Comment augmenter le taux de conversion de vos campagnes sur Facebook ?

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Qu’est-ce que la taux de conversion ? Comment mesure-t-on le taux de conversion d’une campagne Facebook Ads ? Quels sont les techniques à mettre en place pour augmenter le taux de conversion d’une campagne marketing sur Facebook ?

Vous souhaitez gagner des clients et pour cela vous envisagez une campagne de publicité sur Facebook : WikiCréa vous présente 9 astuces pour augmenter votre taux de conversion.

Gagner en visibilité par une campagne de publicité sur Facebook est intéressant uniquement si le taux de conversion est correct.

Voici comment susciter l’intérêt de votre communauté, et transformer vos prospects en clients.

Le taux de conversion d’une campagne Facebook : qu’est-ce que c’est ?

Le taux de conversion se définit dans le cadre d’une campagne marketing. Il s’agit du rapport entre le nombre de personnes ayant réalisé l’action attendue et le nombre total de personnes atteintes par la campagne publicitaire.

La taux de conversion (kpi) permet d’évaluer l’efficacité d’une campagne par un calcul simple :

Nombre de personnes ayant effectué l’action attendue / nombre de personnes touchées x 100

Vient ensuite la phase d’évaluation. En effet, le taux de conversion à lui seul ne garantit pas une interprétation objective. Il est important de le comparer à votre objectif de campagne, au taux de conversion de votre secteur d’activité ainsi qu’à celui de vos campagnes antérieures.

Campagne de pub sur Facebook : 9 astuces pour mieux convertir.

La conversion de vos prospects doit être une priorité dans l’élaboration de votre stratégie marketing.

Facebook est un réseau social incontournable : voici comment optimiser vos campagnes pour augmenter votre taux de conversion.

1) Affichez les avis de votre communauté.

Face à un nouveau produit ou service, votre notoriété et votre professionnalisme seront scrutés. Rien de mieux que les recommandations de vos clients pour montrer votre sérieux et la qualité de vos prestations.

Les preuves sociales de votre expertise sont un atout. Mettez en avant la satisfaction de vos clients conquis en acceptant la publication des avis sur votre page Facebook.

Pour compléter cette démarche, vous avez la possibilité de créer un onglet “Témoignages” sur votre blog d’entreprise.

Voir notre article : Blog d’entreprise : utilité, avantages et inconvénients

2) Définissez votre objectif de conversion.

Avant d’envisager de convertir vos prospects, il est indispensable de définir précisément l’objectif visé.

Qu’attendez-vous de la campagne ? Quelle est l’action visée ou souhaitée ? Sur Facebook les conversions proposées sont :

  • la visualisation d’un contenu (présent sur Facebook ou sur votre propre site internet),
  • l’ajout sur des listes de souhaits,
  • un engagement (like, partage…),
  • etc.

Afin de ne pas perdre le prospect, retenez qu’à un objectif doit correspondre une action souhaitée.

3) Soignez la page de destination.

Votre prospect a réalisé l’action attendue sur votre campagne et va désormais être redirigé vers la page de destination ou landing page.

Celle-ci doit être parfaitement cohérente avec la campagne. Si votre prospect clique sur une annonce pour découvrir un livre blanc concernant le marketing et que vous le redirigez vers une page d’achat pour une formation en SEO ça ne va pas le satisfaire… Ne tentez surtout pas de tromper l’internaute.

4) Créez des visuels attractifs.

L’esthétique est primordiale. Le message que vous souhaitez faire passer doit également se ressentir dans le choix des éléments visuels de la publicité Facebook et de la page de destination.

Pensez à faire dans la simplicité, trop d’information aurait l’effet inverse de celui attendu et inciterait votre prospect à se détourner de votre tunnel de conversion.

5) Séduisez par un discours percutant et efficace.

Allez à l’essentiel en cultivant authenticité, proximité et confiance.

Si vous avez travaillé sur vos personas, vous connaissez les attentes de vos prospects et le discours à tenir. Utilisez cette analyse pour créer une campagne personnalisée et attractive.

Lire notre article : Le persona en marketing : 2 exemples et 1 modèle de template Word

6) Intégrez un appel à l’action clair.

Les boutons call-to-action doivent contenir des termes clairs et incitatifs. Le champ sémantique devra s’adapter à l’objectif de votre campagne (découvrir, acheter maintenant, s’inscrire, etc).

Optez pour des verbes à l’infinitif et, selon votre secteur et votre clientèle cible, évaluez la pertinence d’utiliser plusieurs langues.

7) Élargissez votre audience.

Dans la conception de votre campagne Facebook Ads, vous pouvez envisager de choisir l’option “targeting expansion”.

Cette option permet d’augmenter la portée de votre campagne sur Facebook auprès d’utilisateurs susceptibles d’y trouver un intérêt.

8) La méthode A/B testing de Facebook.

Avant de vous lancer dans une vaste campagne sur Facebook, le réseau social vous offre la possibilité de tester différents formats pour votre publicité.

Grâce à la méthode d’A/B Testing proposée, vous saurez quelle est la formule qui convertit le plus efficacement.

9) Utilisez l’analyse de vos données.

L’analyse des données de votre campagne de conversion sur Facebook est un indicateur essentiel pour déterminer si cette dernière est performante ainsi que les améliorations à y apporter.

Comme pour toute démarche marketing, la conversion de vos prospects via la publicité sur Facebook demande du temps.

Si vous n’avez pas l’envie ou les compétences pour la réaliser vous-même, sachez que des professionnels proposent des services dédiés à l’optimisation des campagnes publicitaires sur Facebook.

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