Faut-il avoir une comptabilité en auto-entreprise ?

Quelles sont les obligations comptables en tant qu’auto-entrepreneur / micro-entrepreneur ? Faut-il mettre en place une comptabilité ? Doit-on faire appel à un expert-comptable ?

Il n’y a pas d’obligation de tenir de vraie comptabilité en auto-micro-entreprise, et peu d’experts-comptables accepteront d’assurer le suivi de vos comptes. En effet l’auto-entreprise est un régime très simplifié qui a été créé afin de réduire au strict minimum les aspects administratifs et comptables.

Cliquez ici pour accéder à plus de détails concernant le régime de l’auto-entreprise / micro-entreprise.

Les obligations de l’auto-entrepreneur en matière de suivi des comptes.

Les seules obligations de l’auto-entrepreneur consistent à :

A noter :

Il est important, malgré tout, d’effectuer un suivi rigoureux de son activité.

Les obligations de l’auto-entrepreneur sont certes très faibles, toutefois il est fortement conseillé de tenir ses comptes de manière rigoureuse, comme le ferait un bon chef de famille :

  • Effectuez un suivi mensuel de vos charges, si possible classées en catégories principales (impôts, déplacements, fournisseurs, rémunération, charges sociales, fournitures, entretien matériel, …)
  • Faites un prévisionnel de trésorerie, c’est-à-dire un état des recettes et des dépenses prévues sur les prochains mois, avec un solde mensuel et cumulé,
  • Effectuez des rapprochements bancaires réguliers : pointez les débits et crédits apparaissant sur votre relevé de compte et comparez-les avec vos comptes, vos bordereaux de dépôts de chèques et vos talons de chéquiers.
  • Adoptez un logiciel gratuit de comptabilité, simple d’utilisation, par exemple JePiloteMonEntreprise.com (voir notre article Un exemple de logiciel de devis-facture gratuit pour les auto-entrepreneurs).

.

 

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez nos articles ?
Nous vous offrons un ebook :

" Les 10 commandements du créateur d'entreprise "

Entrez vos coordonnées pour recevoir le ebook

Bravo !
Vous pouvez fermer