Ouvrir un camping : comment faire ?

4.83/5 (6)

Ouvrir un camping demande une organisation, un temps de conception long et parfois sinueux. Dans un premier temps, vous devrez vous posez les bonnes questions : quels types de camping vous souhaitez construire ? Quels financements ? Quelle localisation ? Toutes ces questions sont primordiales et nous allons vous aider à y voir plus clair dans cet article.

Ouvrir un camping : un rêve à construire

L’ouverture d’un camping demande une organisation, un temps de conception long et parfois sinueux. Dans un premier temps, vous devrez vous posez les bonnes questions :

  • Quel type de camping vous souhaitez construire ?
  • Quels financements sont à votre portée ?
  • A quel endroit comptez-vous vous installer ?

 1 – L’étude de marché

En premier lieu, l’étude de marché se révèle une étape clé pour ouvrir un camping : déjà à ce stade, vous devez trouver les partenaires, définir plus précisément le public cible, choisir les locatifs et commencer à vous faire connaître.
L’étude de marché représente la mise en œuvre de vos idées et de vos envies. N’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion, pour concevoir un camping qui vous ressemble.

Voir nos articles sur la réalisation d’une étude marché et les 8 meilleures méthodes pour réussir votre étude de marché.

2 – Le business plan

Puis vient, la création du business plan. Il repose sur des critères beaucoup plus stricts, rigides, qu’il vous faudra surmonter. Le business plan doit être composé de résultats et de bilans prévisionnels, d’un plan de financement mais également du budget de trésorerie.

Voir nos articles : Modèle de business plan gratuit
Modèle gratuit de business plan pré rempli
Logiciel gratuit de business plan

3 – Le statut de votre camping

En fonction de ce plan, vous devrez choisir sous quel statut vôtre camping sera reconnu :  SARL,  EURL, SAS, ou SASU. Tant de sigles qu’il vous faudra déchiffrer, comprendre, afin de peser les avantages et les inconvénients de chaque statut.

L’immatriculation de votre camping représente alors la création concrète de celui-ci. Selon les capacités d’accueil, les formalités seront différentes. Plus votre camping sera imposant, plus les autorités compétentes seront importantes. Ainsi le temps d’obtention du numéro d’immatriculation peut varier largement.

Si ces étapes légales sont primordiales, il vous faudra également penser au fonctionnement de votre camping. Ouvrir un camping c’est penser à tous les services proposés, les tarifs, la promotion, les animations … Ce qui fera l’âme, l’esprit de votre camping.

Acheter un camping : une base déjà construite

Faire l’achat d’un camping, reprendre un camping déjà construit, déjà implanté, est plus simple que d’en créer un de toutes pièces. Les premières années seront simplifiées, puisque le camping sera déjà lancé, avec une clientèle existante.

Cependant, vous devez prendre en compte les 2 éléments qui suivent :

  • Très peu de campings sont proposés à la vente. Il vous faudra alors sauter sur les occasions qui se présentent, pour des prix souvent surestimés.
  • Vous ne pourrez choisir la superficie, la localisation ainsi que les caractéristiques fondamentales du camping. Si vous souhaitez faire des changements, ceux-ci seront à vos frais en plus de l’achat.

Opter pour des petits terrains de camping pour l’achat, c’est choisir une assurance certaine. Faire l’achat d’un camping plus imposant, avec des infrastructures, des services, des animations peut-être plus complexes, plus coûteux.

Lors d’une création de camping, vous choisissez vous-même les services et n’êtes pas obligé de proposer tous les services dès la première saison. En cas de rachat, les services proposés au préalable par l’ancien propriétaire devront être présents dès votre première saison, ou remplacés par des prestations plus modernes et innovantes. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre une clientèle précieuse.

Acheter un camping, c’est aussi prendre le risque de ne pas acquérir un camping qui vous ressemble totalement. Il est alors plus complexe de réadapter le camping à votre image par la suite.

Ouvrir un camping novateur et dans la tendance : le bon choix ?

Depuis quelques années, les clients de camping souhaitent se tourner vers de nouvelles opportunités autre que le camping classique que l’on connaît tous. Voici donc 2 idées de camping que vous pouvez mettre en place.

  • Le camping à thématique. L’univers des parcs d’attraction, des parcs à thèmes entre peu à peu dans les campings. Qui ne rêvent pas de vivre, le temps de quelques jours, dans un réel bateau de pirates ou dans un lodge de cow-boys. Les expériences thématiques demandent des prestations supplémentaires, mais peuvent apporter une réelle plus-value à un camping basique.
  • Le camping écologique. Comment ouvrir un camping écologique ? Une question de plus en plus présente sur le marché !
    La tendance écologique, écoresponsable est de plus en plus prégnante. La volonté d’un respect de l’environnement est grandissante. Proposer un tel camping, peut être source d’une clientèle nouvelle et fidèle.
    Créer un camping écologique pourrait pourtant apporter des inconvénients, avec des chartes strictes à respecter. Le label Clef verte vous sera remis seulement dans les cas où les critères sont respectés à la lettre. Un camping novateur donc, qui tend à s’imposer dans le paysage mais demande un fonctionnement spécifique.

