Création d’entreprise : est-ce une bonne idée en temps de crise ?

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Créer votre entreprise, cela fait des années que vous y pensez. Mais avec la crise sanitaire du Covid-19, vous vous demandez s’il ne faut pas plutôt reporter le projet et attendre un rebond économique. Il est vrai qu’en temps de crise, certaines entreprises mettent la clé sous la porte et d’autres émergent (déstockage alimentaire, location de vêtements d’occasion haut de gamme, objets du quotidien, béquilles….).
Cependant, une crise économique se révèle aussi l’occasion d’identifier de nouveaux champs et besoins à explorer.

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour la création de votre entreprise durant cette période de crise ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Quels sont les secteurs les plus intéressants pour la création d’entreprise en ce temps de crise ?

Si vous n’avez pas encore d’idée précise pour votre projet, certains secteurs sont porteurs pour débuter un business même en temps de crise.

  • Les services à la personne
  • L’écologie et les énergies renouvelables
  • La vente de produits Made In France
  • L’impression d’objets en 3D
  • L’e-commerce (vente en ligne)
  • L’e-learning (formations en ligne)
  • La French Tech : intelligence artificielle, robotique et chimie
  • Le coaching, qui s’est particulièrement développé durant le confinement
  • La restauration à emporter avec livraison à domicile
  • Les métiers du web : développeur, référenceur web, rédacteur web, webdesigner, infographiste
  • La télécommunication

Quelque soit le secteur que vous choisissez, il est important que votre offre de service ou vos produits répondent à un besoin de la société, du consommateur.

Les avantages de lancer un business en temps de crise

Monter son entreprise, avec son business plan et son étude de marché n’est pas impossible en temps de crise. Si la situation présente de multiples inconvénients (moins de clients, moins de revenus), il se dégage tout de même des points positifs.

Tout d’abord, il est possible que les coûts de communication soient plus faibles qu’auparavant. Les journaux font notamment payer très chers les encarts publicitaires. Après une crise comme celle du Covid-19, certains vont proposer des offres moins élevées afin de retrouver de la clientèle.
Au niveau des graphistes indépendants et agences de communication, les prix peuvent la aussi être en baisse. La création de cartes de visite, flyers, logo, bannières web et autres supports seront alors moins onéreux pour vous.

En temps de crise, vous pouvez également vous former gratuitement, ce qui a été plus particulièrement le cas durant le coronavirus. Beaucoup d’entreprises ont ainsi proposées des webinaires gratuits. L’occasion rêvée pour en apprendre plus sur certains aspects entrepreneuriales que vous ne maîtrisez avant le grand saut !

En outre, de nombreux coach professionnels ont mis à disposition des entrepreneurs, freelances et indépendants leurs services gratuitement. Le temps d’un rendez-vous, vous avez l’occasion de faire le point sur votre projet et prendre le temps de réfléchir à chaque élément (comment vous allez vous organiser, les supports de communication que vous allez privilégier, comment réussir à gérer vie professionnelle / vie familiale …).

Enfin, restez à l’affût des offres promotionnelles qui vont croître en ce début de déconfinement et pourront vous aider à vous lancer plus facilement !

Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

Pour le moment, la crise du Covid-19 n’a pas affecté les aides proposées aux créateurs d’entreprise.
Vous pouvez donc toujours profiter d’exonérations ou allègements de vos charges sociales, comme les dispositifs ACCRE et JEI (Jeunes Entreprises Innovantes). Il est aussi possible d’avoir accès à un prêt à taux zéro (NACRE), de maintenir vos allocations chômage (ARE) ou percevoir une prime d’activité en complément de votre salaire, au départ de votre activité.

De nombreuses autres aides existent et vous sont listées dans notre article dédié.

Vous disposez donc d’un soutien pour vous accompagner dans votre projet ! A vous d’en parler avec les interlocuteurs qui vous concernent pour connaître l’ensemble des possibilités qui s’ouvrent à vous.

Faut-il disposer d’un capital de départ pour se lancer ?

On le sait, en temps de crise, les économies peuvent vite venir à manquer. Mais pas de panique, des solutions existent ici aussi pour vous aider à trouver des fonds et bien démarrer votre activité professionnelle !
Le système du crowfunding, encore appelé financement participatif, qui consiste à promouvoir votre projet sur des plateformes, de manière à trouver des fonds (dons, prêt, participation en capital).
Dans la même vague, vous pouvez aussi vous tourner vers le love money. Contrairement au crowdfunding, ce sont les membres de votre famille ou vos amis qui vont participer à votre levée de fonds.

Et puis, certains secteurs ne nécessitent pas de fonds de départ, comme les métiers du web ! Il est très facile de démarrer son activité de freelance ou indépendants en dépensant peu. Il vous suffit de posséder un ordinateur de bureau ou portable ainsi qu’une bonne connexion et le tour est joué !

Tester votre projet avant de vous lancer

Ce n’est pas parce que nous sommes en crise que vous devez abréger cette partie, bien au contraire !
Il est primordial de tester la faisabilité, de se confronter à la réalité de votre projet avant de vous lancer dans la création d’entreprise.

Cette période limitée vous permet de bien comprendre votre modèle économique, de constater vos forces et vos faiblesses mais permet surtout d’avoir l’opportunité d’aller jusqu’au bout de l’aventure.

En rejoignant une structure de couveuses ou d’incubateurs d’entreprises, vous allez pouvoir disposer d’un cadre légal (numéro de siret, contrat de travail CAPE, achats de matériel de fonctionnement, comptabilité…). Dans le même genre, les entreprises de portage salarial sont en mesure de vous accompagner au départ.

Cet accompagnement administratif permet d’avancer, réseauter, disposer de conseils managériales selon les méthodes (lean start-up, agiles) et de trouver rapidement vos early-adopteurs (primo adoptants de nouveaux concepts).

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