Ouvrir un camping : comment faire ?

5/5 (3)

L’ouverture d’un camping demande une organisation, un temps de conception long et parfois sinueux. Dans un premier temps, vous devrez vous posez les bonnes questions : quels types de camping vous souhaitez construire ? Quels financements ? Quelle localisation ? Toutes ces questions sont primordiales et nous allons vous aider à y voir plus clair dans cet article.

Ouvrir un camping : un rêve à construire

L’ouverture d’un camping demande une organisation, un temps de conception long et parfois sinueux. Dans un premier temps, vous devrez vous posez les bonnes questions :

  • Quel type de camping vous souhaitez construire ?
  • Quels financements sont à votre portée ?
  • A quel endroit comptez-vous vous installer ?

 1 – L’étude de marché

En premier lieu, l’étude de marché se révèle une étape clé pour ouvrir un camping : déjà à ce stade, vous devez trouver les partenaires, définir plus précisément le public cible, choisir les locatifs et commencer à vous faire connaître.
L’étude de marché représente la mise en œuvre de vos idées et de vos envies. N’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion, pour concevoir un camping qui vous ressemble.

Voir nos articles sur la réalisation d’une étude marché et les 8 meilleures méthodes pour réussir votre étude de marché.

2 – Le business plan

Puis vient, la création du business plan. Il repose sur des critères beaucoup plus stricts, rigides, qu’il vous faudra surmonter. Le business plan doit être composé de résultats et de bilans prévisionnels, d’un plan de financement mais également du budget de trésorerie.

Voir nos articles : Modèle de business plan gratuit
Modèle gratuit de business plan pré rempli
Logiciel gratuit de business plan

3 – Le statut de votre camping

En fonction de ce plan, vous devrez choisir sous quel statut vôtre camping sera reconnu :  SARL,  EURL, SAS, ou SASU. Tant de sigles qu’il vous faudra déchiffrer, comprendre, afin de peser les avantages et les inconvénients de chaque statut.

L’immatriculation de votre camping représente alors la création concrète de celui-ci. Selon les capacités d’accueil, les formalités seront différentes. Plus votre camping sera imposant, plus les autorités compétentes seront importantes. Ainsi le temps d’obtention du numéro d’immatriculation peut varier largement.

Si ces étapes légales sont primordiales, il vous faudra également penser au fonctionnement de votre camping. Ouvrir un camping c’est penser à tous les services proposés, les tarifs, la promotion, les animations … Ce qui fera l’âme, l’esprit de votre camping.

Acheter un camping : une base déjà construite

Faire l’achat d’un camping, reprendre un camping déjà construit, déjà implanté, est plus simple que d’en créer un de toutes pièces. Les premières années seront simplifiées, puisque le camping sera déjà lancé, avec une clientèle existante.

Cependant, vous devez prendre en compte les 2 éléments qui suivent :

  • Très peu de campings sont proposés à la vente. Il vous faudra alors sauter sur les occasions qui se présentent, pour des prix souvent surestimés.
  • Vous ne pourrez choisir la superficie, la localisation ainsi que les caractéristiques fondamentales du camping. Si vous souhaitez faire des changements, ceux-ci seront à vos frais en plus de l’achat.

Opter pour des petits terrains de camping pour l’achat, c’est choisir une assurance certaine. Faire l’achat d’un camping plus imposant, avec des infrastructures, des services, des animations peut-être plus complexes, plus coûteux.

Lors d’une création de camping, vous choisissez vous-même les services et n’êtes pas obligé de proposer tous les services dès la première saison. En cas de rachat, les services proposés au préalable par l’ancien propriétaire devront être présents dès votre première saison, ou remplacés par des prestations plus modernes et innovantes. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre une clientèle précieuse.

Acheter un camping, c’est aussi prendre le risque de ne pas acquérir un camping qui vous ressemble totalement. Il est alors plus complexe de réadapter le camping à votre image par la suite.

Ouvrir un camping novateur et dans la tendance : le bon choix ?

Depuis quelques années, les clients de camping souhaitent se tourner vers de nouvelles opportunités autre que le camping classique que l’on connaît tous. Voici donc 2 idées de camping que vous pouvez mettre en place.

  • Le camping à thématique. L’univers des parcs d’attraction, des parcs à thèmes entre peu à peu dans les campings. Qui ne rêvent pas de vivre, le temps de quelques jours, dans un réel bateau de pirates ou dans un lodge de cow-boys. Les expériences thématiques demandent des prestations supplémentaires, mais peuvent apporter une réelle plus-value à un camping basique.
  • Le camping écologique. Comment ouvrir un camping écologique ? Une question de plus en plus présente sur le marché !
    La tendance écologique, écoresponsable est de plus en plus prégnante. La volonté d’un respect de l’environnement est grandissante. Proposer un tel camping, peut être source d’une clientèle nouvelle et fidèle.
    Créer un camping écologique pourrait pourtant apporter des inconvénients, avec des chartes strictes à respecter. Le label Clef verte vous sera remis seulement dans les cas où les critères sont respectés à la lettre. Un camping novateur donc, qui tend à s’imposer dans le paysage mais demande un fonctionnement spécifique.

La création de ces campings nouveaux requiert des connaissances sur des sujets spécifiques et un budget en conséquence. Cependant, ces types de campings, émargeant partout en France, sont de réelles sources de revenus.

Pour aller plus loin au démarrage de votre activité :

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !