Devenir majordome ou gouvernante à son compte : étapes, statut

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Comment devenir majordome indépendant ? En quoi consiste le métier de majordome ou de gouvernante aujourd’hui ? Comment s’installer et quel statut choisir ?

Le majordome, ou butler, est un professionnel du service à la personne. Qu’il officie en freelance ou comme salarié d’un particulier ou d’un grand hôtel, son rôle consiste à faciliter le quotidien de ses clients et à coordonner les tâches des différents corps de métier au sein de la maison ou de l’établissement.

Quant à la gouvernante, son rôle est la coordination des équipes d’entretien. Elle supervisera notamment les différentes tâches liées au service de chambre.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir majordome ou gouvernante à titre indépendant.

Voir aussi notre article : Créer une entreprise de services à la personne.

Comment devenir majordome à son compte ?

Le métier de majordome est intense et demande une grande rigueur. Son rôle est essentiel pour assurer un service haut de gamme. On trouve principalement des majordomes dans les hôtels de luxe, les locations touristiques de luxe, ou chez les particuliers fortunés.

Devenir majordome demande des aptitudes et des qualités particulières :

  • être rigoureux,
  • faire preuve de discrétion,
  • être ponctuel et organisé,
  • avoir un excellent sens relationnel,
  • être disponible,
  • avoir une présentation irréprochable,
  • avoir de la patience,
  • être diplomate,
  • être polyvalent,
  • posséder une certaine culture et maîtriser les langues étrangères.

Au delà de ces qualités, les compétences nécessaires au métier de majordome s’acquièrent avec l’expérience.

Devenir majordome, quelle formation ?

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour devenir majordome indépendant. Cependant, une formation aux métiers de l’hôtellerie est une base indispensable pour devenir majordome. Un BTS hôtellerie-restauration pourra par exemple permettre d’acquérir les connaissances fondamentales.

A noter que l’Institut de Conciergerie Internationale propose un diplôme dédié au métier de majordome. Celui-ci, bien que très onéreux, garantit des débouchés professionnels attractifs.

Quel statut juridique pour un majordome indépendant ?

Le métier de majordome indépendant (freelance) au service des particuliers est en plein développement. Le statut le plus simple pour s’installer majordome est celui de la micro-entreprise (ex-auto-entreprise).

Par contre, choisissez plutôt un statut sociétal si vous comptez créer une agence de majordome, par exemple le statut SASU.

Pour en savoir plus et pour connaître le centre de formalités des entreprises compétent, voir notre article Créer une entreprise de services à la personne.

Attention : si vous travaillez pour un hôtel avec des horaires fixes, seul un contrat de travail salarié pourra être envisagé. En effet, facturer ses prestations en tant qu’indépendant pourrait être requalifié en emploi salarié en cas de contrôle de l’URSSAF, sauf à démontrer l’absence de lien de subordination entre l’hôtel et le majordome.

Combien gagne un majordome à son compte ?

Les revenus du majordome freelance peuvent être très élevés. Le tarif (à l’heure ou à la journée) pourra varier en fonction de son expérience, du type de clientèle et du niveau de responsabilité. A noter aussi d’autres types d’avantages : pourboires, logement…

Un autre métier dédié au service des particuliers est celui de gouvernante. Autrefois axé sur l’éducation des enfants et le ménage au sein de propriétés privées, celui-ci à évolué vers plus de responsabilités et un véritable rôle de manager.

Comment devenir gouvernante indépendante ?

Contrairement au majordome qui peut être amené à quitter l’hôtel ou la maison pour accompagner ses clients à l’extérieur, la gouvernante reste dans l’enceinte de l’établissement. Son rôle consiste à superviser et coordonner les équipes d’entretien, et à assurer le service des clients au quotidien.

A noter que le métier s’ouvre peu à peu aux hommes.

La gouvernante doit développer les qualités suivantes :

  • savoir manager une équipe,
  • faire preuve de rigueur et de méthode,
  • être organisée,
  • avoir un excellent sens relationnel,
  • posséder le sens de l’esthétique,
  • avoir une présentation irréprochable.

