Questionnaire d’étude de marché : 3 questions pour éviter les erreurs (1/2)

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Comment faire un questionnaire d’étude de marché ? Comment savoir si son questionnaire d’étude de marché est bien fait ? À quoi faut-il prêter attention quand on fait un questionnaire d’étude de marché ? Quelles sont les erreurs classiques des questionnaires d’étude de marché ?

La rédaction d’un questionnaire est une étape importante de votre étude de marché à plusieurs titres. D’une part l’administration de ce questionnaire sera votre premier contact avec vos prospects, et comme le dit le proverbe : « On a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression ».

D’autre part, les réponses qui vous seront fournies seront précieuses pour la suite de votre démarche entrepreneuriale. En effet, la connaissance de vos futurs clients conditionnera entre autres l’évolution de votre offre, les moyens par lesquels vous communiquerez (et la manière) et vos canaux de distribution.

Enfin, vous n’avez pas de deuxième chance : les prospects ne répondront pas une seconde fois à un questionnaire parce que vous vous êtes trompés sur le premier. Pas le droit à l’erreur donc !

Mais pas d’inquiétude, relisez l’article Faire un questionnaire d’étude de marché et revoyez la checklist suivante avant de vous lancer.

Questionnaire d’étude de marché : quel est son objectif ?

C’est incontestablement la première question à laquelle vous devez répondre. En fonction de la réponse apportée, il s’intégrera soit dans une approche qualitative, soit quantitative. Les deux types de questionnaires qui y sont associés ne s’utilisent pas au même moment et n’ont pas la même finalité.

Il est donc important d’être au clair avec vos objectifs avant de commencer quelque questionnaire.

  • L’étude qualitative interviendra dans les premières phases de votre projet et a pour but de comprendre ou d’expliquer des comportements/des préférences.
  • L’étude quantitative intervient plus tard et va plutôt servir à décrire et à mesurer.
  • Pour plus de détails, voir l’article Etude de marché qualitative ou quantitative : quelles différences ?

Quelle sera le mode d’administration du questionnaire ?

Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous aller soumettre le questionnaire à vos prospects avant même de le rédiger.

Allez-vous envoyer le questionnaire par mail ou apostropher directement les gens dans un lieu public ? Cela va conditionner la présentation et les caractéristiques de votre questionnaire.

  • Par exemple, une enquête faite dans la rue devra être rapide et ne pas être trop intrusive ou personnelle. Evitez donc dans ce cas les études qualitatives et les questions ouvertes du type « Que pensez-vous de … ? ».
  • Pour un questionnaire en ligne, précisez le temps de réponse en amont pour éviter les retours de questionnaires inachevés, et travaillez bien le texte explicatif concernant votre étude pour donner envie aux personnes derrière leurs écrans de vous consacrer du temps.

Comment seront analysées les réponses au questionnaire ?

D’autre part, pour chaque question que vous écrivez, anticipez la manière dont vous analyserez les réponses recueillies. Cela conditionne la formulation des questions et des propositions de réponses.

  • Par exemple, pour connaître l’âge de vos répondants, ne leur demandez pas leur date de naissance : cela compliquerait le traitement de leurs réponses en obligeant une étape de calcul.
  • De même, évitez de proposer des adverbes comme options de réponses. Par exemple, à la question « combien de fois par mois allez-vous au restaurant ?», proposez des réponses du type « moins d’une fois », « entre 1 et 3 fois » et « plus de 3 fois », plutôt que « rarement », « quelques fois » et « souvent » qui sont trop subjectives pour être interprétables.

Il reste encore des points à vérifier avant d’administrer votre enquête mais vous pouvez d‘ores et déjà commencer à rédiger le questionnaire en veillant à ce qu’il soit le plus parfait possible !

Continuez la lecture et complétez votre checklist à travers notre article : Questionnaire d’étude de marché : 3 (autres !) questions pour éviter les erreurs (2/2)

Vous serez bientôt prêt à aller à la rencontre (virtuelle ou physique) de vos prospects !

 

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

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