Créer sa marque de t-shirt : étapes et conseils

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Comment créer sa marque de t-shirt (personnalisables ou non) ? Comment fabriquer ses propres t-shirt et les vendre en boutique ou sur internet ? Quelles sont les clés pour réussir le lancement d’une ligne de t-shirt ?

Créer sa marque de t-shirt peut être un idée lucrative si le projet est bien préparé. Mais attention, l’univers du t-shirt est très concurrentiel. Il conviendra de se distinguer par l’originalité, la qualité et la marque. Si vous n’avez pas de compétence en marketing, nous vous conseillons de suivre une formation, ou de chercher un maximum d’information en amont.

Cet article vous donne les clés pour réussir le lancement de votre marque de t-shirts. Lisez-le l’esprit ouvert. Soyez prêt à faire le point sur vous-même, sur vos atouts et vos points faibles.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir le lancement d’un marque de tee-shirts.

Créer une marque de t-shirts : un marché porteur ?

Le marché du t-shirt est dynamique, porteur, mais très compétitif. De nombreuses start-up se sont créées ces dernières années sur le thème du t-shirt ; la plupart d’entre elles proposent la vente en ligne de t-shirts de marque, de t-shirts personnalisés, ou encore de t-shirts pour enfant/bébés.

Les t-shirts représentent 11% des ventes de vêtements. On note les principales tendances suivantes sur le segment du t-shirt :

  • le développement rapide des ventes par internet (près d’un tiers des ventes en France),
  • une montée en gamme assez marquée,
  • le retour du t-shirt noué pour les femmes,
  • le succès non démenti des t-shirts à message,
  • la résistance d’un grand classique : le t-shirt blanc,
  • le forte croissance du sous-segment des t-shirts pour bébés et jeunes enfants.

En réalité universel et indémodable, le t-shirt se décline en une infinité de modèles et de styles : à manches longues, courtes ou sans manches, à col rond ou en V, avec poche ou sans poche, simple ou à rayures, stretch ou large, neutre ou provoquant, impersonnel ou très mode… sans compter les différents types de matières.

Enfin le marché du t-shirt est marqué par des modes fulgurantes, qui constituent pour les fabricants autant d’opportunités mais aussi de risques de se retrouver sur la touche…

Un conseil : choisissez bien votre cible et votre positionnement, faites des choix clairs et validez vos idées par une étude de marché sérieuse.

Exemples de sous-segments sur lesquels se positionner : le t-shirt sous-vêtement, le t-shirt de sport, le t-shirt féminin branché, le t-shirt de plage, le t-shirt personnalisable, le t-shirt vegan ou encore le t-shirt made in France.

La réglementation de la vente de t-shirts.

Fabriquer et vendre des t-shirts implique de respecter les obligations concernant l’étiquetage (règlement CE n°1007/2011) :

  • L’étiquette produit doit mentionner la composition : pourcentage des différentes fibres textiles composant le vêtement. Ces mentions doivent être lisibles et en français.
  • L’indication du pays de fabrication (“made in …”) n’est pas obligatoire mais conseillée pour pouvoir exporter.
  • Les mentions concernant l’entretien du produit ne sont pas obligatoires mais sont là encore conseillées. Il est possible d’indiquer les conseils d’entretien en toutes lettres, ou sous forme de symboles. Dans ce dernier cas, il faudra adhérer au COFREET (Comité français de l’étiquetage pour l’entretien des textiles).

En cas de vente en magasin en propre, il faudra respecter :

  • Les normes de sécurité et d’accessibilité (personnes handicapées),
  • Les règles d’affichage des prix en vitrine et à l’intérieur de l’établissement,
  • Les affichages obligatoires à l’attention du personnel,
  • L’obligation de cotiser à la Sacem si de la musique est diffusée dans la boutique.

Créer sa marque de t-shirt : les étapes.

Les principales étapes pour créer sa marque de t-shirt sont les suivantes :

  1. Faites une première étude de marché sur le segment visé (exemple : les t-shirt pour enfants),
  2. Imaginez votre univers de marque : nom de marque, couleurs, image, positionnement. C’est une étape passionnante mais délicate, et qui nécessite une grande créativité,
  3. Vérifiez que votre nom de marque soit disponible et déposez-le,
  4. Identifiez les partenaires sous-traitants (il existe des sociétés spécialisées en ligne qui proposent un service de création de marque de t-shirt de A à Z), demandez des échantillons et testez la qualité ; étudiez les prix,
  5. Créez votre gamme de t-shirts ; testez vos créations sur un panel de consommateurs,
  6. Etablissez un prévisionnel financier ; déterminez vos prix,
  7. Recherchez des financements,
  8. Recrutez des mannequins et organisez un shooting photo avec l’aide d’une agence spécialisée. C’est à ce moment précis que votre image de marque va prendre corps,
  9. Identifiez un espace de stockage ou un local commercial (si besoin). Si vous vendez à travers votre propre boutique, choisissez votre emplacement avec soin,
  10. Choisissez une forme juridique pour votre entreprise et prenez un expert-comptable,
  11. Elaborez vos outils commerciaux et réfléchissez à un plan de communication,
  12. Créez vos graphismes et supports de communication, et notamment votre site internet,
  13. Déclarez votre activité,
  14. Passez votre première commande,
  15. Créez des codes-barres,
  16. Organisez un événement de lancement et démarrez les ventes !

Créer sa marque de t-shirt : les clés pour réussir.

  1. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de la réflexion et de l’étude de marché.
  2. Prévoyez un budget conséquent dès le départ.
  3. Adoptez un positionnement simple et efficace, afin de marquer les esprits.
  4. Rencontrez plusieurs fournisseurs de t-shirt et comparez-les.
  5. Préférez le segment moyen haut-de-gamme pour vous démarquer.
  6. Soignez votre image de marque, notamment à travers des étiquettes de qualité.
  7. Adoptez une communication impactante (voir notre article sur les 10 meilleures stratégies de communication des start-up),
  8. N’utilisez pas d’images ou de symboles soumis à copyright.
  9. Restez en veille permanente : ayez toujours un temps d’avance sur la mode.

Quelle forme juridique pour lancer sa marque de t-shirt ?

Nous vous conseillons de créer une société plutôt qu’une auto-entreprise ou une entreprise individuelle, cela pour plus de crédibilité.

Le régime juridique le plus adapté si vous êtes seul est la SASU ; il permet d’éviter la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI). Cliquez ici pour accéder à notre offre de création de SASU en ligne (tarifs les moins chers du marché).

Des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit) :

  • un plan financier, facile à compléter : cliquez ici,
  • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
  • un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici,
  • un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.

 

Voir aussi notre article : Ouvrir son magasin de vêtements.

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