La création de ces campings nouveaux requiert des connaissances sur des sujets spécifiques et un budget en conséquence. Cependant, ces types de campings, émargeant partout en France, sont de réelles sources de revenus.

7 idées de camping insolites

Si le camping classique séduit toujours, on voit de plus en plus apparaître des alternatives qui plaisent aux personnes en recherche de nouveautés et d’aventures.
WikiCréa vous propose ici 7 types de campings insolites.

1- La cabane insolite

Une cabane accrochée dans un arbre est une des nombreuses idées de camping qui fait la joie des amoureux de la nature ! En effet, nombreux sont les clients à la recherche d’une cabane pour s’immerger le temps d’une ou plusieurs nuit en plein coeur d’un endroit naturel.

Les cabanes qui ont le plus de succès sont celles dans les arbres. Toutefois, celles implantées au sein de parcs animaliers sont également tendances.

Pour plus d’authenticité, pourquoi ne pas créer votre cabane sur l’eau ? De nombreuses personnes aiment le contact avec l’eau et il s’agit là d’une véritable innovation au plus près de la nature !

2 – L’Igloo

L’igloo est l’un des campings de prédilection pendant l’hiver ou dans les endroits à basse température. Aujourd’hui encore, faire du camping dans les igloos est toujours d’actualité et attire de multiples clients (familles, solo, entre amoureux …).

Et pour vous démarquer de l’igloo traditionnel, pourquoi pas le proposer sous une autre forme, comme une pyramide par exemple.

3 – La Yourte

Venue tout droit des steppes de Mongolie, la yourte n’en finit plus de séduire ! Ce type d’habitat totalement atypique en France ouvre la curiosité chez bon nombre de personnes, notamment les familles.

La yourte représente une expérience unique en son genre et il vous est possible de personnaliser totalement votre camping. Vous avez par exemple la possibilité de remplacer le toit de votre yourte par des feuilles d’arbres pour ajouter un côté nature.

4 – Le Tipi

Présent depuis des décennies en France, le tipi reste d’actualité car comme pour la yourte, il attise la curiosité et se veut différent. Une nuit en tipi permet à vos client de découvrir le mode de vie des indiens d’Amérique, ce qui a un côté mystique.

Très facile à installer, le tipi est également facile à manier. Étant totalement personnalisable, vous pouvez ajouter des dessins ou encore des motifs à un tipi pour plus de créativité.

5 – La Tour de guet

Vous voulez créer une chambre avec vue ? Pourquoi ne pas opter pour une tour de guet  ?
Ce type d’hébergement est généralement constitué d’une seule pièce, avec chauffage et électricité et une cuisine simple. Sans exception, les tours de guet offrent des vues incroyables sur la nature sauvage. Elles pourraient intéresser de nombreux passionnés de camping et d’hébergement exotique.

6 – Le Glamping, notre coup de cœur

Le glamping consiste à renouer avec la nature, surtout pendant les vacances, donc à se loger et à s’amuser. Il vise à utiliser principalement les ressources fournies par la nature. Ce type de camping insolite permet de mieux gérer les ressources naturelles et respecte l’environnement.

Le glamping est totalement rentable. En effet, la mise en place de structures nécessite très peu de ressources, contrairement à d’autres types de camping où des capitaux lourds sont nécessaires pour mener à bien de nombreux projets et aussi pour assurer leur bon fonctionnement.

7 – La Tente Murale

Une tente murale est, tout simplement, une tente à quatre murs. Elle peut aussi être appelée “tente de safari”. Une tente murale est l’hébergement idéal pour ceux qui souhaitent vivre des instants inoubliables en famille ou entre amis.

En effet, elle permet à chacun de vivre une expérience unique tout en bénéficiant de plus d’espace et de confort que les tentes traditionnelles. Une tente murale peut également accueillir toute une série d’équipements confortables que vous ne pouvez pas installer dans un camping ordinaire, comme des meubles confortables et l’électricité.

Nos documents gratuits pour gérer votre entreprise :

WikiCréa vous accompagne à chaque étape de création de votre projet. Ainsi, nous avons imaginé des outils à télécharger gratuitement pour vous aider au quotidien.

Retrouvez l’ensemble de nos outils gratuits ici.

Une formation à la création d’entreprise en ligne

Vous souhaitez créer votre camping ? Avant de vous lancer, WikiCréa vous propose une formation qui vous aide à vous projeter et à vous assurer que votre entreprise sera viable.

Pour cela, nous avons créé une formation comprenant 8 modules, au tarif de 30€. Elle est donc à la fois accessible et d’une grande utilité pour débuter !

Commencer votre formation de création d’entreprise 100% en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !