Comment créer un label ?

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Avoir son propre label est le rêve de certains entrepreneurs. C’est un élément d’identification, et il peut avoir de grands bénéfices.

Vous souhaitez savoir comment créer son label ? WikiCréa vous donne toutes les informations nécessaires dans cet article.

Qu’est-ce qu’un label ?

C’est un élément qui permet l’identification et la différenciation d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Le label permet de garantir des aspects du produit ou du service et ainsi d’assurer au client qu’il remplit bel et bien les critères mentionnés.

C’est donc une garantie qui permet au consommateur de savoir ce qu’il achète. Pour cela, il y a généralement une étiquette ou bien un logo apposé sur le produit et/ou sur le site.

Bien évidemment il n’est pas possible de créer son label comme nous bon nous semble. En effet, il existe des organismes certificateurs qui se chargent de délivrer les certificats et donc de valider les labels.

Les labels touchent plusieurs domaines, par exemple :

  • Origine France
  • Agriculture biologique
  • Pratiques écologiques
  • RSE
  • Développement durable…

Un label doit reposer sur un référentiel de qualité. Par exemple, si le label a pour objectif de garantir la légalité d’une pratique, ce n’est pas forcément intéressant pour le consommateur. Par contre, avoir un label qui prouve que vous faites des efforts en faveur d’une cause qui n’influencerait pas la situation de votre marque est tout de suite plus attirant car les facteurs éthiques et moraux entre en jeu.

Montrer que l’entreprise a des valeurs et un sens moral plaira aux consommateurs. De plus, une fois que avez créez votre label, il faut sans cesse vous améliorer sur ce domaine.

Comme nous l’avons dit plus haut, il est important que le label soit délivré par un organisme tiers et non pas par l’entreprise, car il ne vaudra rien. Certaines entreprise créent leur propre label, mais la démarche est surtout tournée vers le marketing et la quête de profit.

C’est pour cette raison que les labels sont délivrés seulement par des organismes publics nationaux et internationaux, ou bien des organismes privés ayant reçu une accréditation.

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Pourquoi créer un label ?

Il existe déjà un grand nombre de labels, alors quel est l’intérêt de créer un nouveau label ? 

Cela peut être pertinent dans deux cas : 

  1. S’il n’y a pas encore de label dans votre secteur d’activité ;
  2. Si une évolution sociétale le justifie. Par exemple, le développement de l’économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets sera peut-être accompagné dans l’avenir par la création de labels par les acteurs de ce secteur d’activité.

Qui peut créer un label ?

En France, il faut savoir que le terme « label » est encadré juridiquement. Tout label est donc obligatoirement publié au Journal officiel. 

Plusieurs types d’organisations peuvent créer un label. En voici quelques-unes : 

  • L’Afnor, l’association française de normalisation ; 
  • Les fédérations d’entreprises ;
  • Les organisations syndicales ;
  • Les associations de consommateurs ;
  • Les regroupements d’employeurs ;
  • Les associations…

Quels sont les avantages d’avoir un label ?

Si les entreprises font la chasse aux labels, c’est qu’ils y a une réelle utilité derrière. Avoir votre label vous apportera plusieurs bénéfices.

Prouver son engagement social

Grâce au label, les entreprises peuvent prouver aux consommateurs qu’elles font des efforts dans un ou plusieurs domaine. Il est nécessaire d’établir une relation de confiance avec ses clients et ses autres parties prenantes, et les labels sont parfaits pour cela.

De surcroît, les labels permettent d’être transparents quant à ses pratiques, transparence qui est de plus en plus recherchée par les consommateurs.

Améliorer son image et augmenter sa notoriété

Même si ce n’est pas le but premier (normalement), nous ne pouvons pas nous désintéresser cet avantage pour les entreprises.

Il est logique que si l’entreprise progresse et devient plus responsable, elle améliore son image auprès des consommateurs et de ses parties prenantes. Et qui dit meilleure réputation, dit plus de clients.

Grâce à une meilleur image de l’entreprise, cette dernière peut se démarquer face à ses concurrents, notamment s’ils n’ont pas de label et qu’ils ne travaillent pas sur cet aspect moral.

Établir une relation de confiance

Comme le label est délivré par un organisme extérieur, les clients sont sûrs que la certification est totalement juste et objective.

Ils ont donc pleinement confiance envers le label qui vous est attribué (c’est d’ailleurs pour cette raison que des entreprises créent leur propre label, car les clients font facilement confiance lorsqu’ils en voient).

Intégrer un réseau d’entreprise

Enfin, le dernier avantage à avoir un label est qu’il fait entrer l’entreprise dans un réseau, une communauté qui partage les mêmes valeurs. Elles peuvent alors échanger sur leurs engagements, ce qui permet de tisser des liens.

Est-ce qu’il y a des inconvénients lorsque l’on a un label ?

Des inconvénients ? Oui, non, cela dépend de votre vision des choses.

Les contrôles

Une fois que vous obtenez un label, il y a régulièrement des contrôles pour que les organismes s’assurent que vous tenez vos engagements. Si vous ne respectez pas les règles, les organismes peuvent retirer votre label.

Avoir un label demande beaucoup de régularité et de contrôles, mais c’est le prix à payer si vous voulez jouir des avantages de ces fameuses certifications.

Les collaborateurs

Il est également possible que vos collaborateurs ne veuillent pas que votre entreprise évolue. Cela peut être dû à plusieurs raisons telles que des valeurs qui ne sont pas partagées ou un frein lié à la rigueur que demande un label.

Comment créer son label ?

Vous savez à présent ce qu’est un label et quels sont les avantages à en avoir un. Mais comment faire si vous souhaitez créer votre propre label ?

Premièrement, un organisme certificateur va réunir un comité composé :

  • Des pouvoirs publics
  • De spécialistes
  • D’associations de consommateur

Ces derniers vont réaliser le cahier des charges techniques ainsi qu’un règlement pour certifier le label.

Le cahier des charge explique en quoi le produit ou service doit être différent des autres. Une unité compétente de l’état lit ensuite ce cahier des charge et décide de la valider ou non.

De cette validation découle donc l’officialisation du label.

Pour résumer, voici la démarche pour obtenir un label expliquée simplement en 6 points : 

  1. Définissez précisément vos besoins. Est-ce bien d’un label dont vous avez besoin, ou d’une certification ? Les démarches à effectuer ne seront pas les mêmes.
  2. Choisissez le label le plus pertinent concernant votre ou vos produits. 
  3. Estimer le temps et les ressources que nécessitent les démarches pour obtenir ce label.
  4. Auditez vos processus actuels afin de mesurer le chemin restant à parcourir.
  5. Mettez vos pratiques en conformité avec celles définies dans le cahier des charges du label.
  6. Déposez votre dossier auprès d’un organisme certificateur indépendant agréé.

Vous savez à présent comment créer un label, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

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