Tout savoir sur la start-up

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Vous avez un projet et souhaitez créer une start-up ? Avant de vous lancer, savez-vous réellement ce qu’est une start-up et quels en sont les enjeux ?
S’il s’agit d’un statut très populaire depuis quelques années, il est tout de même indispensable de connaître les avantages et inconvénients de la start-up. De même que ses tenants et aboutissants.

WikiCréa décrypte tout pour vous dans cet article.

Comment la définir ?

Le mot start-up signifie « entreprise qui démarre », peut également se définir comme une jeune entreprise innovante.

Mais peut également être lié à une nouvelle activité dans un secteur d’activité proposant une amélioration par rapport à quelque chose qui existe déjà. Steve Blank l’a définie comme :

une organisation temporairement à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance.

Qu’est-ce qu’une start-up ?

Le mot start-up provient du verbe anglais « to start up ». C’est donc une jeune entreprise au concept créatif, innovant, jamais vue, afin de se démarquer des entreprises existantes.

Une start-up a un potentiel de croissance plutôt élevé avec pour objectif d’intégrer son produit, son idée, sa création sur un marché. La plupart du temps, l’offre proposée par une start-up correspond à un besoin bien précis et avec peu de concurrence, voire pas du tout.

Ce qu’il faut savoir sur ce modèle unique

Une start-up c’est temporaire : le statut est évolutif. Ce n’est pas un objectif, il s’agit d’une phase de transition entre le lancement d’une idée à celle d’une entreprise stable.

Une start-up présente une innovation : le but de ce genre d’entreprise consiste à développer de la valeur client vis-à-vis d’un nouveau produit.

Une start-up peut être reproductive. Une fois que le modèle est lancé, s’il fonctionne il doit être reproductible à grand échelle, sur le marché national ou à l’international avec plus d’ambition.

Les caractéristiques de la start-up

Il existe une différence pour distinguer une entreprise d’une start-up. L’entreprise est organisée afin de suivre un Business Model qui fonctionne. Alors que la start-up cherche justement à en trouver un.

La start-up a pour objectif de se développer et d’acquérir une place sur un marché visé. Notamment en se créant et s’appropriant un Business Model qui est d’une part solide et d’autre part efficace, dans le but de pouvoir être repris et améliorer si besoin par d’autres.
Elle propose donc un mode de lancement, une certaine gestion et distribution d’un produit ou service innovant. Le Business Model doit être réalisable à grande échelle.

Une des autres caractéristiques qui les différencient d’une entreprise lambda, est par l’utilisation des nouvelles technologies. La plupart des entreprises innovantes agissent sur le marché du numérique, de la santé, de l’environnement.

Start-up : les avantages et inconvénients

Pourquoi ouvrir une start-up est une bonne idée ?

Elle permet le développement d’un esprit créatif, afin d’innover et d’éviter l’inactivité au sein de l’entreprise. Généralement cette forme d’entreprise est appréciée pour l’atmosphère dégagée. Dans le but de simplifier les échanges entre salariés et employeurs afin de briser les conduites en entreprise conventionnelle.

Il y a un encadrement souple, dans le sens où il y a moins de règles « strictes » à suivre. Cela favorise une bonne entente entre les salariés, donc une meilleure entente entre les équipes. Ce qui ne peut qu’engendrer de la motivation au travail afin d’atteindre les objectifs.

Quels en sont les aspects négatifs ?

Comme il n’existe pas de hiérarchisation dans ce genre d’entreprise, il est parfois difficile de prendre des décisions dans les start-up.

Autre problème : se retrouver en difficultés financières pour la planification et la concrétisation d’un des projets. Il n’est pas rare de voir certaines start-up déclarer faillite par manque de moyens justes après son lancement.

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