Référencement naturel ou payant pour faire connaître son entreprise ?

4.5/5 (2)

Faut-il pratiquer le référencement naturel ou payant pour faire connaître son entreprise sur internet ? Quelle est la meilleure solution pour être visible sur le web ?

La plupart des créateurs d’entreprise envisagent de créer un site internet ou une page pour leur activité. Se pose alors la question de l’acquisition de trafic, et donc du référencement.

Définitions :

  • Le référencement représente l’ensemble des efforts visant à améliorer le positionnement et la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux ou encore dans les annuaires internet,
  • Le SEO (Search Engine Optimization) désigne les techniques visant à améliorer le positionnement naturel d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche,
  • Le SMO (Social Media Optimization) désigne les techniques visant à améliorer la visibilité et l’image d’une entreprise et de son offre sur les différents réseaux sociaux.

Le référencement demande des compétences très précises. Certaines sociétés spécialisées proposent une assistance pour améliorer votre visibilité sur internet, c’est le cas par exemple de l’agence de référencement Zaacom

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir entre référencement naturel et payant.

Le référencement naturel : efficace à long terme.

Le référencement naturel consiste pour une entreprise à optimiser son site web afin d’améliorer naturellement sa position dans les moteurs de recherche, ceci pour une ou plusieurs expressions données, par exemple coiffeur Saint-Etienne.

Il faudra pour cela proposer du contenu attrayant et pertinent, soigner le titre, le descriptif des pages ainsi que les photos. Il s’agira aussi de produire un contenu régulier et de tenter d’obtenir des liens entrant.

Avantages du référencement naturel :

  • gratuit,
  • potentiellement très rentable.

Inconvénients :

  • nécessite des compétences précises en rédaction web,
  • demande des efforts réguliers et chronophages,
  • résultats visibles uniquement sur le long terme.

Le référencement payant : coûteux mais efficace immédiatement.

Le référencement payant consiste à passer par des plateformes telles Facebook Ads ou Googles AdWords pour acheter des mots-clés, des prestations de mise en avant ou des liens sponsorisés.

Le référencement payant demande un savoir-faire particulier car il s’agira de se positionner sur les bons mots-clés, sachant que les mots-clés les plus porteurs sont aussi les plus demandés, donc les plus chers.

Avantages du référencement payant :

  • les résultats sont immédiats,
  • les résultats peuvent être mesurés avec précision et en temps réel.

Inconvénients :

  • le coût,
  • un retour sur investissement très variable en fonction des mots-clés concernés.

Le référencement local : incontournable pour les commerces.

Le référencement local consiste à inscrire son entreprise sur des outils tels que Google My Business (permet l’affichage de points sur les cartes Google Maps) ou encore Tripadvisor.

L’inscription est gratuite. Elle est particulièrement conseillée pour les entreprises de proximité : petits commerces, boutiques, restaurants, hôtels…

Le référencement local devient aujourd’hui incontournable, notamment pour la consultation des horaires et des avis clients.

Le référencement dans les annuaires en ligne.

Il est moins important qu’avant d’inscrire son activité sur les annuaires d’entreprises en ligne, Les PagesJaunes faisant exception.

Gratuite ou payante, l’inscription sur les annuaires en ligne était auparavant utilisée pour créer des liens entrant, le but étant d’améliorer le référencement naturel. Cette technique est aujourd’hui devenue inefficace voire contre-productive.

 

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !