ou un service que vous maîtrisez.

Toutefois, il vous est indispensable de maîtriser les techniques de référencement naturel et être présents sur les réseaux sociaux.

3 – L’agent commercial indépendant

Devenir agent commercial indépendant se veut une excellente idée. Quel que soit votre domaine, vous serez rémunéré suivant les commissions que vous négociez avec vos clients. En outre, la flexibilité est au rendez-vous et vous pouvez vous organiser à votre rythme personnel.

Vous subissez également moins la pression des ventes comme un commercial classique. En effet, vous êtes rémunérés en fonction du nombre de clients apportés. A vous donc de déterminer votre seuil de rentabilité.

4 – La décoration d’intérieur

Si le home-staging, la déco d’intérieur et d’extérieur vous parlent, alors pourquoi ne pas créer une entreprise sur ce thème ? Travailler à la maison prendra d’autant plus de sens !

Vous aurez bien entendu à vous déplacer sur le lieu de la maison à rénover pour la rendre plus attractive. Mais par la suite, vous avez la possibilité de faire vos propositions depuis chez vous en travaillant sur un logiciel dédié.

5 – L’assistance administrative à domicile

Parmi les meilleures idées d’entreprises en ligne, l’assistance administrative à domicile doit être dans le top 10.  Vous pourrez travailler en toute autonomie pour plusieurs entreprises d’ailleurs.
Mieux qu’une secrétaire et sans le souci des charges salariales à la fin du mois pour le chef d’entreprise, l’assistante administrative indépendante représente un métier d’avenir !
En effet, peu nombreuses sont encore les femmes à se lancer dans le domaine. Alors pourquoi pas vous ?

6 – La chambre d’hôte ou le gîte

Pourquoi ne pas ouvrir votre propre chambre d’hôte ou votre gîte chez vous ? Ce qui est la définition exacte de travailler chez soi puisque votre chez-vous sera au cœur de votre activité.

Vous hésitez entre le gîte et la chambre d’hôtes ? Lisez notre comparatif pour savoir quelle structure choisir.

Restez attentif également attentif au fait que ce type d’entreprise est saisonnier, comme toute activité touristique. Prévoyez donc de quoi tenir les mois difficiles !

7 – Les idées d’entreprises : traiteur à domicile

Pour ceux qui aiment la cuisine, devenir traiteur à domicile représente une idée de business intéressante. Outre l’autonomie, vos investissements seront limités et la souplesse sera au rendez-vous.

De plus, si vous utilisez des produits locaux, de qualité et que vous vous différenciez de vos nombreux concurrents, vous vous ferez rapidement connaître !

8 – Le coaching à domicile

Le top 8 des 20 idées d’entreprises pour travailler chez soi est le coaching à domicile.
Pourquoi ? Parce qu’être coach sportif, de yoga ou autres activités sportives a le vent en poupe actuellement.
Le coaching à domicile concerne aussi développement personnel et/ou professionnel. Si vous disposez d’une pièce où accueillir vos clients, il est tout à fait envisageable de développer votre activité depuis votre domicile.

9 – Les ateliers à domicile

Est-ce que vous avez une passion comme la couture, le DIY, la cuisine ou autres ? Vous aimez le contact humain et vous aimez partager ? Vous pouvez rentabiliser le tout avec les ateliers à domicile !

Très à la mode actuellement, ce système vous permet de créer des vidéos que vous mettez directement en ligne pour donner des conseils et astuces à votre communauté. Nous vous conseillons d’utiliser des plateformes comme YouTube ou DailyMotion.

10 – La garde d’enfant à domicile

Travailler de chez soi sur internet n’est pas la seule option si vous désirez avoir plus d’autonomie. La garde d’enfant est un marché tout à fait accessible et particulièrement lucratif.
En outre, les mamans ont régulièrement besoin de vous, qu’elle nomme affectueusement « Nounou ». Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver des clients/es dès le départ.

