Quels sont les principaux désirs des consommateurs ?

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Quelles différences entre les besoins et les désirs des consommateurs ? Quels sont les principaux désirs qui influencent l’acte d’achat ? WikiCréa vous dit tout.

Chaque consommateur agit en fonction d’un ensemble de motivations, et cherche ainsi à répondre à des besoins spécifiques.

Approchons les notions fondamentales qui régissent le comportement d’achat.

Comprendre les désirs des consommateurs : quelle est la différence entre un besoin et un désir ?

Le besoin est par essence impérieux et intègre des éléments nécessaires à notre existence : boire, manger, dormir, etc.

Le désir est une notion plus vague. Certains philosophes soulignent la dimension « constructiviste » de ce que nous percevons comme un désir, en ajoutant un principe constitutif de notre conscience : l’inquiétude existentielle.

Le désir devient dès lors une continuité du besoin, créant une réalité alternative par le biais de l’imagination.

Les concepts de besoins et de désirs ont largement été étudiés en marketing, apportant aux entrepreneurs des pistes d’exploration pour leur démarche commerciale et leur stratégie de communication.

Cerner les besoins des consommateurs.

Tout entrepreneur doit cerner les besoins de ses consommateurs s’il veut construire une stratégie performante. L’identification des besoins est une étape cruciale avant de concevoir un plan d’action efficace.

En identifiant les besoins des prospects, il est possible de comprendre principe de frustration / satisfaction, et de concevoir l’offre idéale.

Dans les années 1940, le psychologue américain Abraham Maslow met en évidence une pyramide hiérarchisant les besoins humains pour expliquer les mécanismes de la motivation.

Cette approche, devenue référence, a permis une meilleure compréhension des processus psychologiques qui opèrent.

Selon Abraham Maslow, chaque palier de cette pyramide des besoins doit être franchi avant de passer au suivant :

pyramide besoins maslow

Pyramide des besoins de Maslow (crédit www.my-psychologie.com)

Le produit idéal est donc celui qui satisfait tous les besoins de la pyramide, en commençant par les plus basiques d’entre eux.

Remarque : les sciences psycho-sociales actuelles tendent à remettre en cause certains éléments de cette pyramide des besoins, du fait du caractère empirique de cette théorie.

A présent, voici 3 des principales attentes des consommateurs.

Les principaux désirs des consommateurs.

Après l’approche théorique des besoins, voyons quels sont les principaux désirs des consommateurs.

1) Un service client exceptionnel.

En apportant un service client d’excellente qualité, vous répondez au désir des consommateurs de se sentir privilégiés. Vous augmentez ainsi leur engagement en faveur de votre marque, de vos produits et de vos services.

Il existe de nombreux moyens pour parvenir à améliorer votre service client : un chat live avec un conseiller, une ligne directe pour les réclamations, un programme de fidélité, etc.

WikiCréa vous apporte 20 idées pour une satisfaction-client optimale : voir notre article Comment améliorer l’expérience client ? 20 pistes

2) Une histoire inspirante.

Pour satisfaire le désir d’appartenance et d’identification des consommateurs, le storytelling constitue un outil-clé pour la réussite de votre stratégie marketing.

Cette valeur ajoutée émotionnelle, apportée par votre histoire de marque ou celle créée autour de votre dernier produit, peut faire toute la différence.

Voir aussi notre article : Construire son identité de marque : l’art du storytelling.

3) Un produit (ou un service) simple et efficace.

Qu’il s’agisse de la communication qui l’entoure, ou du produit (ou service) en lui-même, les consommateurs souhaitent la simplicité.

Votre offre doit aller droit au but et satisfaire explicitement le besoin auquel elle prétend répondre.

Pour connaître les désirs de vos clients potentiels, ou pour sonder les changements dans les aspirations de vos clients historiques, les questionnaires de satisfaction-client et l’analyse des retours-clients sont d’excellents outils. Pensez également aux mini-sondages sur les réseaux sociaux par exemple.

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