Chef d’entreprise : le bonheur au travail de A à Z

5/5 (1)

En quoi est-ce important pour un chef d’entreprise d’éprouver du bonheur au travail ? Quelles sont les choses qui nous rendent heureux en entreprise ? Y a-t-il de petits et grands bonheurs dans votre pratique entrepreneuriale ?

Le bonheur est un état de plénitude, une satisfaction complète et durable dont les composantes sont propres à chacun.

Chaque individu aspire au bonheur, certains philosophes pensent même qu’il s’agit du but ultime de l’humain.

Les créateurs et les chefs d’entreprise aussi recherchent le bonheur au travail. Mais comment être heureux dans un contexte changeant dont on n’a pas forcément le contrôle ?

Même si le bonheur ultime demeure un idéal inatteignable, il est possible de s’en rapprocher et de vivre une expérience professionnelle qui nous rend heureux. Voyons comment.

Un petit lexique du bonheur au travail.

Voici un lexique du bonheur au travail qui vous aidera à identifier ce qui, en tant que chef d’entreprise, peut vous mener à un état plus serein, voire vous rendre tout à fait heureux dans votre activité.

●    Action

Être dans l’action c’est se sentir impliqué. Créer son entreprise, c’est de l’action à l’état pur. Prendre des décisions stratégiques et se retrouver sur le terrain, quoi de plus excitant et valorisant !

●    Bien-être

Le bien-être au travail est un élément fondamental. Pour s’épanouir pleinement au sein de l’entreprise, que l’on soit dirigeant ou employé, le facteur humain est crucial et passe par une compréhension des besoins de chacun (cf. la pyramide des besoins de Maslow).

●    Confiance

Nous bâtissons nos relations sur le respect et la confiance. Inspirer confiance dans sa pratique professionnelle procure une intense sensation d’accomplissement, et multiplie les chances de succès.

●    Droit

Pour être heureux au travail, il est indispensable que l’intégrité et les droits de chaque personne soient respectés. La législation encadre les pratiques de votre secteur, afin de garantir un quotidien de travail sécurisant et répondant aux besoins fondamentaux de tous.

●    Epanouissement

Lorsqu’on choisit son activité professionnelle avec conviction et passion, la rencontre entre nos valeurs, nos aspirations et nos pratiques fait naître une incroyable sensation d’épanouissement personnel.

●    Foncer

Avoir la possibilité de concrétiser une idée et la mettre en œuvre de façon autonome procure une grande fierté. Notre perception de nous-même est alors améliorée et participe, elle aussi, à nous rendre heureux au travail.

●    Gagnant-gagnant

Au fil des mois, vous êtes amené à construire des relations professionnelles : celles qui vous apportent satisfaction sont bâties sur une relation équitable, autrement dit gagnant-gagnant.

●    Happyness

Le bonheur amène le bonheur. Apprenez à identifier les instants positifs dans votre vie d’entrepreneur et cultivez-les. Profitez de ces moments pour créer de nouvelles choses ou pour vous rapprocher des autres. D’autre part, le bonheur est communicatif : partagez-le !

●    Inventivité

Si votre activité est créative, vous savez mieux que quiconque à quel point faire preuve d’inventivité est un processus incroyablement riche en joie et en positivité (ce qui n’empêche pas de s’arracher les cheveux par moment).

Saviez-vous que la concentration nécessaire à la pratique créative peut se rapprocher de la méditation en pleine conscience ?

Voir aussi : La créativité : plus qu’une compétence, une nécessité !

●    Jalonner son parcours

Poser des jalons et définir les différentes étapes de votre projet vous permettra de conserver de la visibilité sur vos réussites.

●    Koï

La carpe Koï vit en parfaite symbiose avec son environnement. En Asie, elle est vénérée : de son mode de vie ont été tirés 8 grands principes, qui accompagnent chaque aspect du quotidien et permettent de développer une paix intérieure.

Pour savoir comment intégrer cette sagesse chinoise à votre pratique de chef d’entreprise, nous vous invitons à lire “Le paradoxe du poisson rouge” d’Hesna Cailliau, un livre fort de sens.

●    Libération

Le bonheur au travail, c’est aussi se libérer de certains poids et de certaines chaînes.

