Pourquoi et comment créer sa boutique en ligne avec Shopify ?

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Vous connaissez le produit que vous voulez vendre, son prix, vous savez à qui vous voulez le vendre mais vous ne savez pas encore comment faire. C’est le moment de choisir une plateforme pour créer votre votre boutique en ligne ! Mais pas n’importe laquelle : vous voulez quelque chose de simple, pratique, sûr, optimisé pour le SEO et avec de nombreuses fonctionnalités.

Pour vous accompagner au mieux, WikiCréa vous présente l’un des CMS les plus populaires dans le domaine : Shopify.

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique qui fonctionne en mode SaaS (Software as a Service). Cela signifie que vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur pour l’utiliser puisqu’elle se trouve dans le cloud.

Pas besoin d’être un expert de la technique ! Shopify offre aux entrepreneurs la possibilité de créer et d’animer leurs propres magasins en ligne. Une fois configurée, elle se veut simple, pratique et performante. Serveur, passerelle de paiement, mises à jour… se font automatiquement.

Les avantages de créer une boutique en ligne sur Shopify

La plateforme Shopify a plusieurs avantages :

  1. Shopify est facile à utiliser, même pour un débutant dans la conception de site web. Très intuitive, elle vous fait gagner beaucoup de temps. Sur chaque fiche produit, vous pouvez mettre un maximum d’informations et les classer par catégorie. Vous pouvez démarrer votre boutique en ligne avec un modèle préconçu et le personnalisez avec le choix de couleurs, tailles ou modèles. Le contenu, que ce soit les textes ou les images, peut être modifié à tout moment.
  2. Shopify est pédagogique : au fur et à mesure que vous avancez dans votre création, l’e-shop prend forme. Vous pouvez créer des pages et des menus et ensuite découvrir d’autres fonctionnalités pour améliorer le rendu final. Vous êtes autonome tout en vous laissant guider.
  3. Avec Shopify, gérez votre e-commerce à distance : en effet, avec Shopify Mobile sur votre smartphone ou sur votre tablette téléchargeable depuis l’Apple Store, vous pouvez gérer votre cyber-magasin de partout et à tout moment. Par exemple, vous pouvez mettre à jour vos fiches-produits, gérer vos stocks, remplir vos commandes clients et rester en contact avec eux partout où vous allez.
  4. Un site créé avec Shopify dispose de plusieurs choix de paiement, selon les besoins et les possibilités de vos clients.
  5. L’un des plus grands avantages de Shopify, c’est la qualité du référencement naturel. Tous les paramètres SEO vous sont proposés pour être bien référencé. Tous ses modèles ont été conçus en responsive
  6. Un bon service client :via des forums, par courriel ou sur la messagerie en ligne (cette dernière n’est qu’en anglais), Shopify vous porte assistance. Et grâce à Shopify Academy, vous pouvez bénéficier de cours gratuits pour vous aider à gérer votre boutique en ligne.

Comment créer sa boutique en ligne avec Shopify ?

Maintenant que vous avez saisi tous les avantages, pour créer votre boutique en ligne sur Shopify, il y a quelques étapes à respecter :

  1. Définissez les produits vous voulez vendre
  2. Réalisez une étude de marché (qui validera la faisabilité de votre projet) et un business plan
  3. Créez votre entreprise une fois le nom trouvé et votre logo créé
  4. Apprenez les bases du référencement SEO. Formez-vous si nécessaire, cela vous permettra ensuite d’optimiser votre site e-commerce pour Google par exemple. Vous pouvez déjà commencer à vous lister des mots-clés pertinents pour faire comprendre aux algorithmes Google de quoi traite votre site e-commerce et quels sont les produits que vous vendez
  5. Démarrez la création de votre boutique en ligne : choisissez un thème (plus d’une centaine de templates sont disponibles, pensez esthétisme et fonctionnalité), créez vos fiches produits, rédigez des descriptifs captivants, illustrez avec de belles photos
  6. Définissez votre stratégie d’expédition : plusieurs facteurs sont à prendre en compte (matériaux et options d’emballage, compagnies de transport, délais et frais d’expédition par exemple).
  7. Définissez vos indicateurs clés de performance (KPI) sur lesquels votre succès reposera (gardez vos objectifs en ligne de mire ! Et pensez à réajuster le tir si besoin)
  8. Finalisez votre conception avant le lancement définitif de votre boutique en ligne
  9. Préparez des actions marketing pour vous faire connaître
  10. Envisagez d’être présents sur les réseaux sociaux qui sont devenus une source fiable de trafic et d’acquisition client !

Shopify, combien ça coûte ?

Pour démarrer, rien de plus simple : Shopify vous offre 14 jours d’essai gratuits (aucune carte de crédit n’est requise).

A l’issue de cette période d’essai, vous devrez souscrire le forfait qui vous convient le mieux. Ils sont au nombre de trois :

  • Basic Shopify (29 $/mois) «Vendez vos produits avec une boutique en ligne» : vous pouvez créer des produits et des catégories illimités.
  • Shopify (79 $/mois) «Faites passer votre entreprise au niveau supérieur» : en plus des caractéristiques précédentes, ce forfait offre des rapports de performance et les frais de transaction sont réduits de moitié.
  • Advanced Shopify (299 $/mois) «Shopify à son meilleur» : la formule la plus complète. Ce forfait vous permet par exemple de calculer automatiquement les frais d’envoi avec chacun de vos fournisseurs.

A ceci s’ajoutent les frais de transaction (entre 0,5% et 2%) pour chaque paiement reçu par carte de crédit.

Consultez le détail des tarifs et la foire aux questions en cliquant ici.

Vous êtes fin prêt à vous lancer ! Mais créer sa propre boutique en ligne n’est pas chose facile. Heureusement, Shopify a tout prévu, alors suivez le guide.

Des outils Excel pour votre petite entreprise (gratuits) :

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