Devenir gouvernante indépendante : quelle formation ?

Même si aucun diplôme n’est obligatoire, une formation hôtelière s’avère indispensable, par exemple :

  • BP hôtellerie-restauration,
  • BP gouvernante,
  • éventuellement complétés par un BTS management en hôtellerie restauration, option management des unités d’hébergement.

Il est aussi possible de se former dans des structures privées telles que l’Académie des gouvernantes.

Quel statut juridique pour une gouvernante freelance ?

De nombreuses agences sont spécialisées dans le recrutement de gouvernantes indépendantes. Le statut le plus simple pour se déclarer est celui de la micro-entreprise (ex-auto-entreprise).

Pour en savoir plus et pour connaître le centre de formalités des entreprises compétent, voir notre article Créer une entreprise de services à la personne.

Attention : si un lien de subordination existe entre vous et vos clients, seul un statut de salarié pourra être envisagé, ou CESU.

La déclaration de services à la personne SAP : les activités concernées.

En tant que prestataire de services à la personne, vos clients pourront bénéficier d’une réduction d’impôt (ou crédit d’impôt) jusqu’à 50%. Pour faire bénéficier vos clients de cet avantage, il vous faudra faire une simple déclaration de Services à la Personne en ligne (cliquez pour accéder au service de déclaration en ligne).

Devenir concierge 2.0

Airbnb comme Abritel ou HomeHolidays sont des services proposant des logements aux touristes via un site web et/ou une appli mobile.

Un nouveau métier a émergé de ces locations saisonnières : le concierge 2.0.

Qu’est-ce qu’un concierge Airbnb ou 2.0 ?

Il s’agit d’une personne qui prend en charge l’accueil des touristes qui ont loué le logement d’un particulier, s’occupe du ménage dans le logement et peut prendre en charge les soucis quotidiens des touristes.

On dénombre 3 types de conciergerie 2.0.

1 – L’accueil des touristes

La plupart du temps ce sont les auto-entrepreneurs qui démarrent en proposant uniquement l’accueil à l’arrivée et au départ. lls assurent pour le propriétaire la remise des clefs et établissent l’état des lieux à la sortie.

Si vous effectuez l’accueil, les principales qualités mises en jeu sont la disponibilité et la rigueur.

2 – La formule Confort pour les propriétaires

Ici, vous vous occupez en plus de l’accueil, des tâches ménagères et du linge (draps, serviettes …).
Vous pouvez bien entendu déléguer ces missions à des autres prestataires. Cependant, vous devrez prendre en compte des frais plus conséquents, l’heure de ménage et le pressing étant à des tarifs assez élevés.

3 – Le concierge 2.0 Tout Terrain

Dans cette situation, vous prenez aussi en charge des problèmes quotidiens du logement. Cela va du remplacement d’une ampoule à l’intendance en passant par du petit bricolage, la résolution de soucis de plomberie ou encore la réparation de la machine à laver.

Cela passe aussi par la rédaction de l’annonce sur les sites de location et leur suivi (positionnement par rapport aux autres appartements, réponses aux clients …).

Vous pouvez vous associer à des sociétés proposant ce type de services : Welkeys, WeHost, At the Corner.

Quel salaire pour le concierge 2.0 ?

Tout va dépendre du nombre de prestations que vous allez proposer aux particuliers qui louent leur appartements, studios, chambres …
Pour l’accueil, le montant sur le loyer que vous percevez est de l’ordre de 15%. Il grimpe ensuite à 20% pour les concierges « intermédiaires » et va de 25% à 30% pour les concierges de luxe.

A savoir : Avant la crise liée au Covid-19, pas moins de 50 000 locations étaient effectuées chaque semaine. Et près de 3 propriétaires sur 5 envisageaient de le louer via une plateforme de location. Le marché de la conciergerie sur le web est donc porteur.

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