Stratégie marketing : 5 principes simples à adopter post-confinement

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Comment marketer après le confinement ? Quels sont les éléments précurseurs à une stratégie marketing efficace ? Si s’implanter sur un marché peut s’avérer complexe, il est important de comprendre sur quoi se base l’approche marketing. WikiCréa vous fait découvrir 5 principes, simples et accessibles, de cette discipline.

Les restrictions, dues au confinement de ces dernières semaines, ont mis votre activité et votre motivation entrepreneuriale à rude épreuve. En fonction de votre secteur d’activité et de votre zone géographique, la période de quarantaine annonce sa fin prochaine et le retour à une activité, si non normale, au moins partielle. La façon d’aborder la relance de votre marketing post-confinement, se veut donc hautement stratégique.

De nombreuses entreprises ont profité de cette pandémie pour revoir leurs objectifs, au regard des nouveaux enjeux de leur marché. Elles ont également adapté leurs différentes stratégies, pour gagner en efficacité.

Lire notre article : Entreprise et communication de crise : comment informer ?

Ainsi, il est essentiel pour votre business de pouvoir anticiper votre approche à venir, afin de tirer partie des opportunités de votre secteur et de garantir la viabilité de votre structure.

Pour vous y aider, voici quelques principes simples, mais toujours utiles à garder en mémoire, pour faire de votre marketing un véritable allié !

Comment poursuivre votre stratégie marketing post-confinement ?

Certaines bases du marketing sont ignorées par la plupart des entrepreneurs, souvent par méconnaissance de ces principes fondamentaux.

Le monde de l’entreprise revêt une réalité indissociable à sa survie : l’adaptation. Que celle-ci soit dirigée en interne ou en externe, l’agilité de votre business tient dans sa capacité à anticiper et/ou à réagir de manière pertinente et efficace. L’approche commerciale et marketing en est une des grandes composantes.

Voyons comment la rendre efficiente en 5 points.

Principe n° 1 : Gardez le contact

Il n’y aura jamais de meilleur moment pour interagir avec votre public que maintenant.

Mettez en ligne votre actualité, partagez vos projets, faites participer votre audience en les rendant ambassadeurs. Créer une communauté, autour de votre marque/entreprise, est un excellent moyen de garder un œil sur les tendances de votre niche.

Sur vos réseaux sociaux ou avec votre service client, assurez-vous de donner une réponse rapide et adaptée à chaque client.

Principe n° 2 : Mettez l’accent sur votre offre de produit ou de service

Dans votre démarche marketing votre objectif devra être clairement défini en amont :

  • Qu’attendez-vous de vos prospects/clients ?
  • Quelle(s) action(s) les incitez-vous à effectuer et dans quel but ?

Votre marketing s’adresse directement à votre audience. Soyez précis, concis et clair dans votre message ainsi que dans votre identité de marque (cohérence des valeurs, packaging …).

Rendez votre communication marketing irrésistible pour mettre en avant la valeur ajoutée de ce que vous avez à proposer.

Principe n° 3 : Donner des directives claires à votre audience

Si la liberté est une notion fondamentale de nos sociétés, il n’est pas difficile de se rendre compte que sociologiquement l’être humain est conditionnable, et conditionné depuis son plus jeune âge à “obéir”. Même si nous acceptons parfois difficilement ce fait, il n’en demeure pas moins une vérité.

Attention toutefois à ce que les instructions données, pour guider votre prospect jusqu’à la vente, soient claires et cohérentes. Dans le cas contraire, le trouble risquerait de nuire à votre démarche marketing.

Voir notre article : Le tunnel de vente : définition, étapes

Principe n° 4 : Suivre et mesurer votre marketing post-confinement

Tout comme dans chaque étape de votre activité, vous vous attendez à des résultats en adéquation avec vos objectifs.

Assurer le suivi de votre stratégie marketing et mesurer sa portée est essentiel pour votre entreprise. Il vous est utile afin:

  • d’identifier les bonnes pratiques
  • définir les axes d’amélioration à envisager.

Découvrir ce qu’est un plan d’action commercial : Un plan d’action pour augmenter le chiffre d’affaires

Principe n° 5 : Tenir compte des résultats

Une notion importante en marketing est celle de la satisfaction client. Vous pouvez avoir la meilleure communication qui soit, si les résultats ne sont pas au rendez-vous c’est que quelque chose ne fonctionne pas.

Prenez le temps d’analyser la situation et de comprendre où se situe la problématique :

  • Votre message est-il adressé à la bonne audience ?
  • Vos supports de communication sont-ils les plus adaptés ?
  • Votre produit/service correspond-t-il aux attentes du marché ciblé ?
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