5 moyens d’augmenter les conversions sur votre site internet

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Comment augmenter les conversions sur son site internet ? Comment améliorer le taux d’achat sur le web ? Voici 5 astuces efficaces.

Taux de conversion, définition : le taux de conversion désigne le rapport entre nombre d’acheteurs et nombre de visiteurs. Autrement dit, c’est le pourcentage de visiteurs qui réalisent un achat sur votre site internet.

Sur internet, le taux de conversion est souvent faible, car le lien entre le client et le marchand est ténu. Pourtant, il existe des moyens de l’améliorer sensiblement : il faudra pour cela que votre site soit facilement navigable et respecte le fonctionnement du cerveau humain.

La psychologie joue en effet un rôle primordial dans l’expérience du visiteur sur votre site : il s’agira d’optimiser la conception de votre site en vous inspirant des principes du neuromarketing. On parle de “piratage psychologique”.

Voici une liste de stratégies pour augmenter les conversions de votre site internet.

Voir aussi notre article : Créer un blog et en vivre : tous les secrets.

5 moyens d’augmenter les conversions sur votre site internet.

1) Optez pour une conception simple.

Si vous souhaitez augmenter le taux de conversion, il sera peut-être nécessaire de revoir totalement la conception de votre site.

L’objectif est de simplifier le processus de choix et d’achat, sachant que l’utilisateur choisira toujours le chemin le plus facile et nécessitant le moins de tension mentale. Un site trop compliqué sera inefficace. Au contraire, si votre site est compréhensible et intuitif, les chances de conversion augmentent. On parle de fluidité cognitive.

Optez donc pour une conception minimaliste : votre site internet doit être exempt d’éléments gênants. Allez à l’essentiel, ne multipliez pas les informations. Dirigez l’attention du visiteur vers ce qui est important.

2) Limitez le choix.

C’est un fait que le temps pris par un individu pour prendre une décision est proportionnel au nombre de choix possibles.

S’il y a trop de choix, le cerveau humain se sent submergé et s’essouffle : le risque est celui de la paralysie décisionnelle.

Il a été démontré qu’un choix élevé augmente le nombre de visiteurs, mais maintient la décision d’achat à un niveau faible. Il sera donc intéressant dans ce cas d’aider le visiteur à choisir en le dirigeant vers le produit qui pourrait le mieux lui correspondre, à travers une sorte d’entonnoir.

Dans tous les cas, optez pour un appel à l’action clair.

3) Créez un sentiment d’urgence.

Les situations urgentes poussent le visiteur à agir. L’urgence crée aussi l’aversion à la perte, ou la “peur de passer à côté”.

Il conviendra donc de créer un sentiment d’urgence, sans toutefois en abuser ni stresser le client, en vue d’augmenter les conversions sur votre site internet.

Créez des offres spéciales sur une durée limitée afin d’entrainer une prise de décision d’achat plus rapide.

4) Rassurez vos visiteurs.

C’est certainement la partie la plus délicate : celle qui consiste à entrer le plus possible dans la psychologie du visiteur.

Il s’agira de trouver les arguments décisifs, ceux qui lèveront les derniers doutes et permettront l’achat.

Exemples d’éléments qui peuvent aboutir à l’interruption du processus d’achat :

  • doute sur l’existence réelle de l’entreprise (peur des arnaques) ou sur sa pérennité,
  • doute sur l’identité des dirigeants,
  • doute sur la qualité (sur internet, il est impossible de toucher ou tester le produit),
  • doute sur la manière d’utiliser le produit (manque de conseil),
  • doute sur le lieu de production,
  • doute sur le délai de livraison,
  • doute sur le prix,
  • doute sur le processus de paiement,
  • doute sur le service après-vente.

Il s’agira de mettre en place différentes stratégies pour rassurer l’utilisateur et le convaincre qu’il est en train de prendre la bonne décision, par exemple : des témoignages, des notes, des garanties, des statistiques, des labels, des articles de presse, la possibilité d’échanger le produit, la possibilité d’accéder à des informations ou photos supplémentaires sur les produits et sur l’entreprise, etc.

En cas de panier abandonné, contactez l’utilisateur pour connaître ses freins. Vous pourrez ainsi procéder à des ajustements, peut-être minimes, mais pourraient bien faire exploser votre taux de conversion.

5) Tirez parti des émotions.

Pour augmenter les conversions sur votre site internet, il sera nécessaire de créer une résonance émotionnelle chez vos visiteurs, c’est-à-dire un lien concret entre vous et eux.

L’utilisation de symboles ou d’images pertinentes peut y aider : des signes évidents, des visages souriants, des mots enthousiastes, des témoignages parlants sont autant d’outils qui encourageront à cliquer et à acheter. Montrez-vous humain !

Au final, pour augmenter les conversions sur votre site internet, mettez-vous à la place de vos utilisateurs. Effectuez des tests, des réglages et demandez l’avis à vos clients. N’oubliez pas : ce sont de tous petits détails qui feront la différence !

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