Ouvrir un magasin de vélos : tout pour bien démarrer

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Et si vous ouvriez votre magasin de vélos ? Avec une faible empreinte écologique, le vélo ne pollue pas et il est bon pour la santé. De plus, il s’adresse à toutes les générations. Votre idée est donc une bonne idée !

Mais avant de vous lancer, faisons le point ensemble : en quoi consiste le métier ? Le marché est-il opportun ? Vente ou location de vélos ? Quelle structure choisir ?

WikiCréa vous donne quelques conseils sur les démarches à effectuer.

Ouvrir un magasin de vélos : bien connaître le métier

Pour ouvrir ou reprendre un magasin de vélos, même si aucun diplôme spécifique n’est requis, la détention d’un diplôme professionnel ainsi que quelques années d’expérience sont souhaitables.

En tant que professionnel, vous êtes passionné par le sujet, à l’affut des dernières innovations et vous connaissez bien vos produits. Pour effectuer des réparations, vos compétences techniques sont essentielles pour détecter les pannes et les réparer.

En terme de réglementation, s’installer en tant que revendeur exige une immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Dans le cas d’une activité d’entretien et de réparation, un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou un brevet d’études professionnelles (BEP) sont exigés. A défaut de diplôme, une expérience professionnelle de trois ans est nécessaire.

Le marché du cycle ne connaît pas la crise

Le vélo est l’un des moyens de transport les plus écologiques pour aller au travail, faire ses courses ou se promener. Il s’inscrit à la fois dans une démarche écologique (le vélo ne pollue pas), financière (pédaler ne coûte rien) et liée à des préoccupations de santé (faire du vélo est une activité physique).

Pour toutes ces raisons, mais aussi grâce au succès phénoménal du vélo à assistance électrique (VAE), le marché du vélo est florissant. Le chiffre d’affaires du marché du cycle est en constante progression, dépassant en 2018 la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+ 2,3%) avec près de 2,7 millions de vélos vendus. Ainsi, quelle que soit leur taille, corpulence ou envie, vos clients trouveront pédalier à leur pied.

Coupdepoucevélo.fr, qu’est-ce que c’est ?

Lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), cette mesure offre, depuis le déconfinement, une aide financière pouvant aller jusqu’à 50€ pour la réparation et les conseils de remise en selle de votre vieux vélo.

Jusqu’au 31 décembre 2020, le site coupdepoucevelo.fr vous met en lien avec des réparateurs agréés et vous simplifie la démarche pour savoir où, quand et comment en bénéficier. Un moyen supplémentaire pour développer votre notoriété et votre business en réparation/conseils !

Pour en savoir plus, connectez-vous sur Coupdepoucevélo.fr

Le choix du concept

Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre magasin de vélos, pensez à l’offre que vous allez proposer : vente de vélos neufs et/ou d’occasion, location de vélos, réparation, vente d’accessoires ou autre ?

N’oubliez pas de tenir compte de vos aspirations, des acteurs déjà présents et de votre cible clients. Et sachez que le marché du vélo a ses saisonnalités : vous vendrez ainsi plus de vélos aux beaux jours qu’en plein hiver. Ainsi, pour faire tourner votre boutique toute l’année, il faut savoir diversifier votre activité en proposant des services complémentaires (entretien, réparation, vente de pièces détachées, d’accessoires, d’équipements…).

Ouvrir un magasin de vélos : les étapes à suivre

1ère étape : l’étude du marché

Comme pour tout projet de création d’entreprise, il vous faudra commencer par une étape vitale : étudier le marché afin de vous assurer de l’opportunité commerciale dans la zone que vous aurez choisie.

Voyez grand, ciblez petit, et analysez l’essentiel : le potentiel commercial, la concurrence, l’attractivité de la zone. Tout ce que vous pourrez savoir sur les usages des Français en la matière vous aidera à répondre à la question suivante : le marché est-il suffisamment large pour supporter l’arrivée de votre entreprise ? Y a-t-il de la place pour votre nouveau magasin de vélos et quel sera votre positionnement ?

Découvrez notre modèle gratuit pour établir une étude de marché.

