S’associer avec un ami : bonne ou mauvaise idée ?

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Pourquoi s’associer avec un ami ? Quels sont les avantages et les inconvénients à s’associer entre amis ? Comment se donner toutes les chances de réussir en s’associant avec un ami ?

De nombreuses idées de création d’entreprise naissent ou se partagent lors de discussions entre amis. Cela amène naturellement à envisager la possibilité de s’associer. De la même manière, l’entrepreneur qui a un projet entrepreneurial mais qui ne dispose pas de toutes les ressources pour le mener à bien sera tenté de s’adresser à ses proches. Un ami peut alors être vu comme le candidat idéal pour une association réussie.

Mais s’associer à un ami n’est pas un choix à prendre à la légère. Si d’une relation professionnelle peut naître une belle amitié, cela s’applique plus rarement dans le cas inverse…

S’associer entre amis comporte des aspects positifs et négatifs. Il sera nécessaire de bien préparer le terrain pour prévenir toute difficulté relationnelle.

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S’associer avec un ami : quels avantages ?

S’associer entre amis comporte des avantages importants, surtout si les relations d’amitié ont été nouées dans un cadre professionnel.

Une bonne connaissance de l’autre.

S’associer demande une certaine complémentarité. Or nous connaissons bien nos amis : leur personnalité, leurs compétences, leurs forces, leurs défauts et leurs valeurs. S’associer avec une personne que l’on connaît bien permet d’éviter les erreurs de casting : c’est donc un facteur-clé de réussite.

Cultiver les 3 piliers d’une association réussie.

Une association harmonieuse et une relation professionnelle épanouie repose sur 3 piliers fondamentaux :

  • la confiance,
  • le respect,
  • la complicité.

Ces fondements sont déjà acquis lorsqu’on s’associe entre amis, alors que la confiance peut mettre de longs mois à s’établir entre personnes qui se connaissent moins bien.

Avancer sur un pied d’égalité.

L’amitié permet dans la plupart des cas de limiter les jeux malsains. La lutte pour le pouvoir et les batailles d’égo seront normalement plus limitées que dans le cas d’une association entre personnes qui sont moins liées.

Se soutenir mutuellement.

Entreprendre à plusieurs, c’est partager les bons moments de la vie de l’entreprise, et aussi les moins bons. Les associés doivent partager la même vision de l’entreprise pour pouvoir se soutenir et garder leur motivation. En ce sens, l’amitié est un atout formidable pour se remotiver dans les périodes de doute ou de ralentissement d’activité.

S’associer entre amis : dans quels cas est-ce une mauvaise idée ?

Il existe des situations dans lesquelles s’associer avec un ami peut se révéler être un mauvais choix. Par exemple :

  • lorsqu’on s’associe par nécessité (besoin d’argent),
  • lorsqu’on s’associe par faiblesse : on pense que l’on n’a pas soi-même les compétences pour mener à bien le projet,
  • ou encore lorsqu’on s’associe pour faire plaisir à l’autre.

La précipitation peut aussi mener à de graves échecs.

Pourtant, il existe des signaux d’alerte qui permettent d’éviter de faire un mauvais choix. Voici les principaux facteurs qui peuvent mener à un échec d’association :

  • un manque de préparation,
  • une vision entrepreneuriale différente,
  • un niveau d’implication trop différent,
  • le manque de compatibilité en terme de personnalité,
  • des divergences fondamentales sur les valeurs et les objectifs entrepreneuriaux,
  • pas, ou trop peu de complémentarité en terme de compétences,
  • un passif amical conflictuel,
  • le manque de stabilité dans la vie personnelle,
  • un manque d’implication dans les étapes du projet entrepreneurial,
  • des difficultés de communication.

Exprimer et confronter les attentes de chacun permettra de faire le bon choix, et de mettre en place les bases d’une relation professionnelle épanouissante.

La clé est le dialogue (avec bienveillance mais aussi franchise), avant même de commencer à travailler !

Comment sécuriser une association entre amis ?

Il existe un document de référence indispensable à toute relation entre associés : le pacte d’associé (cliquez pour en savoir plus).

Au-delà de ce document qui permet de fixer les règles du jeu au départ, pensez qu’il est important :

  • de cultiver le dialogue en permanence,
  • de garder un comportement professionnel en situation de travail,
  • de définir très précisément les rôles, tâches et zones de responsabilité de chacun.

Créer une entreprise entre amis est toute chose une aventure humaine : c’est bien de cette manière que les choses doivent être vécues !

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