Comment trouver une idée de nom d’entreprise originale ?

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Quels sont les faux-pas à éviter lorsque l’on choisit un nom pour son entreprise ? À quoi doit-on réfléchir pour trouver un nom de marque disponible et percutant ?

Construire son branding est un point crucial, qui nécessite certains éléments fondamentaux, dont le nom de l’entreprise fait partie. Dans cet article, WikiCréa vous aide à vous poser les bonnes questions pour trouver un nom d’entreprise unique et porteur.

Distinguer son entreprise de la concurrence demande de rivaliser d’ingéniosité et de créativité. Tant dans le domaine des produits et des services proposés, que dans l’image renvoyée par votre business.

Le nom d’une structure entrepreneuriale est hautement stratégique. Tout comme le logo, un nom est porteur de sens. Associé à votre storytelling, il donne une impulsion singulière, il inspire et fédère. Son choix n’est pas anodin et ne sera pas toujours des plus simples.

Voyons comment s’y prendre pour faire de votre futur nom d’entreprise celui que l’on retiendra.

Trouver un nom original pour une entreprise.

Une dénomination d’entreprise est un parti pris, qui doit correspondre à la personnalité de la structure, et ne doit pas être une appellation vaguement travaillée ou choisie à la va-vite sur un coin de table.

Il s’agit de penser votre nom de manière stratégique, en l’intégrant sans réserve au coeur de votre « branding ».

Il existe de nombreux facteurs de réussite et d’échec dans la détermination d’un nom pour votre activité. Voici quelques conseils et astuces pour bien le choisir.

Inspirez-vous de votre marché.

Votre activité et votre secteur vous offrent des clés intéressantes afin d’orienter le choix de votre nom d’entreprise. Votre coeur de cible, votre positionnement, vos valeurs également, sont autant d’indicateurs précieux sur ce qui compte de transmettre au travers de votre image.

Ne vous limitez pas géographiquement.

Vous ne connaissez pas encore l’évolution de votre business, ni même si vous serez toujours établi dans la même zone géographique. Si votre activité ne dépend pas d’une image régionale (AOC par exemple), inutile de mentionner un élément géographique dans votre nom. Cela risquerait de prêter à confusion si vous veniez à vous étendre nationalement ou internationalement.

Visualisez votre nom.

Un nom s’entend et se lit, son aspect visuel est donc important. D’autant plus s’il se trouve incorporé à votre logo. Soignez son choix en intégrant cet aspect dans votre processus de réflexion.

Pensez à l’international.

Gardez à l’esprit que toutes les langues n’offrent pas la même prononciation et que certains termes peuvent avoir un sens… tout autre. Il serait terrible de vous lancer à la conquête d’un marché étranger avec un nom qui porterait à confusion.

Trouver un nom d’entreprise disponible.

Dès qu’une idée de nom émerge, faites une recherche sur le web et sur les différents réseaux sociaux pour vérifier qu’il ne soit pas déjà utilisé.

Utilisez aussi un générateur de nom d’entreprise du type de celui-ci : https://fr.shopify.com/outils/generateur-de-nom-d-entreprise

Faites dans la simplicité.

Less is more, dit-on. Pour votre nom c’est un peu la même chose, ne partez pas dans des jeux de mots tirés par les cheveux ou sur des références trop poussées. Votre nom se doit d’être accessible pour que votre public ait envie de s’y reconnaître.

Idem pour ce qui est de la prononciation : faites simple. Un nom est aussi fait pour être véhiculé par le bouche-à-oreille. Pensez-y.

L’explicite peut être votre ennemi.

En optant pour un nom d’entreprise trop précisément axé sur votre domaine d’activité, vous pourriez vous sentir freiné si d’aventure vous envisagiez de vous diversifier ou de changer de cap.

Optez plutôt pour une référence à un secteur global, à une compétence, à vos valeurs, etc.

Soyez créatif.

Ne copiez pas sur ces noms fourre-tout que l’on peut retrouver ça et là. Même si vous êtes le 128ème plombier de votre commune, un nom d’entreprise bien choisi peut vous valoir d’être dans le top 3 de ceux que l’on appelle en premier.

Ni trop peu, ni trop long.

Un nom trop long se retient mal, se déforme et rebute. Un nom composé des seules initiales ne se retient pas bien. Le public est sensible aux mots qui sonnent juste et qui sonnent beau.

Trouver un nom d’entreprise qui n’existe pas encore et qui saura vous démarquer requiert de s’appliquer durant la phase de réflexion. Le concept de « naming » sera un allié dans cette étape de votre branding.

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