Stratégie, tactiques, objectifs : quelles différences ?

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Qu’est-ce qu’une stratégie d’entreprise (définition) ? Quelle est la différence entre stratégie et objectif ? Quelle est la différence entre stratégie et tactique ? Comment définir une stratégie et la décliner en objectifs et en tactiques ?

Si vous voulez que votre entreprise ait des atouts en main pour gagner la partie au jeu de la concurrence, il est important de bien connaître vos adversaires :

Alors seulement vous pourrez construire votre propre jeu et élaborer votre stratégie pour trouver votre place et dévoiler vos cartes.

Dans le langage courant, les termes stratégie, objectif et tactique sont souvent interchangeables, mais à mauvais escient. Ils décrivent en réalité des phases clairement différentes dans la définition de l’avenir de votre entreprise, à plus ou moins long terme.

Voici un petit tour d’horizon de ces notions pour y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une stratégie d’entreprise ? Une définition simple.

C’est tout d’abord dans un contexte militaire que la stratégie a vu le jour, dans l’ouvrage « L’art de la guerre » de Sun Tzu : il s’agissait de savoir quel pion avancer et comment, pour gagner des conflits.

Aujourd’hui, c’est sur l’échiquier du marché que la guerre se joue, et la bataille est devenue commerciale.

On pense souvent à tort que la stratégie vise à définir comment être le meilleur. Or il existe plusieurs manières d’être le meilleur, selon les besoins que l’on cherche à satisfaire. Par exemple, dans le monde de l’aviation, peut-on départager qui est le meilleur entre Singapour Airlines et Easy Jet ? Tout dépend si vous considérez des critères de confort, de services ou de tarif.

En réalité, au jeu de la concurrence, c’est à la question « comment être unique ? » que la stratégie répond. Il s’agit non seulement d’offrir un avantage différent de vos concurrents, mais surtout qu’il soit difficilement imitable afin qu’il perdure dans le temps. Vous ne pourrez pas jouer sur tous les tableaux. Il s’agit ici de faire un choix.

Reprenons l’exemple d’Easy Jet. L’avantage concurrentiel développé par cette compagnie consiste à proposer des trajets aériens à bas prix. Par contre, Easy Jet ne rivalise pas avec ses concurrents sur les critères du confort ou des services à bord.

Au final, on peut donner la définition suivante de la stratégie d’entreprise : “Ensemble des choix et orientations d’une entreprise en vue de développer un avantage concurrentiel majeur.”

La stratégie… et après ? Objectifs et tactiques.

Une fois votre stratégie établie, vous connaissez l’orientation globale que vous voulez donner à votre entreprise. Il vous reste à définir comment vous allez y arriver.

Comment traduire votre stratégie en pratique ? C’est à ce moment-là que vous devez décliner votre stratégie en objectifs. Les objectifs doivent permettre de mettre en œuvre concrètement votre stratégie.

Gardez en tête qu’un bon objectif doit être “SMART”, c’est-à-dire :

Puis vos objectifs seront à leur tour à décliner en tactiques.

Définition : Une tactique est une suite d’opérations ponctuelles mises en oeuvre en vue d’atteindre les objectifs.

Finalement, la stratégie, les objectifs et les tactiques sont les trois niveaux de jeu de l’entreprise pour se faire une place sur le marché, du plus global et long terme au plus précis et immédiat.

Notons que pour être efficaces, toutes ces actions doivent être pensées selon un planning établi, suivies avec des indicateurs de performance, et communiquées.

Le schéma ci-dessous permet d’appréhender la différence entre stratégie, objectif et tactique :

difference stratégie tactique

Et pour passer de « l’Art de la guerre » à l’art de la poésie, voici la différence entre stratégie et tactique illustrée en poème par Mario Benedetti :

Ma tactique est de te regarder
apprendre comment tu es
t’aimer comme tu es

Ma tactique est de te parler
et de t’écouter
construire avec des paroles
un pont indestructible

(…)

Ma stratégie est
en revanche
plus profonde et plus simple

Ma stratégie est
qu’un jour quelconque
je ne sais comment ni ne sais
selon quel prétexte
à la fin tu aies besoin de moi

 

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

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