11 – Le soutien scolaire

Vos connaissances et vos aptitudes pédagogiques peuvent vous servir et représentent une excellente idée d’entreprises en ligne. Que ce soit dans les langues ou d’autres matières (mathématiques, français, histoire, SVT …) vous êtes sûrs de cartonner !

Le plus avec ce travail est que vous êtes en mesure de vous y mettre tout en étant étudiant. Un bon moyen de démarrer dans le domaine de l’entrepreneuriat tout en finançant vos études. Le tarif à l’heure est généralement attractif et se veut beaucoup moins fatiguant que d’autres jobs étudiants.

12 – La rédaction web

Si vous êtes une fine plume et que vous voulez travailler à la maison, alors devenir rédacteur ou rédactrice web est une voie que vous pouvez exploiter.
Ce secteur est en plein essor et de nombreuses plateformes existent pour vous faire connaître et trouver vos premières missions : Malt, Textbroker …
Ce domaine compte également de plus en plus de freelance, ce qui en fait l’un des métiers actuels les plus pratiqués à la maison.

Voir notre article : Devenir rédacteur web indépendant.

13 – La garde de chien ou chat

Le métier de dogsitter ou catsitter est également très en vogue actuellement. Une alternative d’autant plus intéressante si vous aimez les animaux.
Là encore, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes spécialisées dans la recherche de Dogsitter ou Catsitter et limiter l’investissement au départ.

14 – Le Community Management

Si vous êtes familier avec les réseaux sociaux, alors devenir community managemer va vous plaire ! Tout comme le domaine de la rédaction web, le community management se développe énormément depuis quelques années. Et tend à toujours plus être utilisé par les entreprises.

Il y a donc un gros potentiel pour vous si vous maîtrisez les codes du métier et êtes créatif.

15 – Infirmier/ère à domicile

Les infirmiers et infirmières sont très demandés, notamment dans les campagnes françaises. Si vous travaillez déjà dans le domaine, vous pouvez très bien pratiquer à domicile en alternant avec des rendez-vous chez vos clients.
En devenant infirmier/ère indépendant, vous vous donnez aussi le choix de déterminer votre propre fonctionnement ainsi que le nombre de rendez-vous que vous acceptez par jour.

16 – Masseur (se) à domicile

Il est tout à fait possible de travailler de chez soi en devenant masseur ou masseuse. Vous pouvez gérer votre clientèle via le web et offrir un service haut de gamme.

17 – La kinésithérapie à domicile

Vous pouvez très bien œuvrer en tant que kinésithérapeute à domicile. Ici, la seule condition consiste à être inscrit au Tableau de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

18 – Esthéticienne à domicile

L’esthétique à domicile est un marché très concurrentiel, ce qui peut dérouter lorsque vous commencez. Ne vous laissez pas abattre et cherchez des secteurs où votre domaine est peu représenté. Vous réussirez plus facilement à vous intégrer au niveau local et aurez moins de concurrentes.

19 – Entreprise de nettoyage et aide-ménagère

Les entreprises ainsi que les particuliers ont des besoins récurrents dans ces 2 secteurs. En vous créant une clientèle fièdle, vous êtes donc sûr/e de percer !
Le statut de micro-entrepreneur(e) ou cette alternative offre de nombreux avantages. D’ailleurs, vous pourrez très bien créer une société plus tard si le cœur vous en dit !

20 – La musique

Bien entendu, vous pouvez très bien travailler dans le domaine musical. Ce dernier fait partie des meilleures idées d’entreprises en ligne. Il vous suffit d’avoir le talent et la passion pour débuter !
Sur le web, poster des vidéos de vous en train de jouer se veut la meilleure solution pour être connu/e !
Enfin dans le domaine de la musique, vous êtes aussi en mesure de vous tourner vers l’enseignement en devenant professeur de musique. Métier qui peut s’exercer à distance !

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !