Obtenir un label RSE en France : tout savoir

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Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’être financièrement confortable. L’apparition de la responsabilité sociétale des entreprises a augmenté d’un cran les attentes.

Pour prouver leurs actions en faveur de la société et de l’environnement, les entreprises peuvent obtenir des labels RSE.

Mais alors, qu’est-ce qu’un label RSE ? De quoi sont-ils composés ? Comment en obtenir ? WikiCréa répond dans cet article à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’un label RSE ?

Un label RSE est un label qui garantit qu’une entreprise s’est lancée dans une démarche respectueuse de l’environnement, de l’humain et de la société. Il assure l’engagement de l’entreprise selon plusieurs critères, dépendant du label RSE choisi.

Vous pouvez lire également :

Comment créer un label ?

Pourquoi obtenir un label RSE ?

Obtenir un label RSE comporte plusieurs avantages, allant de l’aspect moral à l’aspect économique.

Améliorer l’image de l’entreprise

Une entreprise qui se soucis de la planète et de l’Homme fait forcément bonne impression. Et nous savons qu’aujourd’hui la réputation d’une entreprise est primordiale. Elle peut la propulser au rang des plus grandes entreprises tout comme la faire chuter en un rien de temps.

Booster l’engagement des collaborateurs

L’image de l’entreprise n’a pas qu’un impact sur les consommateurs. En effet, les collaborateurs vont également être plus ou moins sensible à vos démarches RSE.

Si l’entreprise a une bonne image, notamment grâce à la RSE, les collaborateurs auront plus tendance à s’engager facilement. Ils sauront qu’ils peuvent vous faire confiance et que vous êtes animés par des valeurs.

Fidéliser les consommateurs

Enfin, si votre entreprise dispose d’un label RSE, vous serez plus susceptibles de fidéliser les consommateurs.

Il y a quelques décennies de cela, les consommateurs ne cherchaient que les produits de qualité, les produits peu coûteux ou bien le mélange des deux, un bon rapport qualité/prix. Mais les temps ont changé, et aujourd’hui ils se soucient :

  • De l’environnement,
  • Des conditions de travail,
  • De la provenance des produits…

La RSE est donc devenu un critère à part entière, tout autant que le prix, la qualité etc.

Les normes RSE

La RSE est bien évidemment encadrée par des normes. L’une des plus connues est la norme ISO 26000 qui englobe l’ensemble des pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises.

Elle a été créée en 2010 après la concertation de représentants de :

  • Gouvernements
  • Groupes de consommateurs
  • ONG
  • Chefs d’entreprise

L’objectif de la norme ISO 26000 est d’aider les entreprises à améliorer leurs performances globales tout en se préoccupant des problématiques environnementales et sociétales.

Pour cela, elle a mis en place 7 piliers clés :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’Homme
  • Les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local

Il existe également d’autres normes telles que la norme ISO 9001 et la norme 14001. Ces dernières, contrairement à la norme ISO 26000 donne lieu à une certification.

Les certifications RSE

Comme pour les labels RSE, les certifications RSE sont délivrées par des organismes tiers.

Le rôle des certifications RSE est de vérifier la bonne application des mesures RSE dans les entreprises.

Néanmoins, ces vérifications sont moins exigeantes que pour les labels RSE.

Comment obtenir un label RSE ?

Pour obtenir un label RSE, un organisme habilité doit effectuer une visite d’évaluation. L’entreprise doit donc contacter l’organisme qui délivre le label désiré puis suivre ses directives.

Cet organisme va rencontrer notamment la direction de l’entreprise, les salariés ainsi que quelques parties prenantes externes. Toutes ces démarches permettent à l’organisme en question d’avoir une vision globale sur l’entreprise et des points de vue différents. Avec tous ces échanges ouverts, la vision est donc beaucoup plus objective.

Pour la norme ISO 26000 par exemple, les 7 piliers clés dont nous parlions plus haut sont passés au crible. Cela permet une nouvelle fois d’avoir la vision la plus complète et la liste la plus exhaustive de toutes les mesures RSE mises en place par l’entreprise.

Mais ce n’est pas tout. Au-delà des mesures RSE, il est important que les chiffres et les résultats suivent les démarches. L’organisme va donc également évaluer des indicateurs sociaux, économiques et environnementaux. Car il est nécessaire que les actions entreprises aient un réel impact.

Ce n’est pas toujours facile d’avoir des résultats concrets, mais c’est aussi un des enjeux de la RSE, qui souhaite passer d’un simple affichage des actions à une réelle amélioration continue.

À titre d’information, les organismes en France qui sont les plus connus sont l’AFNOR, ECOCERT et LUCIE. Ils effectuent des visites sur les sites directement, tandis que d’autres ne le font que sur dossier. De surcroît, leur suivi est plus formel et exigeant que d’autres organismes.

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