Micro-entrepreneur : comment gérer sa comptabilité ?

4.8/5 (5)

Vous lancez votre micro-entreprise et vous avez des sueurs froides rien qu’en pensant aux questions financières et comptables ? Rassurez-vous ! En tant qu’auto-entrepreneur vous bénéficiez d’une réglementation et d’une comptabilité simplifiées. Pour tenir à jour votre registre détaillant l’ensemble de vos recettes et dépenses, la mise en place de quelques bonnes règles de gestion est amplement suffisante. Voici quelques conseils utiles pour vous lancer sereinement.

A quoi ressemble la comptabilité d’une micro-entreprise ?

Les micro-entrepreneurs ne sont pas obligés de tenir une comptabilité classique. Les éléments devant figurer dans le registre peuvent être divisés en trois grandes catégories : recettes, achat et frais professionnels.

Les frais professionnels

Les frais professionnels correspondent aux dépenses effectuées dans le cadre de la réalisation d’une mission. Vous pouvez les facturer à vos clients et les déduire de vos cotisations. Entrent notamment dans ce cadre les frais de déplacement, de repas, ou de logement. Pour plus d’informations, nous vous invitons à voir sur le site de traveldoo les obligations liées à la gestion des frais professionnels.

Les recettes

Tous les micro-entrepreneurs doivent tenir à jour un livre des recettes, dans un cahier, un tableau Excel ou un logiciel spécifique. Toute vente doit être accompagnée d’un justificatif de type facture, qui vous sera demandé en cas de contrôle fiscal. Les recettes sont présentées chronologiquement et doivent mentionner un certain nombre d’informations : numéro de facture, dénomination sociale du client, montant de la prestation, etc.

Les achats

La tenue du registre des achats s’apparente à celle du registre des recettes. Vous devez garder tous les justificatifs des achats réalisés dans le cadre de votre activité professionnelle et consigner dans un tableau les informations concernant la date de l’achat, le fournisseur, le mode de règlement, etc.

4 astuces pour bien gérer votre comptabilité

En suivant ces quelques conseils, tenir votre comptabilité devient un jeu d’enfant !

S’appuyer sur un logiciel de facturation

Un grand nombre de logiciels gratuits en ligne sont mis à votre disposition pour vous aider dans la facturation de vos prestations. Ceux-ci vous garantissent la création de documents fiables et bien numérotés, et sécurisent votre comptabilité.

Ne pas négliger l’archivage

En cas de contrôle de la part de l’URSSAF, vos documents sont passés au crible. Nous vous conseillons donc de produire des duplicatas et de stocker vos justificatifs sur le Cloud.

Garder à l’esprit les différents plafonds

Le régime de la micro-entreprise est soumis à des seuils. Lorsque votre chiffre d’affaires annuel dépasse le premier plafond, vous avez l’obligation de facturer la TVA. Restez donc attentif à l’évolution de votre chiffre d’affaires afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Assurer un suivi comptable régulier

Organiser et suivre sa comptabilité de manière quotidienne ou hebdomadaire permet de gagner du temps et de garder l’esprit tranquille. Nous vous conseillons d’effectuer cette tâche dans un endroit calme afin d’éviter les erreurs.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !