Ouvrir un hôtel : tout savoir

5/5 (2)

Ouvrir un hôtel se veut une alternative plus qu’intéressante. Il s’agit d’un des meilleurs investissements pour les travailleurs indépendants. C’est d’autant plus vrai quand on sait que la France est un pays très touristique.

Les chiffres sont véritablement clairs à ce niveau, plus de 30 millions de clients fréquentent les hôtels en France. Alors, que faut-il faire pour se lancer dans l’hôtellerie ? Quelles démarches faut-il suivre ? Quel type de société est le meilleur ? Pour savoir comment ouvrir un hotel, suivez le guide WikiCréa !

Ouvrir un hôtel: ce qu’il faut préparer en début de projet

Ouvrir un hôtel est un projet à préparer en amont et en aval. Vous n’allez donc pas directement préparer la paperasse. Avant tout, il conviendra de dessiner votre projet. Ici, on pense notamment à la mise en place d’un business plan. Dans ce cadre vous devrez analyser :

  • La zone d’implantation
  • Les clients visés
  • L’aspect financier du projet

Il sera également nécessaire de préparer un plan d’action. L’objectif étant de mettre en place une bonne stratégie de communication ainsi que les objectifs à atteindre pendant les 3 premières années pour votre hôtel.

Ouvrir un hôtel : quelles démarches ?

D’une manière générale, la création d’entreprises n’est pas une démarche difficile. Il ne s’agit donc pas du parcours du combattant où les démarches sont surprenantes. Dans le cas d’un hôtel, il vous suffit de suivre ces démarches pour que tout aille dans le bon sens. 

Créer une entreprise

Déjà, il faut savoir qu’ouvrir un hôtel ne s’apparente pas à une création d’entreprises basique. Après tout, de nombreux corps de métier sont concernés par cette démarche. On parle de plusieurs spécialités qui ont chacune leurs spécificités. Certains demandent, d’ailleurs, des autorisations spécifiques touchant l’hygiène, la sécurité ou encore le suivi de certaines normes. 

Sinon, la manière la plus simple serait d’ouvrir une franchise. C’est simple non seulement au niveau de la réglementation, mais aussi au niveau du lancement.

Les déclarations

Bien entendu, il y a certaines formalités qu’il conviendra de suivre. 

Pour ouvrir un hôtel, vous devez effectuer une déclaration à la préfecture du département où le nouvel hôtel est implanté Dans certains cas, cette déclaration devra être suivie d’une autre déclaration sanitaire. Cela varie en fonction du département. Ce qui est le cas sur Paris, par exemple.

Si vous comptez faire des travaux pour aménager l’endroit en hôtel, une autorisation préalable est nécessaire ou bien un permis de construire. Cette démarche est également valable en cas de rénovation d’un hôtel déjà existant.

La licence pour les boissons alcoolisées

Il n’est pas rare de trouver un bar dans un hôtel. La vente de boissons alcoolisées est donc courante. Or, il est nécessaire d’obtenir une licence pour cela. En France, il y a 3 catégories de licences que vous pourrez prendre.

  • Licence 2 : il s’agit d’une licence « petit restaurant » qui vous permettra de distribuer des boissons alcoolisées jusqu’à 3 degrés maximum.
  • Licence 3 : Il s’agit d’une licence « restaurant » pour distribuer des boissons alcoolisées jusqu’à 18 degrés.
  • La licence 4 : ici on parle d’une licence « débit de boisson » qui permet de distribuer tous types de boissons alcoolisées.

A savoir : les deux premières catégories ne vous permettent de vendre des boissons alcoolisées que pendant les repas. Ces boissons doivent également être accessoires à la nourriture. Si votre objectif est de vendre des boissons alcoolisées de manière gratuite, il vous faudra donc la licence 4.

L’immatriculation au greffe

Exploiter et ouvrir un hôtel est une activité commerciale. De ce fait, il est nécessaire d’obtenir une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

C’est seulement quand toutes les déclarations ont été faites et que toutes les autorisations ont été obtenues qu’il sera possible de créer une société pour l’ouverture de l’hôtel. 

Le statut juridique

Si vous comptez vous lancer dans cette aventure à plusieurs, alors les statuts juridiques les plus adaptés sont la SAS ou la SARL. Ces deux formes de société pluripersonnelles sont les plus en vogue dans l’hôtellerie.

Notons tout de même que le choix du statut juridique dépendra entièrement de votre situation ainsi que de l’envergure de votre projet. Si vous vous tournez vers une SARL, par exemple, elle est plus adaptée pour les projets familiaux. Elle optimise également le paiement des cotisations sociales. Pour la SAS, ce statut est plus flexible et facilitera la recherche d’investisseur.

Retrouvez notre tableau comparatif SAS/SARL pour vous aider dans votre choix.

Ouvrir un hôtel : quelles obligations ?

Comme dans toutes activités, il existe des obligations auxquelles vous devrez répondre si vous comptez monter un nouvel hôtel.

La sécurité et l’accessibilité

Il faut savoir que les hôtels font partie des ERP (Établissements Recevant du Public). De ce fait, des normes de sécurité doivent être respectées et mises en place. On parle notamment la limitation des risques d’incendie, une facilité d’évacuation et la facilité d’accès des services de secours. Ce sont les hôtels, les hôtels restaurants et les hôtels de luxe qui sont concernés par ces normes.

Si vous recevez des clients étrangers, vous devrez également tenir un registre de police. Ce dernier doit contenir l’identité de la personne, lieu de naissance, nationalité et domicile à l’étranger. 

En outre, depuis le 1er janvier 2015, il est obligatoire pour tous les hôtels d’être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ouvrir un hôtel : le système des étoiles 

Lorsqu’on fait référence aux hôtels, on pense obligatoirement aux fameuses étoiles. Il s’agit d’un classement en hôtel de tourisme. Les étoiles vont de 1 à 5 et évaluent donc la qualité du service et du confort proposé par l’établissement. 

Vous n’êtes pas obligé de demander un classement. Seulement, cette démarche est fortement recommandée si vous voulez promouvoir vos activités. Vous pouvez effectuer une demande auprès d’Atout France. Si votre hôtel se révèle conforme aux exigences demandées pour obtenir 1 ou plusieurs étoiles, vous en obtiendrez alors un bon bénéfice pour votre notoriété.

Dans tous les cas, le chemin est long pour avoir toutes vos étoiles et vous faire un nom. Commencez déjà par vous rapprocher de votre préfecture et effectuez pas à pas les démarches nécessaires.

Comment satisfaire votre clientèle en améliorant son réseau WIFI ?

À cause de la demande importante de connexion sur le réseau WIFI dans les hôtels, le débit et la qualité sont bien souvent en baisse et ne permettent donc pas aux clients de votre hôtel de pouvoir naviguer sur Internet, sur les réseaux sociaux ou encore de regarder des vidéos en streaming de bonne qualité. Sans parler des réunions professionnelles, où l’utilisation d’un système de vidéoprojecteur connecté à un ordinateur est devenu absolument indispensable de nos jours.

Pour proposer dès le départ un débit de qualité dans votre établissement hôtelier, vous pouvez alors faire appel à des professionnels. Ceux-ci vous installent un boîtier permettant d’améliorer drastiquement le réseau WIFI. Vous pourrez ainsi satisfaire votre clientèle grâce à une connexion de qualité professionnelle et vous adapter à la forte densité d’utilisateurs, même sur certains créneaux horaires qui connaissent des pics d’activité.

Mettre en avant une bonne connexion Wifi vous permet également de fidéliser vos clients. La puissance du WIFI dans votre hôtel est alors extrêmement importante, car cela déterminera en grande partie la décision de votre clientèle de revenir dans votre hôtel.
Enfin, mettez en avant une connexion WIFI sécurisée afin que vos clients soient rassurés et aient confiance avant de se rendre chez vous.

A découvrir : les documents Excel proposés gratuitement par WikiCréa

Parce que la gestion d’une entreprise prend du temps, WikiCréa a créé pour vous des modèles Excel qui vous seront utiles. Ils sont disponibles gratuitement sur notre site et sont téléchargeables. En voici quelques uns :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa vous aide à créer votre entreprise en ligne avec LegalStart. Il s’agit de la meilleure offre du marché en termes de simplicité et de rapport qualité/prix. 
Cette action ne vous prend que quelques minutes, le temps de nous transmettre vos documents en ligne.

Pour commencer les démarches ou plus avoir plus d’informations, cliquez ici !

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !