Comment se motiver en tant qu’entrepreneur ? 10 conseils

4.33/5 (18)

Comment se motiver en tant qu’entrepreneur ? Que faire en cas de baisse de motivation ? Comment faire face à ses faiblesses d’entrepreneur ? WikiCréa vous dit tout.

Pour un créateur ou un dirigeant d’entreprise, la motivation est un facteur essentiel de réussite.

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de maintenir un bon niveau de motivation, car :

  • le processus de création est complexe et parfois déroutant,
  • les obstacles sont multiples, tant sur le plan administratif qu’organisationnel ou financier,
  • l’enjeu est important, ce qui peut occasionner un haut niveau d’attente et de stress,
  • l’entrepreneur agit le plus souvent de manière isolée,
  • le regard des autres (proches, entourage) peut parfois se faire pressant.

Tout créateur d’entreprise connait des hauts et des bas, les phases de doute succédant aux phases d’euphorie. Une baisse de motivation peut s’expliquer par le fait que l’entrepreneur n’a plus une vision claire de ce qu’il est en train de faire : il manque de recul donc de confiance en lui. Dans ce cas, le plus simple est de se remettre à la recherche de l’information qui éclairera la décision.

Tous les entrepreneurs connaissent des moments de doute et des instants de faiblesse. Cela est normal. Paradoxalement, c’est souvent dans ces phases de démotivation que les dirigeants prennent les meilleures décisions pour l’avenir de leur entreprise.

Voyons comment se motiver ou se remotiver en tant qu’entrepreneur.

Voir aussi notre article : Les 4 motivations principales des créateurs d’entreprise.

Comment se motiver en tant qu’entrepreneur ?

“Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.”

Voici 10 conseils pour se motiver en tant qu’entrepreneur ou dirigeant.

1) Sachez pourquoi vous le faites.

Vous avez certainement créé votre entreprise pour redonner du sens à votre vie. Il est important d’assumer ce que vous faites et de cultiver vos valeurs. Repensez aux raisons pour lesquelles vous avez décidé d’entreprendre. Remémorez-vous vos objectifs fondamentaux, ceux qui doivent vous guider sur le long terme. Ils constituent la source intarissable de votre motivation.

2) Croyez en vous.

Malgré la richesse de leur vie professionnelle, beaucoup de personnes n’ont aucun recul sur leurs compétences et leurs qualités ; c’est aussi le cas pour les entrepreneurs. Pourtant, il est essentiel de faire le point sur vos connaissances et vos atouts. Sentez-vous légitime dans ce que vous faites, et prenez la place qui vous est due. N’ayez pas peur de la concurrence. Formez-vous sur vos points faibles. Il n’y a aucune raison que la réussite vous soit fermée.

3) Arrêtez de procrastiner.

Pour vous motiver en tant qu’entrepreneur, arrêtez de procrastiner. Il faut dans certains cas savoir se faire violence pour arrêter de remettre les choses au lendemain. Arrêtez de vous poser des questions, et faites ce que vous avez à faire. Avancez dans votre projet, et le chemin s’ouvrira de lui-même.

4) Retrouvez la passion.

Dans votre aventure entrepreneuriale, il y a certainement des choses qui vous procurent du plaisir ou que vous faites entièrement par passion. Sachez les identifier et les cultiver de manière à ce qu’elles deviennent la clé de votre réussite. A l’inverse, envisagez de sous-traiter les choses qui ne vous plaisent pas ou que vous pensez faire mal. Car dans tous les cas, vous ne pourrez pas tout faire !

5) Rompez votre isolement.

En tant que chef d’une petite entreprise, vous êtes bien plus isolé qu’un salarié d’une entreprise classique. L’isolement peut entrainer un manque de clairvoyance et donc un doute dans la prise de décision. Sachez vous tourner vers des personnes qui pourront vous conseiller (expert-comptable, ami, expert en création d’entreprise…).

Nouez des partenariats. Apprenez à travailler en réseau en tissant des relations de long terme.

6) Revoyez votre modèle économique.

La démotivation peut venir d’une trop grande énergie dépensée par rapport aux résultats obtenus. Ce décalage peut s’expliquer par un modèle économique trop peu performant : vous perdez du temps à faire des choses qui s’avèrent au final peu utiles.

Faites le point sur votre business model : identifiez votre coeur de métier et vos tâches importantes. Sous-traitez tout le reste. Concentrez-vous sur l’essentiel, et sur ce qui fera votre réussite.

7) Procédez par étapes.

Procéder par étapes peut permettre de réduire le stress et de diminuer votre niveau de pression. Fixez-vous des objectifs limités et progressifs, et tenez-vous y. Avancez pas après pas, en toute modestie. Chaque petite victoire vous mettra sur le chemin du succès.

8) Promettez-vous des récompenses.

Il n’y a rien de plus démotivant que de travailler sans en percevoir les fruits. En tant qu’entrepreneur, il est important de vous fixer des objectifs de récompense. Cela passe souvent par une meilleure rémunération : votre salaire ne doit pas être une variable d’ajustement mais un poste de dépense prioritaire.

9) Fixez-vous des règles.

Tenez-vous en à votre agenda. Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même. Ne vous éparpillez pas et ôtez tout ce qui parasite votre travail. Chacune de vos actions doit être productive, car c’est votre inefficacité qui vous démotive.

10) Economisez-vous et prenez soin de vous.

La création d’entreprise est une course de fond, et non un sprint. Sachez vous économiser, prendre du recul, et entretenir votre réserve d’énergie. Donnez-vous du temps pour y arriver. Sachez vous replier en cas de difficulté et profiter des opportunités quand elles se présentent. La persévérance est la clé du succès !

Voir aussi notre article : Les 20 qualités essentielles d’un bon entrepreneur.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des outils Excel pour votre entreprise (gratuit).

Profitez de nos outils Excel gratuits :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de participer à notre sondage !

Fermer