Tendances business 2023 : les secteurs qui ont le vent en poupe
Quelles sont les grandes tendances business en 2023 ? Quels sont les secteurs économiques les plus porteurs ?
Créer une entreprise demande de l’intuition et une bonne dose d’inspiration. Quoi de mieux que de se renseigner sur les principales tendances business du moment pour augmenter ses chances de réussite ?
Si vous lisez cet article, c’est que vous comprenez l’importance d’observer les évolutions de notre économie et de notre société afin d’identifier les meilleures opportunités. Investir dans un secteur porteur n’est bien sûr pas un gage absolu de réussite, mais votre aventure entrepreneuriale pourrait s’en trouver facilitée.
Voici les grandes tendances business 2023.
Voir aussi notre article : Les secteurs porteurs pour créer une entreprise.
Les grandes tendances business 2023.
Les tendances business 2023 s’inscrivent dans le changement progressif que connaît notre société depuis les années 1990, et qui s’accélère considérablement depuis quelques mois. En effet, les enjeux écologiques, éthiques, sociaux et technologiques sont de plus en plus prégnants. C’est pour cette raison que créer une entreprise dans le domaine écologique pourrait s’avérer être une excellente idée.
1) L’écologie.
L’écologie au sens large du terme est devenue la tendance la plus porteuse de l’économie française. Les attentes du public encouragent nombre de porteurs de projets à investir et à innover dans ce domaine.
Voici quelques exemples.
Tendances business 2023 : produits éco-conçus.
L’écoconception consiste en l’optimisation du système productif dans chacune des phase de l’élaboration d’un produit ou d’un service, dans le respect des principes du développement durable.
Même si certains secteurs se voient imposer des normes strictes, la démarche d’écoconception reste la plupart du temps volontaire et corrélée à une culture d’entreprise axée sur des principes écoresponsables.
Créer un produit éco-conçu permet de multiplier ses ventes par 3 ou par 4 par rapport à un produit classique. Les consommateurs étant de plus en plus responsables, ils souhaitent participer à la préservation de la Terre et donc réduire au maximum leur impact dessus. De ce fait, les produits éco-conçus représente une réelle opportunité pour les entreprises qui peuvent faire d’une pierre deux coups : concevoir des produits tout en respectant la planète et séduire une clientèle responsable.
Le marché de la beauté au naturel.
Le marché de la cosmétique se voit massivement poussé vers le naturel et le bio par la génération des nouvelles influenceuses beauté.
Ce marché des produits de beauté est toujours aussi attrayant et le secteur permet d’immenses possibilités créatives. Par ailleurs, en combinant le marché de la cosmétique et le marché du bio, c’est l’occasion de proposer des produits de qualité et respectueux de l’environnement.
Voir notre article : Créer sa marque de cosmétiques : les clés pour réussir.
Tendances business 2023 : Les produits bio.
La croissance du bio s’est brutalement accélérée à partir de 2014, avec des taux frôlant les 20%. Autrefois confidentiel, le bio devient un marché de masse, qui recèle de très nombreuses opportunités.
Voir aussi notre article : Ouvrir un magasin bio : démarches et conseils
Le recyclage des déchets et l’économie circulaire.
La valorisation et le recyclage des déchets est un enjeu devenu prioritaire et urgent. À ce sujet, 2023 constitue une année charnière.
Le marché du traitement, du recyclage et de la seconde vie des produits explose littéralement. Les opportunités pullulent. Créer une entreprise dans le secteur des déchets est désormais devenu « branché » !
Voir aussi notre article : 10 idées de création d’entreprise dans l’économie circulaire.
2) Tendances business 2023 : L’entrepreneuriat éthique.
L’éthique est un enjeu de plus en plus présent dans les médias et dans les esprits. Dans certains secteurs, c’est désormais un critère aussi important que le prix ou la qualité. Les clients ne recherchent plus un simple produit ou service, il se renseignent également sur l’entreprise, sur ses pratiques, ses valeurs.
Les produits végan ou respectueux des animaux.
Porté par les médias et l’évolution des consciences, l’engouement pour le mode de vie végane progresse rapidement : le taux de croissance de ce marché est de 80% !
Tous les produits de consommation courante sont concernés, et pas seulement les produits alimentaires. Il y a donc énormément d’idées à exploiter !
Les vêtements éthiques.
La fast fashion vivrait-elle ses derniers instants ? Quoi qu’il en soit, de plus en plus d’entrepreneurs se dirigent vers la création de gammes de vêtements éthiques, à travers des produits à forte valeur ajoutée.
Made in France, commerce équitable, confection locale : le rapport au vêtement évolue. Le prêt-à-porter jetable est aujourd’hui largement concurrencé par des produits plus durables et aussi plus chers.
3) Les secteurs de la tech.
Notre société évolue plus rapidement que jamais vers le tout technologique. Les avancées sur l’Intelligence Artificielle, le Big Data, la cyber-sécurité ou encore la santé connectée placent la technologie au cœur de la société et de l’économie de demain. Les possibilités et les opportunités sont infinies. Il est donc logique que les secteurs de la technologie fassent partie des tendances business en 2023.
Voir notre article : 75 idées de start-up.
4) Tendances business 2023 : La silver economy.
Avec un vieillissement rapide de la population et une espérance de vie toujours en progression, la question du devenir des personnes âgées est devenue centrale.
Visant à répondre aux phénomènes de dépendance et d’isolement des personnes âgées, le secteur de la silver economy connaît une croissance particulièrement forte. Si vous aimez aider votre prochain, et plus particulièrement les personnes âgées, alors pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ?
Voir notre article : Créer une entreprise de services aux personnes âgées.
Les autres secteurs porteurs en 2023.
Parmi les autres tendances business 2023, porteuses d’avenir, citons :
5) Le e-commerce.
La croissance des ventes en ligne dépasse allègrement les 10% par an. Créer un site web est y vendre des produits et devenu beaucoup plus simple qu’auparavant. Vous avez la possibilité de proposer vos produits/services dans la France entière, voire plus, dans le monde entier. En boostant votre site grâce au référencement naturel, au référencement payant ou encore aux réseaux sociaux, à la publicité, vous pouvez attirer beaucoup de visiteurs et ainsi augmenter vos ventes.
Voir notre article Créer une boutique en ligne.
6) Le tourisme.
Les chiffres du tourisme sont toujours très bien orientés. 2023 devrait être une très belle année. Voir notre article : 25 idées de création d’entreprise dans le tourisme.
7) Le sport.
C’est le loisir n°1 des Français, avec des dépenses d’équipement qui ne cessent d’augmenter. Voir notre article : 25 idées de création d’entreprise dans le sport.
8) Les animaux de compagnie.
Les Français consacrent un budget toujours plus élevé à leurs animaux de compagnie. Voir notre article 20 idées d’entreprises à créer en lien avec les animaux.
9) Le conseil aux entreprises.
Le secteur du conseil connaît actuellement une belle croissance, et cela devrait rester vrai pour 2023. Voir notre article : Créer une entreprise de conseil.
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