2ème étape : le business plan

Une fois l’étude de marché réalisée, vous allez vous pencher sur l’élaboration d’un business plan. Comme son nom l’indique, c’est un document argumenté et chiffré présenté en deux parties. D’un côté les réels atouts de votre projet, de l’autre, un prévisionnel financier assurant du potentiel de rentabilité de votre projet. Ce document de référence vous permettra de présenter un projet solide à vos éventuels partenaires, financiers ou commerciaux.

Si vous avez besoin d’aide, découvrez notre modèle gratuit de plan de financement aux formats Excel et Open Office.

3ème étape : la recherche de financement

Dernière étape pour ouvrir un magasin de vélos, vous allez avoir des besoins matériels (local, stock initial, terminal de paiement, comptoir, mobilier, décoration, équipements de sécurité…) et humains (personnel de vente, accueil, sécurité, entretien…).

En terme de financement, trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Pensez d’abord à vos fonds propres, c’est peut-être le moment de vous servir de vos économies, ou de faire appel aux « F&F » (Friends and Family), pour lancer votre activité.
  2. Pensez aux professionnels. Si votre banque est là pour vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise, n’hésitez pas à contacter plusieurs établissements, vous aurez ensuite tout le loisir de choisir l’offre qui vous conviendra le mieux.
  3. Pensez global avec le crowdfunding. Ce système de financement participatif est un outil de collecte de fonds efficace pour aider les créateurs d’entreprise. De plus, vous créez une communauté autour de votre future ouverture.

Enfin, que vous ayez envie de créer ou de reprendre un magasin de vélos, si vous êtes éligible, pensez aux aides à la création ou à la reprise d’entreprise telles que l’ACRE ou le maintien partiel des Allocations de Retour à l’Emploi (ARE).

Travailler comme indépendant ou bien ouvrir une franchise ?

Pour ouvrir votre magasin, vous allez devoir choisir entre l’entreprise indépendante ou la franchise vélo.

Magasin de vélos indépendant

Ouvrir un magasin de vélos en tant qu’indépendant est la solution idéale pour travailler en toute liberté. Assurez-vous que votre business plan fonctionne, anticipez vos actions et agissez dans les délais et budgets impartis. Vous êtes autonome, vous connaissez votre clientèle ainsi que votre concurrence ; votre équilibre, tant financier qu’humain, est la garantie de votre réussite professionnelle.

Pensez à établir un plan de communication pour vous faire connaître au lancement.

Magasin de vélos franchisé

Pour plus de stabilité, ouvrir en franchise réduit votre liberté d’action mais cela diminue considérablement les risques et facilite le démarrage de votre activité. Cette nouvelle relation commerciale « clé en mains » a un coût (frais d’entrée et redevance) mais vous pourrez vous appuyer sur la notoriété d’une enseigne, d’un concept qui a déjà fait ses preuves ainsi que d’une stratégie marketing.

Le secteur compte plusieurs réseaux de franchise vélos : Newteon (première franchise spécialiste du VAE), Mondovelo, Cyclable, Culture Vélo, Vélo Station, Distri Cycle, Bouticycle…

Quelle structure juridique pour ouvrir un magasin de vélos ?

Créer votre entreprise, c’est lui donner une structure légale, un cadre dans lequel évoluer. Pour connaitre le mode de fonctionnement le plus approprié à votre structure, plusieurs choix s’offrent à vous :

A savoir : de votre statut dépendra notamment le régime d’imposition de votre entreprise, la protection sociale du ou des dirigeants, le mode de gouvernance de la société, son capital social et l’existence ou non d’une responsabilité limitée aux apports.

Lire aussi : Quel statut juridique pour son entreprise ?
Tableau comparatif EIRL, EURL, SARL

En synthèse, si vous aimez le vélo, que vous avez de l’expérience et l’âme d’un entrepreneur, vous avez toutes les qualités pour ouvrir et gérer un magasin de vélos !

Formez-vous à la création d’entreprise en ligne

Nous vous accompagnons dès le départ ! Pour cela, WikiCréa vous propose une formation en création d’entreprise au prix avantageux de 30€. Etant certifiée à la fin, cette formation vous permet de passer étape par étape à l’ouverture de votre structure.

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