Le stress, le surplus de travail, les relations toxiques, etc : il existe de nombreux facteurs qui peuvent gâcher votre expérience professionnelle. Pour être pleinement heureux au travail il est indispensable de pouvoir s’en prémunir.

En tant que chef d’entreprise, prenez le temps d‘échanger avec vos employés, associés et partenaires afin d’anticiper certaines situations à risque.

●    Mindset

Votre état d’esprit influence votre perception des événements. En milieu professionnel, travailler sur votre mindset c’est apprendre à lâcher-prise et à faire la part des choses.

Voir aussi notre article : Réussir son entreprise, c’est avant tout un état d’esprit !

●    Neutraliser le négatif

Savoir créer une barrière mentale à la “négativité” n’est pas une chose facile, mais cela s’apprend.

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez être amené à entendre des critiques sur votre façon de faire, vos idées, vos produits ou même sur votre personne.

Il est important de prendre du recul. Prenez note des avis constructifs, mais coupez-court aux propos malveillants, conservez une position respectueuse et surtout entourez-vous de personnes bienveillantes et compétentes. Vous en sortirez grandi aussi bien humainement que professionnellement.

●    Optimisme

L’optimisme est l’une des clés de la motivation. Il est un gage de résilience hors du commun.

Nourrissez-le car c’est un formidable moteur du bonheur. C’est aussi une facette de votre personnalité qui saura séduire et fédérer.

●    Pause

Faire une pause, prendre du temps pour soi et pour ses proches peut aussi vous rendre heureux. Profitez de chaque instant qui vous est offert pour accomplir une chose qui compte pour vous.

●    Organisation

Comment l’organisation peut-elle contribuer à votre bonheur ? Tout simplement parce qu’une bonne organisation vous permet de réduire votre stress et de dégager du temps pour faire ce qui vous plaît.

Lire aussi : Chef d’entreprise : comment optimiser son temps efficacement ?

●    Rémunération

Vous devez garder en tête que la priorité est de pouvoir vous verser une rémunération qui correspond à vos efforts : c’est une condition pour pouvoir être heureux.

●    Succès

Le succès nourrit la reconnaissance : n’est-ce pas le but ultime du créateur d’entreprise ? Mais plus que le succès, c’est la voie du succès qui est grisante.

●    Transformation

Etre heureux demande aussi de savoir passer par des périodes rudes ou inconfortables. Ces moments vous permettront de porter un regard différent sur vous-même et de mieux vous connaître. Ainsi vous apprendrez à dépasser vos défauts.

●    Unité

Quel plaisir de regarder votre entreprise avec émerveillement, et de découvrir que vos valeurs et votre engagement ont su créer une identité fédératrice.

●    Vacances

Tout comme pour la rémunération, ce point semble essentiel : à quoi cela sert-il de travailler si vous ne pouvez pas prendre du temps pour autre chose ?

●    Wifi

Voilà un aspect qui parlera tout particulièrement aux professionnels nomades. Trouver un accès wifi optimal devient parfois l’expression du bonheur suprême : la liberté de travailler où l’on veut et quand on veut. Attention cependant à bien séparer vie personnelle et vie professionnelle…

●    X : à cocher dans votre to-do-list

Les listes de tâches à rallonge ont souvent raison de notre motivation. Mais dès lors que celles-ci se réduisent, elles laissent place à une grande satisfaction. Faites-vous des listes et prenez plaisir à rayer ce qui a déjà été accompli.

●    Y’a pas de réussite sans échec

Le bonheur apporté par la réussite professionnelle est souvent proportionnel aux échecs qui y ont contribué. La satisfaction consiste à savoir se relever pour faire mieux.

●    Zénitude

La sérénité que l’on peut ressentir en se détachant de ce qui est émotionnellement trop intense crée un terrain propice au bonheur. Savoir se satisfaire des choses simples est le premier pas vers la plénitude.

Pourquoi ne pas vous créer un petit rituel chaque matin en arrivant sur votre lieu de travail, une façon de mettre de la joie dans votre quotidien professionnel ?

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des fichiers Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

  • un modèle de plan financier, indispensable pour obtenir des financements : cliquez ici,
  • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
  • un document de suivi du chiffre d’affaires, obligatoire en micro-entreprise : cliquez ici,
  • un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de participer à notre sondage !

Fermer