Baisse de motivation entrepreneur : que faire ?

5/5 (1)

Que peut faire un entrepreneur en cas de baisse de motivation ? Comment se remotiver ? Quels sont les facteurs clés de motivation pour un créateur d’entreprise ?

Tous les créateurs et chefs d’entreprise connaissent des phases de démotivation. Cette perte de motivation peut intervenir de façon cyclique, ou au contraire s’installer sur une longue période, ce qui est un peu plus inquiétant.

Face à une baisse de motivation, la première étape consistera à en lister les causes. Il faudra ensuite prendre des décisions concrètes.

Voir aussi notre article : Comment se motiver en tant qu’entrepreneur ? 10 conseils.

Connaître les sources de la démotivation.

Pour lutter contre une baisse de motivation, il faut en connaître les raisons. C’est une étape incontournable.

Prenez du recul et recherchez les causes profondes de votre mal-être ; elles sont peut-être multiples :

  • Trop faible rentabilité ou incapacité à vous rémunérer ? Vous devrez remettre à plat votre modèle économique et trouver un nouvel équilibre entre investissement financier, temps passé et rentabilité.
  • Manque de clients ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions face à une baisse des ventes. Voir notre article : Comment trouver des clients ?
  • Manque de reconnaissance de la part de vos clients ? Il faudra peut-être revoir votre offre ou faire évoluer votre comportement.
  • Litiges ? Mettez tout en œuvre pour évacuer les problèmes juridiques et faire en sorte qu’ils ne se reproduisent pas.
  • Peur de l’avenir ? Vous devez mettre en œuvre une politique de gestion des risques qui vous permette d’envisager sereinement l’avenir : listez les risques et prévoyez pour chacun une stratégie de contournement. Anticipez tous les cas possibles.
  • Trop d’impôts et de charges ? Arrêtez de vous plaindre et faites en sorte d’améliorer votre rentabilité en adaptant votre offre et vos tarifs.
  • Problèmes d’organisation ? Il conviendra de revoir votre gestion du temps, en vous concentrant sur vos tâches productives. Le but est d’être le plus efficace possible et d’automatiser au maximum vos tâches.
  • Problèmes de trésorerie ? C’est malheureusement un facteur de démotivation fréquent… mais il existe de nombreuses solutions. Voir notre article : Difficultés de trésorerie : comment faire face ? (30 solutions)

Surtout, n’entrez pas dans le cercle vicieux de la démotivation, qui aurait des conséquences néfastes sur vos ventes et votre organisation. Évitez de rejeter la cause de vos problèmes sur les autres et remettez-vous en question !

Baisse de motivation entrepreneur : quelques solutions.

Voici quelques pistes pour vous remotiver en tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise.

1) Sachez vous entourer des bonnes personnes.

La solitude du chef d’entreprise est particulièrement démotivante. En l’absence d’avis extérieur, le dirigeant n’arrivera plus à y voir clair sur sa stratégie ni sur lui-même.

Sachez vous tourner vers des personnes qui pourront vous conseiller : expert-comptable, entourage, expert en création d’entreprise… Nouez des partenariats, par exemple avec vos sous-traitants, concurrents et fournisseurs. Apprenez à travailler en réseau.

2) Fixez-vous des objectifs simples et progressifs.

Pour redresser la situation de votre entreprise en même temps que votre moral, fixez-vous des objectifs simples et progressifs, et tenez-vous y.

Procéder par étapes vous permettra de réduire votre stress et de diminuer votre niveau de pression. Avancez pas après pas, en toute modestie. Chaque petite victoire vous redonnera confiance.

3) Prenez soin de vous.

La création d’entreprise est une course de fond, et non un sprint. Sachez vous économiser, prendre du recul, et entretenir votre réserve d’énergie. Prenez des jours de vacances. Donnez-vous du temps. Sachez vous replier en cas de difficulté et profiter des opportunités quand elles se présentent.

La persévérance est la clé du succès !

Voir aussi notre article : Citations d’entrepreneurs : les 55 meilleures pour se motiver.

Un modèle de plan financier gratuit.

Pour établir votre business plan, utilisez le modèle Excel gratuit WikiCréa : cliquez ici.

D’autres modèles de documents Excel gratuits :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de participer à notre sondage !

Fermer