Création d’une SASU en ligne : gratuit ? Notre avis
Est-ce une bonne idée de créer une SASU en ligne ? Créer une SASU en ligne est-il gratuit ? Quel en est le coût final ? Est-ce risqué ? WikiCréa vous donne son avis.
De nombreuses sociétés et start-up du secteur de la LegalTech proposent des offres de création de SASU en ligne, à l’image de JuriSociété, LegalStart, Captain Contrat ou encore Contract Factory. Ces sociétés affichent des tarifs attractifs, rendus possibles par l’automatisation du processus d’élaboration des documents à travers leur site internet.
Plus précisément, le remplissage d’un formulaire en ligne permet de générer les statuts de société, et certains des autres documents nécessaires à la création de la SASU.
Différentes options d’accompagnement sont ensuite proposées pour terminer les démarches de déclaration d’activité, et notamment l’envoi du dossier complet au Centre de Formalités des Entreprises.
Voici notre avis sur ces offres de création de SASU en ligne et leur coût.
Création de SASU en ligne : gratuit ?
JuriSociété, LegalStart, Captain Contrat et Contract Factory proposent la création de SASU en ligne à des prix souvent très faibles, largement inférieurs à ceux des avocats ou des experts-comptables : en moyenne 100 € contre 500 à 1500 € en passant par un circuit « traditionnel ».
Mais ce coût très faible comprend rarement la vérification et le suivi du dossier, sauf à choisir des options complémentaires plus onéreuses.
Le tarif ne comprend pas non plus le coût de l’annonce légale, ni celui des émoluments du Greffe du tribunal de commerce, ni encore les coûts consulaires (il est vrai que les experts-comptables et avocats ne prennent pas non plus en charge ces dépenses). Créer une SASU en ligne n’est donc pas gratuit.
Mais au final, créer une société en ligne reste bien moins cher que passer par un notaire, un avocat ou un expert-comptable…
Créer sa SASU en ligne : est-ce risqué ?
Créer sa SASU en ligne est théoriquement plus risqué que de passer à un avocat ou un expert-comptable, surtout si aucune option de relecture ou d’accompagnement n’a été souscrite. Le risque est toutefois limité : en l’absence d’associé, l’enjeu de la conformité juridique des documents est très relatif…
Il reste cependant que la création d’une SASU en ligne peut conduire à certains désagréments :
- risque de rejet du dossier par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE), par exemple si un champ a été mal rempli, ce qui peut faire perdre du temps,
- risque d’erreur dans le choix du CFE compétent en fonction du type d’activité exercé, ce qui là encore peut faire perdre du temps,
- difficulté à choisir entre les différentes options fiscales et sociales proposées (impôt sur les sociétés ou IR, choix du régime de TVA…),
- risque de mauvaise rédaction de l’objet social,
- impossibilité de personnaliser les statuts.
Création de SASU en ligne : notre avis.
Créer une SASU en ligne reste une solution très attrayante du fait de l’absence de risque juridique, la SASU étant une société à actionnaire unique. Nous vous conseillons cependant de bien vous familiariser avec le processus et les formalités de création d’une SASU avant de souscrire à une offre de création en ligne.
Voir aussi nos articles :
- Les étapes de création d’une SASU
- Le dossier de création de SASU : liste des pièces à fournir
- SASU : quel CFE compétent ?