Le business model canvas : l’essayer c’est l’adopter !

4.2/5 (5)

Qu’est-ce que le business model canvas ? Pourquoi remplir un business model canvas ? Quels sont les avantages du business model canvas ? À quoi sert le business model canvas ?

Le business model canvas, tout le monde en a entendu parler. Il est souvent réclamé au moment du montage des projets entrepreneuriaux, mais la majorité des porteurs de projet et des entrepreneurs ne savent malheureusement ni le construire, ni l’utiliser à bon escient. Pour qui s’y aventure, on ne reste malheureusement fréquemment qu’au stade d’un remplissage scolaire et sans cohérence des 9 briques qui le composent. Trop méconnu, le business model canvas est donc sous-exploité. Mais si vous vous penchez quelques instants sur ses avantages, vous ne pourrez plus vous en passer. Le business model canvas est en effet un outil très puissant. Voyons en quoi il VISE votre réussite.

Voir aussi notre article : Un modèle de business model canva à télécharger en français (gratuit).

business-model-canva-interaction

Le business model canvas : un outil Visuel.

Le business model canvas est un outil extrêmement visuel. En effet, il permet de décrire votre entreprise ou votre projet en une seule page. Il est construit de telle manière qu’en un seul coup d’œil, on peut saisir le sens (et l’essence !) de votre projet.

En externe, un interlocuteur qui sait l’interpréter visualisera rapidement l’objet de votre projet, sa cohérence et sa viabilité. Ainsi, le business model canvas est un outil de présentation très abouti.

En interne, il permet de faire un point très complet sur son projet et d’avoir les idées claires sans se plonger dans un document long et complexe comme le business plan.

Le business model canvas : un outil Intégral.

Bien qu’il ne tienne que sur une page, le business model canvas n’en est pas moins un outil très complet qui présente intégralement votre entreprise. En effet, les neuf briques qui le composent permettent de visualiser ce qu’offre l’entreprise et à qui. Il montre comment elle communique avec ses clients et leur délivre ses produits et services. D’autre part il présente la partie production de l’entreprise et ses ressources internes et externes. Enfin, il aborde la viabilité financière de l’entreprise en se concentrant sur les sources de revenus et la structure de ses coûts. Tous les aspects de l’entreprise sont donc pensés à travers le business model canvas. C’est en ce sens que l’on peut parler d’un outil intégral.

Voir aussi notre article : Qu’est-ce que le modèle économique d’une entreprise ?

Le business model canvas : un outil Stratégique.

En présentant l’intégralité des composantes de l’entreprise, le business model canvas s’affirme comme un outil stratégique. La structure du document fait qu’il est aisé de vérifier la cohérence du projet d’une part et de faire ressortir sa valeur ajoutée d’autre part. Ces deux aspects étant cruciaux pour assurer le succès d’une entreprise, le créateur a tout intérêt à s’atteler à construire son business model canvas pour avoir une vision objective de son projet et de son potentiel. Il verra en un coup d’œil quels aspects méritent d’être repensés pour augmenter ses chances de succès.

Voir aussi notre article : Les différents modèles économiques d’entreprise : 15 exemples.

Le business model canvas : un outil Evolutif.

Le format du business model canvas en fait non seulement un outil visuel mais également un outil évolutif. En effet, le fait de condenser tous les aspects d’une entreprise sur une unique page permet d’évaluer rapidement quels impacts auraient de nouvelles décisions sur telle ou telle composante de l’entreprise. Ainsi le canvas n’est pas figé mais il évolue au fil des décisions du porteur de projet. Son format lui permet d’être facilement pensé et repensé !

Voici en quoi le business model canvas est un outil Visuel, Intégral, Stratégique et Evolutif. C’est en ce sens qu’il VISE votre réussite.

Remplir son business model canvas, c’est donc finalement peu d’effort par comparaison avec tous les bénéfices que vous pourrez en tirer.

Concrètement, comment remplir le business model canvas ?

Pour bien comprendre le mode de remplissage du business model canvas, voir notre article : Remplir le business model canvas : comme une pièce de théâtre !

L’étape suivante : l’élaboration du plan financier.

Le plan financier vous permettra de traduire les hypothèses de votre business model canvas en chiffres et de mesurer votre rentabilité.

WikiCréa a élaboré un modèle de plan financier Excel, gratuit et facile d’utilisation. Cliquez ci-après pour y accéder : Modèle de prévisionnel financier.

 

Voir aussi notre article : Un modèle de business model canva à télécharger en français (gratuit).

 

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les webinaires de WikiCréa sont là ! Dépêchez-vous... Inscrivez-vous :

Seulement 30€ pour les 8 premiers participants avec le code : web12 !

Bien sûr, vos données restent confidentielles.