Créer un site de vêtement de seconde main

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Les vêtements, c’est votre passion, surtout le vêtement de seconde main. Celui qui a un vécu, une histoire. Celui qui, en prime, permet de réaliser des économies très substantielles à l’achat. Ou celui qui permet de mettre un peu d’argent de côté à la revente.

Dans cet article, nous allons voir comment procéder pour ouvrir votre site ecommerce de vêtement de seconde main.

Réaliser une étude de marché avant d’ouvrir un site de vêtement de seconde main

La première chose à faire avant l’ouverture d’un site ecommerce de vêtement de seconde main est une étude de marché. L’objectif est de vérifier qu’il y a bien un marché correspondant à l’offre que vous souhaitez mettre en place.

Faire des recherches sur le marché de la mode de seconde main vous permettra avant tout de comprendre les attentes des consommateurs vis-à-vis de l’offre que vous allez proposer.

Le marché du vêtement de seconde main

Selon une étude, le marché des vêtements d’occasion pèserait environ 30 milliards de dollars et devrait croître de 39 % d’ici à 2024.

Le marché fait face à une croissance continue. En effet, la demande augmente de manière importante entre la revente, le don et la production nouvelle réalisée à partir de chutes de tissus ou de vêtements d’occasion.
En termes de profil, l’acheteur de vêtement de seconde main est une acheteuse dans 7 cas sur 10, faisant partie de la génération Z (née entre 1970 et 2010).

Les tendances du secteur du vêtement de seconde main

Depuis 2020, les impacts de la Covid-19 ne peuvent être ignorés.

Le taux de rotation des penderies a augmenté. Les acheteurs ont renouvelé assez massivement leur garde-robe.
Parallèlement, les habitudes de consommation ont évolué. Les consommateurs veulent consommer mieux.
Mieux pour leur portefeuille, mais également mieux pour la planète et mieux pour leur style.
Tout ceci nous ramène vers le vêtement de seconde main qui permet :

  • D’acheter moins cher.
  • De contribuer au développement de l’économie circulaire en réutilisant des vêtements encore en bon état au lieu d’en produire des nouveaux.
  • De développer son style personnel avec des pièces uniques et chinées au lieu de la mode rencontrée en magasin, jugée un peu trop standardisée.

Que faut-il pour ouvrir un site de vêtement de seconde main ?

La création d’un site ecommerce de vêtement de seconde main implique un certain nombre d’investissements dès le départ.
Tout d’abord, vous aurez besoin d’un site marchand, pas seulement un site vitrine.
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez choisir de développer votre propre site e-commerce
  • Démarrer avec une plateforme clé en main.
  • Utiliser une marketplace pour réduire votre investissement initial.

Pour en savoir plus sur la création d’un site web, nous vous conseillons de lire notre article dédié.

Ensuite, vous aurez besoin d’un local de stockage pour entreposer tous ces articles de mode de seconde main avant qu’ils soient expédiés.

D’ailleurs, l’approvisionnement sera également un poste clef. Vous devrez concevoir une stratégie d’approvisionnement cohérente pour vous assurer d’avoir toujours des produits à vendre.

Bien évidemment, vous devrez vous conformer aux règles qui s’appliquent à l’ouverture d’un site ecommerce :

  • Droit des sociétés
  • Code de la consommation
  • Droit de la concurrence
  • Réglementation du commerce en ligne

La stratégie marketing pour vendre du vêtement de seconde main

Une fois que vous avez répertorié et quantifié vos besoins humains et matériels, la prochaine étape pour ouvrir un site ecommerce sera de créer un plan marketing.

En l’absence de point de vente physique, la principale difficulté pour une boutique en ligne est de gagner en popularité. Mais comment développer une stratégie de communication solide pour attirer et fidéliser les clients ?

Pour cela, vous avez plusieurs leviers à votre disposition :

  • Le site ecommerce lui-même. Il doit être attrayant, fluide et intuitif.
  • Les réseaux sociaux. Il est conseillé d’avoir une forte présence sur les réseaux sociaux, d’autant plus que la principale clientèle est la plus présente sur les réseaux sociaux.
  • Soignez votre référencement naturel pour bien ressortir dans les requêtes sur les moteurs de recherche.
  • Faites régulièrement des campagnes de publicité en ligne.
  • Solliciter les avis de vos clients. Cela rassure les nouveaux clients hésitants et conforte les clients réguliers dans leur choix.
  • Organisez des événements ponctuels en ligne : des offres spéciales, des jeux, des concours…

Le business plan et financement pour un site de vêtement de seconde main

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous devrez rédiger le business plan de votre site ecommerce. Ce document va présenter le projet en détails. Il va notamment comporter les éléments financiers.

Vous pourrez l’utiliser pour démarcher d’éventuels partenaires et investisseurs financiers.
En effet, la création d’un site ecommerce peut nécessiter une recherche de fonds, et vous devrez avoir toutes les cartes en main.

Lire aussi : Tout savoir sur le business plan
Comment créer votre business plan en 4 étapes ?

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

Même si vous êtes passionné(e) par le vêtement de seconde main, une création de site ecommerce ne s’improvise pas. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de suivre la formation dédiée à la création d’entreprise proposée par WikiCréa.

Pour 30€ seulement, vous pourrez suivre cette formation en ligne, à votre rythme. Elle est composée de 8 modules pour aborder toutes les étapes d’un projet de création d’entreprise.

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Les outils WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Afin de vous aider dans votre projet d’ouvrir un site ecommerce de vêtements de seconde main, WikiCréa vous propose plusieurs outils pratiques et faciles à utiliser. En voici une sélection, issue de la boutique en ligne :

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