Recruter des profils atypiques : quels atouts pour l’entreprise ?

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Qu’est-ce qu’un profil atypique ? Comment reconnaître les profils atypiques ? Quelle est la plus-value d’un profil non conventionnel pour votre entreprise ou start-up ? Cet article vous présente des solutions de recrutement de profils atypiques.

Auparavant négligés, les profils atypiques sont de plus en plus recherchés par les entreprises et notamment les start-up au sein desquelles les Talent Recruiter et les Talent Acquisition Manager ont pour mission de chasser les “hauts potentiels”.

Définition : Un profil atypique est un candidat ayant un parcours non conventionnel compte-tenu du secteur d’activité de l’entreprise. Il peut également s’agir d’un profil qui peut sembler peu cohérent dans son ensemble, en montrant une grande hétérogénéité au niveau de son parcours professionnel et de sa formation.

S’il est parfois risqué de recruter une personne atypique à fort potentiel, les avantages peuvent se révéler décisifs pour le développement de l’entreprise.

Voir aussi notre article : Profils atypiques, comment les manager ?

Profils atypiques : comment les reconnaître ?

Reconnaître les C.V. de profils atypiques.

Le moins que l’on puisse dire est que le C.V. d’un profil atypique est hors norme. Il ne correspondra pas forcément à l’idée que vous vous faites du profil-type de votre collaborateur idéal.

Plusieurs éléments peuvent vous orienter sur la voie de tels profils :

  • ils ont pris des risques (serial entrepreneurs, etc),
  • ils ont parcouru le monde,
  • leurs formations sont hétérogènes (par exemple posséder un master en lettres modernes et avoir suivi une formation qualifiante en comptabilité),
  • ils sont autodidactes,
  • ils ont souvent changé d’employeur,
  • ils ont travaillé dans différentes villes ou pays,
  • ils se sont consacrés à l’humanitaire ou à l’associatif.

La liste est non-exhaustive…

Dans le cas de CV atypiques, il est important de porter attention aux compétences sous-jacentes, bref d’aller au-delà de ce qui semble être un imbroglio d’expériences. Vous pouvez éventuellement envisager de proposer un test de personnalité ou une journée d’immersion si un C.V. au profil atypique vous semble cohérent avec vos besoins de recrutement, et que vous souhaitez sécuriser votre première impression.

Les profils atypiques en entretien d’embauche.

N’hésitez pas à élargir le nombre de candidats à recevoir en entretien. Les profils atypiques seront plus à même de se révéler lors d’un entretien de recrutement. Ils leur sera alors possible d’expliciter le fil conducteur de leur parcours.

Les atouts du recrutement de profils atypiques.

Recruter des profils atypiques peut se révéler très avantageux.

Voici quelques éléments que l’on retrouve le plus fréquemment auprès des candidats ayant un profil non conventionnel :

  • la diversité des connaissances (culture générale),
  • l’ouverture d’esprit,
  • la transversalité des compétences,
  • l’originalité : ils pensent “out of the box”,
  • leur motivation,
  • leurs idées novatrices,
  • la reconnaissance,
  • l’adaptabilité,
  • la curiosité,
  • la polyvalence,
  • le dynamisme,
  • l’autonomie,
  • le goût du challenge,
  • l’agilité : grande capacité d’apprentissage et de transmission,
  • la capacité à se remettre en question.

La grande diversité des connaissances pratiques et théoriques des profils atypiques peut s’avérer un atout majeur pour votre entreprise et peut créer beaucoup de valeur. Grâce à leur regard extérieur, les profils atypiques seront à même d’apporter une dynamique nouvelle, de libérer la créativité, voire même de fédérer les équipes.

On parle de “haut potentiel”.

Quels secteurs pour les profils atypiques ?

Les principaux secteurs dans lesquels les profils non conventionnels se retrouvent sont :

  • l’informatique,
  • les start-up et les entreprises innovantes,
  • la distribution,
  • la restauration,
  • ou encore les activités artistiques.

Les profils atypiques sont également bien représentés au sein des TPE/PME. Leur adaptabilité et leur polyvalence sont particulièrement appréciables au sein de structures souples, à taille humaine.

Recruter des profils atypiques : où les trouver ?

Vous êtes prêts à faire entrer un profil atypique dans votre entreprise ? Voici quelques solutions efficaces pour les identifier et les recruter.

Faire appel à des plateformes et des cabinets de recrutement.

L’avantage de faire appel à un cabinet de recrutement est que ce dernier se charge de vérifier la cohérence du profil avec vos besoins. Citons l’exemple de Recrudidakt, cabinet de recrutement de profils atypiques pour les fonctions commerciales, managériales, logistiques et de production dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, et du commerce.

Si vous souhaitez effectuer vous même les démarches d’identification des profils, il existe également des plateformes dédiées. A titre d’exemple, la plateforme de mise en relation Jaipasleprofil permet aux entreprises de consulter des profils de candidats au parcours atypique correspondant à leurs besoins de recrutement.

Avec un marché du travail tendu sur certains secteurs et un besoin accru d’adaptabilité, les profils atypiques peuvent s’avérer stratégiquement indispensables. Les grandes entreprises innovantes ne s’y trompent pas, dont Google par exemple qui regorge de profils atypiques (dont des créatifs, des surdoués, des autistes asperger…) et qui mise sur les compétences disruptives de ses collaborateurs.

Mais attention, conserver un profil atypique au sein de son entreprise et lui permettre de développer tout son potentiel nécessite un management adéquat…

Poursuivez la lecture en accédant à notre article : Profils atypiques : comment les manager ?

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