Comment recruter avec créativité ?

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Pourquoi allier recrutement et créativité ? Les méthodes de recrutement innovantes ont-elles de l’avenir ? Comment créer une campagne de communication originale pour recruter ? WikiCréa vous donne des pistes pour recruter avec créativité.

Les ressources humaines sont au coeur de la réussite de l’entreprise. Les chefs d’entreprise sont en recherche de talents qualifiés pour espérer développer plus vite leur activité.

Dans un marché du travail souvent déséquilibré, comment approcher les profils à forte valeur ajoutée ? Surtout, comment donner envie à ces profils de candidater spontanément ?

La réponse se trouve peut-être parmi les idées les plus créatives en matière de recrutement.

Recruter avec créativité : pourquoi est-ce un avantage ?

Proposer une campagne de recrutement originale tient en deux avantages principaux :

1) Se démarquer des autres annonces d’offre d’emploi.

Entamer une démarche de recrutement peut se transformer en véritable chemin de croix : afflux de candidatures peu intéressantes ou au contraire trop rares, difficulté à trier, risque d’erreur…

Face à la concurrence, il sera nécessaire de vous démarquer si vous ne voulez pas passer à côté des meilleurs talents.

L’objectif est clairement de séduire les personnes qui pourraient correspondre à ce que vous recherchez. Il faudra donc faire preuve de créativité pour atteindre votre cible.

2) Attirer des profils talentueux réceptifs à votre culture d’entreprise.

Pour recruter des profils rares et adaptés, il est indispensable de leur montrer qu’il trouveront au sein de votre entreprise une culture à laquelle ils pourront s’adapter et s’identifier.

La nouvelle génération est particulièrement sensible à l’image de l’entreprise pour laquelle elle postule. Recruter des membres de la génération Z demande d’établir une stratégie de candidature plus attractive et motivante.

Montrez vous le potentiel de ce que vous avez à offrir !

Lire aussi notre article : Recruter des profils atypiques : quels atouts pour l’entreprise ?

Comment mettre en place une campagne de recrutement créative ?

Les entreprises faisant appel à des campagnes de recrutement innovantes ont plus de chances de réussir.

Voici quelques idées pour recruter avec créativité :

  • Jouez avec des références culturelles connues,
  • Optez pour un storytelling décalé en mettant en scène votre identité de marque de façon humoristique,
  • Proposez un concours avec des épreuves originales et inattendues. Gardez cependant une trame de fond sérieuse permettant de cibler le profil des candidats,
  • Mettez en scène un défi à relever pour obtenir le poste. L’agence de communication digitale “Lost Boys” cryptait son adresse mail dans des rébus emojis,
  • N’en faites pas trop et misez sur la simplicité. Le cas échéant, vous risqueriez de perdre les candidatures les plus intéressantes,
  • Ciblez correctement votre campagne pour atteindre les profils-clés,
  • Soyez audacieux et utilisez les nouvelles plateformes de communication en fonction du profil de candidat qui vous intéresse. N’hésitez pas à recruter sur Facebook, LinkedIn ou encore Snapchat. Les réseaux sociaux sont de très forts vecteurs d’engagements sur lesquels une campagne astucieuse se verra fortement relayée,
  • Faites participer le public au processus de recrutement. Demandez à votre communauté de choisir vos collaborateurs par le biais d’une campagne de communication intéractive.

Voir aussi notre article : Recruter son premier salarié : tout savoir.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir à recruter avec créativité, passez par différents types de médias. La communication multicanale est un atout pour les recruteurs d’aujourd’hui.

Vous n’avez pas les compétences suffisantes en matière de recrutement ou de communication ? Pas de panique, des agences de communications digitales et créatives pourront vous accompagner.

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